12/05/2021

Incubateur d'ass)))ociations

Vouloir créer ou faire grandir une association, c’est déjà avoir une partie de la solution. Mais pour la mettre en place, une seule bonne idée ne suffit pas. Une bonne idée a besoin d’être soutenue, portée, nourrie, amplifiée : et pour cela, elle requiert des forces. Beaucoup de forces. Ensemble, on peut y arriver.

Grandiss)))ons ensemble 

Parce qu’elle a à cœur de soutenir depuis toujours ceux qui s’engagent et qu’elle croit à la force de l’innovation sociale, la Fondation Bouygues Telecom lance l’incubateur d’associations.

« Les premières années de vie d’une association sont déterminantes. C’est l’époque des premières subventions, du recrutement, de la recherche des locaux. SI la pandémie a amplifié l’envie de s’engager, elle a aussi rendu toutes ces démarches encore plus difficiles pour ceux qui veulent se lancer. »

Anthony Colombani, Président de la Fondation Bouygues Telecom

Dans une période de crise où ceux qui imaginent des réponses pour faire face sont eux-mêmes fragilisés, la Fondation Bouygues Telecom a décidé de soutenir des structures associatives en développement qui mobilisent sur des sujets à impact social ou environnemental.

Chaque association sera accompagnée par la Fondation pendant 1 an minimum pour se développer, se structurer, se projeter et se faire connaître.



Aider les ass)))ociations à se développer

Parce que l’incubateur incarne notre souhait d’accompagner les structures d’égal à égal, en mobilisant nos collaborateurs mais aussi l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, notre accompagnement auprès des associations incubées est multiple.

Visuel Incubateur d'associations - Fondation Bouygues Telecom

Sur une période qui durera d’un à trois ans, l’incubateur apportera :

  • une aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 €. Ce don devra servir un projet ou aider à amorcer le fonctionnement de l’association incubée;
  • un suivi interne grâce à une communauté d’entraide et d’expertise. Des collaborateurs Bouygues Telecom, formés par Pro bono lab spécialiste du mécénat de compétences, pourront apporter leur temps et leur savoir-faire selon les besoins des associations;
  • un accompagnement externe grâce à la mise à disposition de la solution AssoConnect, qui combine formations et outils en ligne, afin de pouvoir gérer tous les aspects de la vie d’une association, de la comptabilité à la gestion des adhérents et bénévoles en passant par la communication;
  • une connectivité gratuite ainsi que des espaces de coworking pour des besoins ponctuels

L’appel à candi)))datures 2021

A l’occasion du lancement de l’incubateur d’associations, la Fondation Bouygues Telecom annonce également l’ouverture de l’appel à candidatures.

Du 30 juin au 10 septembre, les associations de moins de 3 ans d’existence et présentes sur le territoire métropolitain pourront candidater sur le site dédié : projets.fondation.bouyguestelecom.fr.

La sélection se fera sur leur potentiel à sensibiliser le grand public ou développer un réseau de bénévoles au service de grandes causes à impact social ou environnemental, comme par exemple la protection de la biodiversité, la diminution de l’empreinte carbone ou encore l’insertion professionnelle….

N’attendez plus pour envoyer votre candidature !

La Fondation Bouygues Telecom

Agissons ensemble pour favoriser l’engagement de tous et toutes

Partager sur