27/05/2021

5G Bouygues Telecom

Réseau 5G

La 5G Bouygues Telecom

Depuis 2017 Bouygues Telecom prépare le déploiement de son réseau mobile 5G. En tant qu’opérateur global de communications, nous devons accompagner et nourrir les innovations, les évolutions et les besoins liés à notre cœur de métier.

Chaque jour, nous faisons en sorte que nos infrastructures et nos collaborateurs accompagnent les usages de nos clients, particuliers et professionnels, et répondent aux nouveaux enjeux de notre société.

Qu’est-ce que le réseau m)))obile 5G ?

La 5G est la cinquième génération de réseau mobile et permettra à ses utilisateurs de bénéficier d’un Internet mobile “Ultra haut débit”.

Depuis le lancement de la 4G en 2013, les français sont toujours plus nombreux à solliciter le réseau pour leurs besoins, en mobilité, qui ne cessent de se multiplier (+40% chaque année).
En tant qu’opérateur global, Bouygues Telecom accompagne ces évolutions et prépare ainsi le déploiement de son réseau mobile 5G.

Tout savoir sur la 5G

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Le dépl)))oiement de la 5G Bouygues Telecom en France

Les enchères de positionnement (octobre 2020) ont marqué le début officiel du lancement de la 5G en France.
Durant ces enchères Bouygues Telecom a obtenu un bloc de 70MHz de fréquences 3,5GHz, des nouvelles fréquences qui nous permettront de déployer le réseau 5G, venant en complémentarité de nos réseaux mobiles existants 3G et 4G.
Bouygues Telecom a ainsi pu doubler son patrimoine de fréquences, qui s’étend maintenant de 700 Mhz à 3,5 Ghz.
Cela nous permet d’employer différents types de fréquences, ainsi que leur complémentarité, pour offrir une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire à tous les Français.

Dès fin 2020, la 5G viendra donc en complément de la 4G pour améliorer la qualité de service déjà existante et sera d’abord déployée dans les zones très denses, afin d’apporter plus de capacité à un réseau déjà très sollicité (zones urbaines à forte concentration : gares, stades, aéroports…). Elle sera ensuite déployée sur l’ensemble du territoire dans les zones rurales.
La majorité de la population française devrait être couverte par la 5G de Bouygues Telecom fin 2021.

C’est à partir de 2023, que de nouveaux usages, exclusivement liés à la 5G, verront le jour ; d’abord concernant le domaine du BtoB (entreprises, usines…) puis ensuite auprès du grand public (télémédecine, objets connectés…).

Miser sur la com)))plémentarité des réseaux 4G et 5G

Profiter d’un réseau de qualité est essentiel pour maintenir le lien avec nos proches, nos collègues, nos collaborateurs, nos clients…
Parce que les relations humaines sont un besoin vital, il est important pour nous de travailler sur le futur des réseaux en proposant la 5G, mais aussi en accélérant la couverture du territoire rural en 4G.

Il nous tient à cœur de répondre aux besoins de tous, c’est pour cela nous capitalisons sur la complémentarité de nos réseaux mobiles 4G et 5G, parce qu’une bonne 5G ne peut se faire sans une 4G de qualité.

 

La responsabilité de Bouygues Telecom en tant qu’)))opérateur

Chez Bouygues Telecom la protection des individus et de l’environnement est au cœur de nos engagements.

Depuis les années 90, les réseaux mobiles nous permettent d’adopter de nouveaux usages et de faciliter les échanges, devenus de plus en plus importants. Et depuis plus de 20 ans, des études sont menées pour connaître les éventuels impacts des ondes sur la santé, mais jusqu’ici, aucune étude n’a pu mettre en évidence la dangerosité des ondes électromagnétiques.

