11/05/2021
Collectivités locales
Vous êtes :
on est fait pour être ensem)))ble
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionL’aménagement numérique des territoires est au cœur de la stratégie de Bouygues Telecom qui investit de façon constante et massive dans les réseaux fixe et mobile pour répondre aux besoins de tous les Français.
Bouygues Telecom a lancé en 2015 et finalisé début 2019, un projet de mutualisation des réseaux d’accès mobile Bouygues Telecom et SFR en zones peu denses en France. Ce dernier a permis d’améliorer significativement la qualité des réseaux mobiles 2G/3G/4G dans des zones qui représentaient presque 60 % de la population française.
La couverture nationale 4G Bouygues Telecom est passée de 70 % en 2014 à 99 % aujourd’hui.
Pour continuer à réduire la facture numérique, le gouvernement et les opérateurs télécoms, dont Bouygues Telecom, ont signé en janvier 2018 un accord dénommé « New Deal Mobile». L’objectif est d’accélérer le déploiement de la 4G dans les zones du territoire où la couverture mobile est insuffisante, notamment dans les zones dites blanches.
Les réseaux 4G et 5G sont complémentaires. Le déploiement de la 5G répond à l’explosion des usages et la densification en zone urbaine, la 4G et son déploiement dans des territoires moins denses demeure une priorité pour Bouygues Telecom.
Le réseau mobile de Bouygues Telecom, c’est aujourd’hui 99% de la population française couverte en 4G.
Bouygues Telecom a conclu avec l’Etat l’accord « New Deal mobile » pour accélérer la couverture mobile des territoires identifiés par les élus (plus de 5 000 nouvelles zones à couvrir).
Consulter le communiqué de presse : Bouygues Telecom dépasse ses objectifs de couverture
Consulter l’accord avec le gouvernement : New Deal Mobile
Depuis 2017 Bouygues Telecom prépare le déploiement de son réseau mobile 5G.
En tant qu’opérateur global de communications, nous devons accompagner et nourrir les innovations, les évolutions et les besoins liés à notre cœur de métier.
Le réseau 5G Bouygues Telecom, c’est près de 40 villes de plus de 100 000 habitants déjà couvertes et plus de 10 315 communes.
Pour que nos clients bénéficient des dernières innovations, nous optimisons sans cesse nos réseaux fixes en diversifiant les technologies utilisées pour déployer une couverture maximale.
Bouygues Telecom est le premier Opérateur Commercial d’Envergure National (OCEN) partenaire des principaux opérateurs de RIP, ce qui permettra de raccorder à terme entreprises et collectivités à la fibre.
Pour accompagner la demande croissante des foyers en très haut débit Fixe, Bouygues Telecom a annoncé un plan ambitieux d’investissement dans la fibre.
Fin mats 2022, Bouygues Telecom possède près de 25,7 millions de prises FTTH commercialisées.
Outre le déploiement dans les zones urbaines, Bouygues Telecom commercialise également ses offres sur les réseaux d’initiative publique (RIP) et a signé plusieurs accords en ce sens. Les zones peu denses sont au cœur de nos préoccupations.
Nous nous engageons à poursuivre notre déploiement sur tout le territoire et notamment dans les RIP pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des dernières évolutions technologiques que permettent le Très Haut Débit.
Pour 2021, le développement du réseau reste notre priorité.
Démarche de dialogue avec les élus locaux et d’information concernant les déploiements auprès des riverains.
Les usages du numérique évoluent et nécessitent toujours plus de capacité : démarches administratives dématérialisées, télétravail, connexion des objets, réseaux sociaux, streaming… construire des réseaux de qualité pour tous est un enjeu majeur pour Bouygues Telecom.