21/10/2021

La Fondation Bouygues Telecom dévoile sa nouvelle mission

Depuis 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom accompagne des associations et mène des actions collectives pour créer une société plus équitable et plus responsable. Pour renforcer cette conviction, la Fondation présente sa nouvelle stratégie : favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.





Une nouvelle mission pour démultiplier l’engagement

Depuis sa création en 2006, la Fondation s’engage auprès de petites et grandes associations, qu’elles soient locales ou nationales, jeunes pousses ou structures historiques. De ces collaborations sont nées de jolies histoires, de belles réussites et de longs partenariats. Aujourd’hui, la Fondation veut aller plus loin et souhaite ancrer son engagement au cœur d’actions et ainsi favoriser ceux qui souhaitent agir et ceux qui ont besoin d’aide.
En 2021, la Fondation Bouygues Telecom fait évoluer sa mission, mais garde toujours la même conviction : ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.
Elle soutiendra les personnes qui agissent pour un impact environnemental et social positif.

3 programmes phares pour porter cette mission

Démocratiser l’engagement bénévole, grâce à un partenariat avec Benenova

Lorsque l’on veut rejoindre une association, il faut trouver celle qui correspond à ses valeurs, à ses convictions mais aussi à ses propres contraintes (disponibilité, vie familiale…). Convaincue que nous avons tous notre rôle à jouer pour faire évoluer la société, la Fondation a décidé de s’engager auprès de l’association Benenova pour donner à tous les moyens d’agir concrètement et localement.
L’association propose des missions courtes (entre 1 et 4 heures) à toute personne qui souhaite agir. Benenova met en relation plus de 18 000 bénévoles avec près de 200 associations pour des missions sociales, écologiques et surtout concrètes.

Partenariat Bouygues Telecom et Benenova - mai 2021

Découvrir notre partenaire Benenova

Aider les associations à se développer grâce à un incubateur

Cet incubateur s’adresse aux associations innovantes, de moins de trois ans, qui sont habituellement peu financées par les mécènes et les bailleurs publics. Elles y trouveront un accompagnement complet : aide financière, espaces de travail, temps d’échanges avec des associations plus matures ainsi que des formations pour les aider à se développer (comptabilité, levée de fond, digital). De plus, chaque association incubée sera suivie par un mentor : un collaborateur Bouygues Telecom volontaire qui sera chargé de l’accompagner et de l’aiguiller dans son développement.

Pour cette première année, sept associations, sélectionnées dans un premier temps sur dossier, puis par un oral devant un jury pour les associations sélectionnées, seront incubées (révélation des lauréats en novembre 2021)

En savoir plus sur l’incubateur d’associations

Intégrer les collaborateurs au fonctionnement même de la Fondation

Les collaborateurs Bouygues Telecom ont été le point de départ, à l’origine de la naissance de la Fondation. Depuis le début, ils sont mobilisés et nous pouvons compter sur l’engagement de plus de 1 000 collaborateurs volontaires toujours partants pour prêter main-forte à nos associations partenaires.

Aujourd’hui, la Fondation souhaite valoriser cet investissement collectif en intégrant pleinement les collaborateurs dans ses décisions, en leur réservant des sièges au sein de la nouvelle gouvernance et en les interrogeant sur les projets qui seront soutenus. La Fondation, dans son fonctionnement même, devient plus collective, à l’image de sa nouvelle mission auprès de la société.

Découvrir le fonctionnement de la gouvernance participative

Retrouvez l’infographie

Après 15 ans d’existence, la Fondation Bouygues Telecom continue son histoire dans le monde associatif avec une nouvelle mission qui pérennise toutes les actions qu’elle a déjà portées et qui tend à démultiplier les possibilités de s’engager.

En savoir plus sur les 15 ans d’engagement de la Fondation Bouygues Telecom

Partager sur