12/05/2021

Incubateur d'ass)))ociations : Incub'Asso

Vouloir créer ou faire grandir une association, c’est déjà avoir une partie de la solution. Mais pour la mettre en place, une seule bonne idée ne suffit pas. Une bonne idée a besoin d’être soutenue, portée, nourrie, amplifiée : et pour cela, elle requiert des forces. Beaucoup de forces. Ensemble, on peut y arriver.

Grandiss)))ons ensemble 

Parce qu’elle a à cœur de soutenir depuis toujours ceux qui s’engagent et qu’elle croit à la force de l’innovation sociale, la Fondation Bouygues Telecom lance son incubateur d’associations, Incub’Asso.

« Les premières années de vie d’une association sont déterminantes. C’est l’époque des premières subventions, du recrutement, de la recherche des locaux. Si la pandémie a amplifié l’envie de s’engager, elle a aussi rendu toutes ces démarches encore plus difficiles pour ceux qui veulent se lancer. »

Anthony Colombani, Président de la Fondation Bouygues Telecom

Dans une période de crise où ceux qui imaginent des réponses pour faire face sont eux-mêmes fragilisés, la Fondation Bouygues Telecom a décidé de soutenir des structures associatives en développement qui mobilisent sur des sujets à impact social ou environnemental.

Chaque association sera accompagnée par la Fondation pendant 1 an minimum pour se développer, se structurer, se projeter et se faire connaître.



Aider les ass)))ociations à se développer

Parce que Incub’Asso incarne notre souhait d’accompagner les structures d’égal à égal, en mobilisant nos collaborateurs mais aussi l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, notre accompagnement auprès des associations incubées est multiple.

Sur une période qui durera d’un à trois ans, l’incubateur apportera :

  • une aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 €. Ce don devra servir un projet ou aider à amorcer le fonctionnement de l’association incubée;
  • un suivi interne grâce à une communauté d’entraide et d’expertise. Des collaborateurs Bouygues Telecom, formés par Pro bono lab spécialiste du mécénat de compétences, pourront apporter leur temps et leur savoir-faire selon les besoins des associations;
  • un accompagnement externe grâce à la mise à disposition de la solution AssoConnect, qui combine formations et outils en ligne, afin de pouvoir gérer tous les aspects de la vie d’une association, de la comptabilité à la gestion des adhérents et bénévoles en passant par la communication;
  • une connectivité gratuite ainsi que des espaces de coworking pour des besoins ponctuels

7 ass)))ociations lauréates

Kipawa (Marseille), développe un programme d’apprentissage du français intensif, contextualisé et inclusif destiné aux personnes exilées, à Marseille. En échange de cette formation, conçue comme un programme d’alternance, les bénéficiaires participent à des missions de bénévolat auprès d’associations locales.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à Kipawa
Atelier 17.91 (Metz), met en place des actions pour répondre à des problématiques liées à l’isolement, la solitude et/ou l’exclusion. L’association propose des ateliers itinérants et distribue des produits d’hygiène à des structures accompagnant un public en situation de précarité.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à l’Atelier 17.91
Je suis là (Paris) est l’association derrière le collectif français #jesuislà qui lutte contre la haine et la « mésinformation » en ligne. Son action consiste à mener une veille quotidienne sur les publications Facebook de médias principalement généralistes de la presse nationale francophone et parfois de la presse quotidienne régionale.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à #Jesuislà
Yobikhome (Roubaix) lutte contre la précarité et en faveur de l’égalité des chances pour les étudiants. Ses objectifs sont de leur donner accès à une alimentation de qualité via une épicerie solidaire, d’améliorer leur pouvoir d’achat, de les aider à se construire un avenir, un réseau et de les accompagner dans leurs études ou pour trouver un emploi.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à Yobikhome
États Sauvages (Asnières-sur-Seine) a pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’Humanité entretient avec la Nature. D’une part, elle agit pour promouvoir et préserver la biodiversité par des actions de sensibilisation et d’éducation à l’écologie et d’autre part, elle s’engage dans des actions concrètes de préservation des espaces naturels telles que la plantation d’arbres (campagnes de (re)boisement ou de végétalisation) et l’achat de parcelles forestières à des propriétaires privés pour les laisser en libre évolution.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à Etats Sauvages
Pousses Ô Abris (Toulouse) a pour mission d’investir et végétaliser des espaces en ville, en créant des pépinières-jardins dans des quartiers prioritaires pour accompagner l’accès de tous à une alimentation saine et changer le regard sur la nature qui nous entoure. Dans ces micro-tiers lieux du végétal seront produits et cultivés avec la participation des habitants de jeunes plants et une diversité de plantes comestibles oubliées selon des processus de production responsables adaptés aux écosystèmes locaux.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré à Pousses Ô Abris
Les Robin.e.s des Bennes (Amiens) lutte contre les gaspillages et la précarité tout en créant du lien social et un réseau d’économie circulaire. L’association a démarché des acteurs locaux (maraîchers, supermarchés, boulangeries…) afin d’enclencher des partenariats pour collecter puis redistribuer leurs invendus à toute personne intéressée.
Découvrir le podcast #CeuxQuiFont consacré aux Robin.e.s des Bennes

La Fondation Bouygues Telecom

Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.

Partager sur