Les fréquences utilisées pour la 5G ne sont pas nouvelles car elles sont déjà utilisées aujourd’hui pour les usages de la 4G.
La 5G est soumise aux mêmes limites réglementaires d’exposition aux ondes radio que les autres technologies mobiles (2G, 3G et 4G). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé des seuils, compris entre 37 et 61 Volts par mètre pour la téléphonie mobile, qui sont protecteurs pour la santé des populations, et que Bouygues Telecom respecte.
Des campagnes de mesures d’exposition de la 5G ont été réalisées par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFr) confirmant que les niveaux mesurés se situent tous très au-dessous des limites réglementaires.

La 5G, ondes et santé : votre sécurité au cœur de notre action

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Comprendre les effets des ondes

 

La 5G Bouygues Telecom et l’environnement

La 5G n’est pas mauvaise en soi pour l’environnement, elle peut même être perçue comme un outil utile pour faciliter la transition écologique.
La technologie 5G présente une meilleure efficacité énergétique car sa consommation d’énergie est très liée à sa sollicitation ; pour une même quantité de données transportées, la 5G consomme moins que la 4G.
Cependant l’accroissement du trafic mobile, évalué à +40% par an en moyenne, et la densification des sites pour poursuivre les efforts de couverture, entraîneront mécaniquement une augmentation de la consommation globale d’énergie du réseau.

La 5G sera, donc à terme, la meilleure solution technologique pour absorber la croissance du trafic, à condition d’adopter des comportements responsables dans la mise en place et l’usage des équipements numériques.

Bouygues Telecom a pour objectif d’assurer l’accès à un service de qualité tout en améliorant de façon continue son empreinte environnementale en agissant pour :

  • améliorer la performance énergétique de nos infrastructures réseau et nos centres de données.
  • mettre à disposition des solutions pour aider nos parties prenantes à adopter les bons gestes et ainsi préserver l’environnement (favoriser la réparation, le recyclage, la reprise des mobiles et la vente de téléphones reconditionnés)
  • allonger au maximum la durée de vie de nos équipements et améliorer leur valorisation en fin de vie.

Nous adoptons une posture proactive, qui ne pourra se faire sans la contribution de l’ensemble de nos parties prenantes.

Découvrir nos engagements

 

Bouygues Telecom, premier opérateur en France à ouvrir une zone pilote 5G en conditions réelles

En juillet 2018, Bouygues Telecom a ouvert à Bordeaux le premier pilote 5G en conditions réelles de France.
Plusieurs usages innovants de la 5G ont pu être développés et testés sur place, notamment :

  • Le pilotage à distance de véhicules,
  • La transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live,
  • La télémédecine mobile en réalité augmentée, avec Nomadeec, solution de la société bordelaise Exelus,
  • La télémaintenance avec l’application 5G Remote Expert, développée par HoloForge Interactive, division holographique d’Asobo Studio pour Bouygues Telecom

Infographie sur la zone de pilotage Bouygues Telecom 5GDepuis, Bouygues Telecom a mené de nombreuses autres expérimentations partout en France, pour préparer au mieux l’arrivée de cette nouvelle technologie. Ainsi, un partenariat avec l’Utac-Ceram de Linas-Montlhéry a permis d’apporter la 5G Bouygues Telecom sur le circuit TEQMO d’homologation de véhicules autonomes. Dans le même temps, au nord-est de Lyon, c’est la ville de test TRANSPOLIS qui a été dotée de la 5G Bouygues Telecom pour pouvoir appréhender au mieux les usages urbains de demain.

Et au cœur même de Lyon, en gare de Lyon Part-Dieu, Bouygues Telecom imagine déjà ce que la seconde phase de la 5G apportera au grand public et aux industriels dans quelques années.

La 5G Bouygues Telecom au service du )))groupe Bouygues

Visuel 5G L’arrivée de la 5G est un atout indéniable pour toutes les entreprises. Portée par Bouygues Telecom, la 5ème génération de téléphonie mobile bénéficiera à l’ensemble des métiers du groupe Bouygues et ouvre de nouvelles perspectives.

