21/05/2021

5G

L’)))open Lab 5G de Bouygues Telecom

Le réseau 5G est la technologie qui est au cœur de nombreuses innovations et transformations, qu’elles concernent les villes, les pays ou les entreprises.
En tant qu’opérateur historique, Bouygues Telecom met tout en œuvre pour accompagner l’arrivée et le déploiement de cette dernière génération de réseau mobile mais également pour rendre concrets les usages qu’elle va apporter.

Dans le cadre de son programme 5G, Bouygues Telecom s’est associé avec plusieurs partenaires pour mener une initiative de co-innovation à travers l’Open LAb 5G. L’objectif est d’aider les entreprises, mais aussi les collectivités, à découvrir et s’approprier tout le potentiel de la technologie 5G en les accompagnant dans le développement de leurs usages.

Mettre la 5G au service des entreprises

Le déploiement de la technologie 5G en France ouvre un large champ d’utilisation pour les consommateurs mais surtout pour les entreprises. Cet Open Lab 5G Bouygues Telecom est ouvert à tous les partenaires, entreprises et collectivités qui le souhaitent. Afin de répondre aux besoins des entreprises, notre filiale BtoB Bouygues Telecom Entreprises s’est associée à Accenture, Capgemini et IBM pour tester, évaluer et accompagner leurs usages de la 5G. Cette complémentarité nous permet de soutenir concrètement les entreprises.

Open Lab 5G - Drône - Chantier

Bouygues Telecom travaille également directement avec des entreprises partenaires qui proposent des solutions métiers (réalité virtuelle, réalité augmentée…) dans des secteurs divers comme la médecine, le BTP ou encore la robotique.

Grâce à notre expertise et à celle de nos partenaires, nous proposons un accompagnement sur mesure pour les entreprises qui voient dans la 5G un moyen d’innover dans leur secteur et d’améliorer leurs outils ou leurs services.

L’ Open Lab 5G s’articule autour de 4 axes :

  • Un accompagnement sur-mesure par nos experts Bouygues Telecom et de nos partenaires ;
  • Un laboratoire de co-innovation basé sur une approche agile ;
  • Des prestations de conseil et workshop pour réaliser des cas concrets d’usages de la 5G ;
  • La mise à disposition d’un kit 5G pour développer et tester les solutions en conditions réelles.

Ouverte à plusieurs acteurs internes et externes, cette initiative repose sur le partage de connaissance, d’expérience mais aussi d’outils pour que, collectivement, nous puissions apporter une expertise solide à nos parties prenantes.

Déjà de belles réalisati)))ons

Avec H4D nous avons lancé la première cabine de télémédecine connectée en 5G.

Grâce à cette avancée technologique, nous avons l’ambition de favoriser l’accès aux consultations médicales. C’est également la première illustration des apports de la 5G au domaine de la santé et ce au bénéfice du plus grand nombre.
Consulter le communiqué de presse.

Nous expérimentons également l’Open Lab 5G au sein même du groupe Bouygues :

  • Avec le Groupe Colas, nous avons allié 5G et réalité augmentée pour tester une solution qui permet de visualiser les réseaux souterrains (canalisations, eau, électricité…) avant, pendant et après les travaux.
  • Pour Bouygues Construction, nous expérimentons actuellement des grues connectées avec des opérateurs qui n’ont plus à se trouver en hauteur mais qui peuvent rester au sol, voire même à plusieurs kilomètres du chantier.

Consulter le communiqué de presse.

Pour en savoir plus sur l’Open Lab 5G

Découvrir le réseau 5G Bouygues Telecom

« L’Open Lab 5G est un véritable catalyseur des usa)))ges pour les entreprises et collectivités qui vont pouvoir découvrir concrètement les apports de la 5G au service de leur activité et de leur développement. Nous les accompagnons avec un écosystème de partenaires et des solutions opérationnelles qui permettent dès maintenant de bénéficier des premiers avantages de la 5G »

Stéphane Allaire, Directeur programme 5G

Toutes nos actualités

Découvrir nos actualités

Partager sur