25/04/2022

États Généraux des RIP 2022, bilan du déploiement grande vitesse de la fibre en France

Chaque année, les États Généraux des RIP (réseaux d’initiatives publiques) se donnent rendez-vous pour échanger sur le développement de la fibre sur l’ensemble du territoire français. Le 29 mars 2022, plus de 180 personnes, opérateurs et collectivités, se sont réunis aux Franciscaines de Deauville pour cette 11e édition des États Généraux des RIP. Retour sur cette dernière rencontre.

La France en très haut débit fixe, un modèle à suivre

Nous vivons aujourd’hui à l’ère du tout numérique. Une couverture Internet rapide est nécessaire aussi bien pour nos loisirs, notre travail que pour nos démarches administratives. En 2013, le gouvernement et les opérateurs télécoms français ont lancé le plan “France 100 % très haut débit en 2022” pour répondre à ce besoin.

Depuis 10 ans, et tout particulièrement ces trois dernières années, les réseaux très haut débit (THD) mobile et fixe (FTTH) se sont déployés en un temps record sur le territoire, faisant de la France une référence au niveau européen en matière de numérique.
D’ici 2025, la fibre devrait couvrir l’ensemble du territoire.

Pour les collectivités qui portent le déploiement du réseau dans leur commune, ces installations ne sont qu’une première étape. En effet, le déploiement du très haut débit doit pouvoir constituer un socle pérenne pour la création de futurs projets comme celui des “territoires intelligents”.

Bouygues Telecom préconise un mode STOC contrôlé

Afin d’étendre rapidement la couverture de la fibre à l’ensemble du territoire, les opérateurs télécoms ont recours au mode STOC (la sous-traitance d’opérateurs commerciaux). C’est une solution rapide et efficace pour répondre aux besoins urgents des territoires si elle est bien gérée.

Pour que la vitesse de déploiement soit synonyme de qualité, Bouygues Telecom a développé un ensemble d’outils de contrôle et d’accompagnement de ses partenaires. En 2021, nous étions invités pour la première fois aux États généraux du RIP pour défendre la pertinence du monde STOC pour un déploiement rapide de la fibre. Hervé de Tournade, directeur des affaires réglementaires chez Bouygues Telecom, avait présenté les outils et les procédures que nous allions mettre en place pour garantir le suivi des opérations sur le terrain comme: check voisinage, e-intervention sous l’égide de l’ARCEP, les comptes-rendus d’intervention avec photo et même une intelligence artificielle capable d’analyser et de vérifier le bon déroulement d’une mission sous-traitée.

Un an après, nous sommes revenus présenter le bilan, largement positif, de nos outils, et de nos solutions de contrôle. Nos sous-traitants ont pu raccorder rapidement de nombreux territoires, permettant ainsi aux utilisateurs et collectivités de profiter du très haut débit fixe.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Hervé de Tournadre lors des États généraux des RIP 2022.

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

L’intégralité des conférences de cette 11e édition est disponible sur le site egrip.fr

Bouygues Telecom, partenaire engagé auprès des collectivités

Fin 2021, notre réseau fibre desservait 24,3 millions de logements et locaux professionnels sur l’ensemble du territoire français, en ligne avec les objectifs du plan stratégique Ambition 2026 (27 millions visés à fin 2022 et 35 millions visés à fin 2026).

Si les zones urbaines sont déjà largement couvertes par la fibre, Bouygues Telecom accorde une attention toute particulière aux zones peu denses ; elles sont aujourd’hui encore au cœur de nos préoccupations. Bouygues Telecom est dorénavant présent dans tous les départements de France métropolitaine.

Tout savoir de nos actions pour les collectivités

Partager sur