Ainsi dans le domaine des médias la 5G offrira d’une part ; un plus grand confort pour les équipes de terrain, qui bénéficieront du très haut débit pour diffuser plus rapidement leurs reportages en haute définition ; et d’autre part une nouvelle expérience pour les téléspectateurs qui pourront profiter de nouveaux contenus en réalité augmentée, réalité virtuelle, vidéo multi angles, 360°…

Dans le domaine des villes, des routes et des bâtiments intelligents, la 5G permettra de multiplier les interactions des infrastructures entres elles. L’objectif : améliorer le confort et la sécurité, des citoyens et des usagers, et permettre le développement de nouveaux services.

Enfin sur les chantiers, la 5G apportera la digitalisation au plus proche des opérationnels pour simplifier leurs tâches. L’«homme augmenté» sur les chantiers ou la fiabilisation de diverses opérations de maintenance terminent de faire de la 5G un atout incontournable pour tous les métiers du groupe.

Renforcer le potentiel d’innovation des métiers du groupe Bouygues

 

Quels usages avec la 5G Bouygues Telecom ?

Au lancement, la 5G apportera davantage de capacité là où les réseaux sont fortement sollicités, notamment dans les centres urbains à forte concentration. Cet Internet mobile “Ultra haut débit” permettra entre autres :

  • d’accroître la vitesse de téléchargement,
  • de réduire le temps de réponse (latence),
  • de bénéficier d’une meilleure qualité et de résolution des images.

Tout savoir sur le réseau 5G Bouygues Telecom

A partir de 2023, la 5G permettra l’émergence de nouveaux services qui viendront s’appuyer sur ces nouveaux bénéfices (faible latence, “slicing” (ou attribution d’une « tranche » du réseau à un usage ou à un client) ou encore la possibilité de connecter plusieurs équipements en simultané). Ce sont ces fonctionnalités qui feront éclore des usages nouveaux comme la télémédecine, des voitures connectées ou le développement de l’Internet des Objets.

C’est surtout le marché des entreprises qui sera profondément transformé avec l’arrivée de la 5G. Grâce à cet ultra haut débit mobile, elles auront la capacité d’inventer de nouveaux modèles économiques et de transformer leurs outils de production.
Découvrez la 5G par Bouygues Telecom Entreprises

Cette transformation digitale des entreprises sera également possible avec le potentiel qui sera offert par l’Internet des Objets. Objenious, filiale de Bouygues Telecom et pilier de l’IoT en France, propose d’accompagner les entreprises grâce à des offres et des services innovants.
Découvrez Objenious, filiale de Bouygues Telecom

 

Bouygues Telecom se lance dans une démarche de co-innovation avec IBM

Bouygues Telecom et IBM s’associent dans une démarche de co-innovation afin d’accompagner leurs clients entreprises dans le développement des usages liés à la 5G.
L’objectif, proposer une initiative appelée “Open Lab 5G” qui s’appuiera, à la fois, sur les expertises complémentaires d’un opérateur télécom, pour Bouygues Telecom, et d’un acteur expert en technologie et services dans le cloud hybride, ioT et Edge, pour IBM.

Cette initiative “Open Lab 5G” proposera plusieurs programmes dont :

  • le co-développement de cas d’utilisation de la 5G dans des secteurs divers,
  • la possibilité de couvrir rapidement des sites d’expérimentations en 5G grâce à la mise en place de “Kit 5G” proposé par Bouygues Telecom;
  • la mise en œuvre de MVP (Minimum Viable Product) avec l’évaluation de leur ROI
  • ou encore l’accompagnement et l’industrialisation de la solution qui aura été retenue

Grâce à cette démarche, les entreprises pourront évaluer concrètement les bénéfices des apports technologiques de la 5G (vitesse, latence, bande passante, augmentation du nombre de devices…) pour répondre aux défis commerciaux.

Consulter le communiqué de presse

Les communiqués de presse 5G Bouygues Telecom

 

Partager sur