13/07/2022

FondationBouyguesTelecom

Retour sur les journées Solidaires Ensemble de la Fondation Bouygues Telecom

Les 21 et 23 juin dernier, plus de 500 collaborateurs Bouygues Telecom ont répondu présents à l’appel de la Fondation. Pendant une demi-journée sur leur temps de travail, ils ont rempli 80 missions de solidarité auprès d’associations réparties sur l’ensemble du territoire.

3è édition des journées Solidaires Ensemble

Organisées pour la première fois en 2016, renouvelées en 2018, il aura fallu attendre quatre ans à cause de la crise sanitaire, pour que ces journées de solidarité reviennent pour le plus grand plaisir des collaborateurs, nombreux à y avoir participé cette année. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à partager leur plaisir comme Solène “Je suis vraiment ravie parce que j’ai toujours voulu me mettre un petit peu dans le monde associatif. On apporte à d’autres personnes de notre temps, c’est enrichissant” ou encore Catherine, engagée depuis le début “Je fais partie de la Fondation depuis ses premiers jours donc j’ai participé à de nombreuses opérations et c’est toujours un grand plaisir”.

Partage de compétences métier, moment de convivialité avec les bénéficiaires de l’association, rénovation de locaux, collecte de déchets, logistique, création de kits d’hygiène… chacun pouvait choisir parmi la variété de missions disponibles autour des huit sites Bouygues Telecom – Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Île-de-France, Lyon, Nantes, Strasbourg, Tours.

Sébastien Raclet, de l’association Adapei 44 qui accompagne les personnes en situation de handicap psychique ou intellectuel, a confirmé l’utilité de ces actions solidaires “La journée de solidarité c’est un moment extrêmement riche pour nous puisque nous sommes en pleine construction d’entreprise. Pouvoir challenger notre projet avec des professionnels tels que Bouygues Telecom, c’est pour nous un plus indéniable dans la mise en œuvre de ce projet.

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

A l’issue de ces deux journées, ce sont près de 40 associations qui ont reçu de l’aide des collaboratrices et collaborateurs Bouygues Telecom.

« C’est un petit peu différent que de donner de l’argent. C’est vraiment rentrer dans le monde associatif, passer un petit peu de temps avec les gens du monde associatif, les comprendre et puis les aider sur un projet en particulier. »

Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom

Les collaborateurs au cœur du fonctionnement de la Fondation

Ils sont à l’origine de la création de la Fondation Bouygues Telecom et ont, depuis toujours, occupé une place centrale dans son fonctionnement. La particularité de la Fondation est d’encourager leur engagement et de les inclure dans des actions de solidarité, une volonté qu’elle a réaffirmée en 2021 en annonçant sa nouvelle mission.
Ainsi tous les collaborateurs, qui ont envie de s’engager via la Fondation, peuvent devenir volontaires et bénéficier de 14 heures citoyennes par an sur leur temps de travail.

« Ce qui est important, c’est que nous allons voir les partenaires de la Fondation pour comprendre leurs besoins, pour que l’aide des collaborateurs soit vraiment très utile à l’exercice de leur mission. »

Anthony Colombani, Président de la Fondation et directeur Corporate en charge des Affaires publiques, de la Communication interne et externe, et de la RSE

En plus des journées Solidaires Ensemble, ils ont la possibilité de participer à d’autres projets associatifs et solidaires comme :

L’engagement citoyen connaît un franc succès et un intérêt grandissant de la part des collaborateurs depuis 2006 et on compte ainsi :

  • plus de 475 projets soutenus, dans lesquels nos collaborateurs sont engagés,
  • 17 500 heures de bénévolat comptées,
  • 15 % d’entre eux engagés régulièrement.

Enthousiastes à l’idée de recommencer cette expérience solidaire, ils sont d’ores et déjà invités à renouveler leur engagement en 2023 pour la prochaine édition des journées Solidaires Ensemble qui aura désormais lieu tous les ans !



Partager sur