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25/02/2022

L’accessibilité chez Bouygues Telecom

Avec près de 92%(2) de Français connectés, le numérique est un canal incontournable qui doit être accessible par tous.
En tant qu’opérateur de référence, Bouygues Telecom a pris des engagements forts depuis 2005 et cherche à renforcer ses critères d’accessibilité à ses produits, ses services mais également ses outils de communication.

Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue et notre objectif est d’améliorer l’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap qu’il soit auditif, visuel, moteur ou cognitif.

Adopter une démarche de co-construction

Recueillir les besoins et co-construire avec l’ensemble de nos parties prenantes font partie de notre ADN. Afin de garantir l’accessibilité de nos produits et services, nous travaillons main dans la main avec nos collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap mais aussi avec des associations spécialisées et les pouvoirs publics. Pleinement engagée aux côtés du Gouvernement, Bouygues Telecom propose régulièrement des solutions et a récemment remis au Premier Ministre un rapport sur l’accessibilité téléphonique.

Ces échanges récurrents nous permettent de progresser au fur et à mesure des refontes ou des nouvelles commercialisations.

Dernièrement nous avons profité d’une mise à jour des composants du décodeur TV Bbox 4K pour installer des repères en braille qui permettent d’identifier les différents ports du décodeur.
Lire l’article

Nos solutions pour répondre aux différents besoins

Nous utilisons différentes solutions pour apporter une réponse concrète aux différents types de handicap.
Ainsi nous utilisons des services pour :

  • rendre nos sites accessibles,
  • traduire des documents en caractères adaptés,
  • accompagner nos clients en situation de handicap.

Bouygues Telecom engagée pour l’accessibilité téléphonique

Promulguée fin 2016, la loi pour une République Numérique prépare la France aux différents enjeux numériques et pose les bases d’une République qui se doit d’être ouverte et inclusive, permettant à tous de pouvoir accéder au numérique. Parmi les enjeux listés, celui de permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aphasiques ou sourdaveugles d’accéder aux différents services téléphoniques.

Bouygues Telecom et les autres opérateurs, membres de la Fédération Française des Télécoms, ont ainsi lancé en 2018 le premier Centre Relais Téléphonique avec l’application Rogervoice, le premier service de télécommunication accessible. Ce service permet une mise en relation d’une personne sourde ou malentendante avec un interprète en Langue des Signes Française, un codeur en Langue française Parlée Complétée ou par écrit.

Pour accélérer la mise en œuvre par l’ensemble des acteurs, privés et publics, le Gouvernement a lancé en juillet 2021, une mission de préfiguration dédiée. Co-présidée par Anthony Colombani, Directeur RSE, Affaires Publiques et Communication chez Bouygues Telecom, et Jérémie Boroy, président du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). Cette mission a permis de définir le cadre et la mise en place d’une solution universelle d’accessibilité téléphonique à horizon 2024. Les recommandations, proposées dans le Rapport de la mission, doivent permettre de faire de l’accessibilité téléphonique une priorité, de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et d’ouvrir la voie à la mise en place de cette solution universelle.

Bouygues Telecom est engagée aux côtés du Gouvernement pour offrir des solutions innovantes et un service de qualité aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

Consulter le rapport Accessibilité téléphonique

Découvrir nos engagements pour l’accessibilité numérique

Pour plus d’infos sur le Centre Relais Téléphonique



Sources
(1) – https://www.vie-publique.fr/en-bref/283319-bilan-demographique-2021-naissances-en-hausse-et-mortalite-en-baisse
(2) – Médiamétrie 
(3) – https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_cnh_2020.pdf

Documents utiles

  • 25/02/2022

    Infographie – Accessibilité chez Bouygues Telecom

    JPEG - 323KB

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  • 29/09/2021 Diversité et inclusion

    Rapport annuel 2020 – Avancement des actions engagées par Bouygues Telecom pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap

    PDF - 903KB

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