03/02/2022

Soumettre un projet

Nous sommes convaincus que c’est ensemble et grâce à l’action de chacune et chacun, que nous pourrons adresser la nécessaire transition environnementale et sociale. C’est pourquoi, à la Fondation Bouygues Telecom, nous soutenons des projets qui s’appuient sur la mobilisation citoyenne au profit d’un impact social ou environnemental.

Je teste l’éligibilité de mon projet !



Soutenir l’engagement

Pour que votre projet soit éligible au soutien de la Fondation, il doit être cohérent avec notre mission et doit donc mobiliser :

  • une communauté de bénévoles actifs, et/ou
  • le grand public via des actions menées sur le terrain pour le sensibiliser ou changer ses comportements.

C’est l’exemple de nos partenaires historiques :

  • les bénévoles de l’Association Petits Princes dédient en moyenne 2 jours par semaine pour organiser les rêves des enfants gravement malades accompagnés par l’association ;
  • les Initiatives Océanes de Surfrider Foundation Europe invitent régulièrement les citoyens à participer à des collecte de déchets, pour les sensibiliser à la pollution plastique des océans.

Les projets soutenus par la Fondation Bouygues Telecom se déroulent en France métropolitaine exclusivement, en cohérence avec l’implantation géographique de l’entreprise, et sont portés par des structures d’intérêt général éligibles au mécénat d’entreprise.

Alors si votre association engage les citoyens dans des actions à impact social ou environnemental, nous vous proposons deux appels à projets.

Deux appels à projets chaque année

Un appel à projets réservé à nos clients et collaborateurs engagés

(Appel à projets destiné aux associations de plus de 3 ans)

Chaque année, la Fondation organise un appel à projets à destination des clients, clientes, collaborateurs et collaboratrices Bouygues Telecom qui sont engagés dans une association et souhaitent parrainer l’un de ses projets.
Depuis 2006, ce sont plus de 450 projets qui ont ainsi été soutenus.

Vous souhaitez parrainer un projet au sein d’une association de plus de 3 ans ? Voici les 3 étapes et le calendrier prévisionnel de cet appel à projets :

  1. Ouverture du dépôt des dossiers en ligne : février- mars
  2. Instruction des dossiers et sélection des lauréats par des collaborateurs formés par la Fondation : avril – mai
  3. Annonce des résultats aux porteurs de projets : mai – juin

Précision importante, la Fondation ne soutient pas :

  • Les projets qui se situent dans la sphère commerciale de Bouygues Telecom (achats de téléphones portables, de forfaits de communication mobiles et internet, de technologies destinées à être commercialisées par Bouygues Telecom)
  • les projets à caractère purement événementiel ou de collecte de fonds, y compris lorsqu’ils sont organisés au profit d’une association

Vous portez un projet qui s’inscrit dans ce cadre ? Le dépôt de dossiers est ouvert jusqu’au 18 mars 2022 sur le site dédié !



Un appel à candidatures dédié aux jeunes associations

(Appel à projets destiné aux associations de moins de 3 ans)

Parce que nous avons conscience des difficultés que peut rencontrer une jeune association durant les premières années de son existence, nous accompagnons celles qui souhaitent mobiliser le plus grand nombre grâce à  Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom dédié au monde associatif.

Au-delà du soutien financier, c’est aussi une offre de services (logiciel de gestion, mesure d’impact…) et le suivi d’un mentor Bouygues Telecom que nous proposons à ces jeunes associations lauréates.

Vous êtes membre d’une association de moins de 3 ans ? On vous partage le calendrier prévisionnel de cet appel à candidatures :

  1. Dépôt des dossiers en ligne sur le site dédié : juin – septembre
  2. Instruction des dossiers et sélection des lauréats par un jury : septembre – novembre
  3. Annonce des résultats : novembre – décembre

Un appel à candidatures est organisé chaque été : on vous donne donc rendez-vous en juin prochain pour postuler à Incub’Asso et en attendant vous pouvez suivre l’actualité de la première promotion !

Tester l’éligibilité de votre projet

  1. 1. Votre structure est éligible au mécénat d’entreprise (association, fonds de dotation, etc.), apolitique et non confessionnelle.

  2. 2. Votre structure est domiciliée et agit principalement en France métropolitaine.

  3. 3. Votre projet a un impact positif sur l’environnement ou envers des publics vulnérables.

  4. 4. Votre projet favorise l’engagement citoyen, par la mobilisation de bénévoles et/ou des actions de sensibilisation du grand public.

Appel à projets réservé à nos clients et collaborateurs engagés

Malheureusement votre projet n’est pas éligible

La Fondation Bouygues Telecom soutient exclusivement des projets réalisés en France métropolitaine, portés par des structures éligibles au mécénat d’entreprise et qui favorisent l’engagement pour un impact social ou environnemental.

Bonne nouvelle, votre projet est éligible !

La Fondation organise chaque année deux appels à projets : en février, pour les associations de plus de 3 ans (ouvert jusqu’au 18 mars 2022) et en juin, pour les jeunes associations de moins de 3 ans.

Je dépose un dossier

La Fondation Bouygues Telecom

Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.

Découvrir la Fondation

Partager sur