11/05/2021

Collectivités locales

Aménagement numérique des territ)))oires

L’aménagement numérique des territoires est au cœur de la stratégie de Bouygues Telecom qui investit de façon constante et massive dans les réseaux fixe et mobile pour répondre aux besoins de tous les Français.

Visuel aménagements numérique des territoires

Réseau m)))obile

Bouygues Telecom a lancé en 2015 et finalisé début 2019, un projet de mutualisation des réseaux d’accès mobile Bouygues Telecom et SFR en zones peu denses en France. Ce dernier a permis d’améliorer significativement la qualité des réseaux mobiles 2G/3G/4G dans des zones qui représentaient presque 60 % de la population française. 

La couverture nationale 4G Bouygues Telecom est passée de 70 % en 2014 à 99 % aujourd’hui.  

Pour continuer à réduire la facture numérique, le gouvernement et les opérateurs télécoms, dont Bouygues Telecom, ont signé en janvier 2018 un accord dénommé « New Deal Mobile». L’objectif est d’accélérer le déploiement de la 4G dans les zones du territoire où la couverture mobile est insuffisante, notamment dans les zones dites blanches.  

Les réseaux 4G et 5G sont complémentaires. Le déploiement de la 5G répond à l’explosion des usages et la densification en zone urbaine, la 4G et son déploiement dans des territoires moins denses demeure une priorité pour Bouygues Telecom. 

4G/4G+ 

Le réseau mobile de Bouygues Telecom, c’est aujourd’hui 99% de la population française couverte en 4G.

Bouygues Telecom a conclu avec l’Etat l’accord « New Deal mobile » pour accélérer la couverture mobile des territoires identifiés par les élus (plus de 5 000 nouvelles zones à couvrir).

Consulter le communiqué de presse : Bouygues Telecom dépasse ses objectifs de couverture

Consulter l’accord avec le gouvernement : New Deal Mobile

5G

Depuis 2017 Bouygues Telecom prépare le déploiement de son réseau mobile 5G.
En tant qu’opérateur global de communications, nous devons accompagner et nourrir les innovations, les évolutions et les besoins liés à notre cœur de métier.

Le réseau 5G Bouygues Telecom, c’est près de 30 villes de plus de 100 000 habitants déjà couvertes et plus de 1 300 communes.

Découvrir le réseau 5G Bouygues Telecom

Réseau fixe

Pour que nos clients bénéficient des dernières innovations, nous optimisons sans cesse nos réseaux fixes en diversifiant les technologies utilisées pour déployer une couverture maximale. 

Bouygues Telecom est le premier Opérateur Commercial d’Envergure National (OCEN) partenaire des principaux opérateurs de RIP, ce qui permettra de raccorder à terme entreprises et collectivités à la fibre.  

Pour accompagner la demande croissante des foyers en très haut débit Fixe, Bouygues Telecom a annoncé un plan ambitieux d’investissement dans la fibre. Fin 2020, Bouygues Telecom possède près de 17,7 millions de prises FTTH à commercialiser, ce qui représente une hausse de 4 millions de prises en un an 

Outre le déploiement dans les zones urbaines, Bouygues Telecom commercialise également ses offres sur les réseaux d’initiative publique (RIP) et a signé plusieurs accords en ce sens. Les zones peu denses sont au cœur de nos préoccupations.
Nous nous engageons à poursuivre notre déploiement sur tout le territoire et notamment dans les RIP pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des dernières évolutions technologiques que permettent le Très Haut Débit.
 

Pour 2021, le développement du réseau reste notre priorité. 

  • 24/06/2021

    Livre blanc – Partenariat qualité raccordement fibre optique – juin 2021

    Télécharger
  • N)))os partenaires

    Démarche de dialogue avec les élus locaux et d’information concernant les déploiements auprès des riverains. 

    • Anett, Forte de 1000 communes touristiques et stations classées, l’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer sans oublier rural et urbain). 
    • Avicca, regroupe les collectivités engagées dans le numérique, pour faciliter l’échange des pratiques et agir ensemble au plan national. Au-delà des infrastructures et des réseaux, les axes de travail de l’Avicca incluent le numérique éducatif, les territoires intelligents, la communication territoriale sur les déploiements… 
    • AnemL’Association travaille avec toutes les associations d’élus ainsi qu’avec tous les organismes associatifs et socioprofessionnels de la montagne et contribue à assurer la synergie des efforts, jouant ainsi un rôle pivot pour fédérer les montagnards et défendre l’avenir des territoires et des populations de montagne. 

    Dépl)))oyer un réseau de qualité

    Les usages du numérique évoluent et nécessitent toujours plus de capacité : démarches administratives dématérialisées, télétravail, connexion des objets, réseaux sociaux, streaming… construire des réseaux de qualité pour tous est un enjeu majeur pour Bouygues Telecom.

    Nos actions pour les collectivités

    Découvrir nos actions

    Partager sur