29/06/2022

S'engager avec les associations

8ème édition du Prix Jeune Bénévole en partenariat avec Bouygues Telecom

En octobre dernier, Bouygues Telecom annonçait officiellement son engagement en faveur des associations en devenant leur premier partenaire numérique actif. Depuis, nous n’avons cessé de continuer à mettre en place des actions concrètes pour accompagner les associations mais aussi pour démocratiser le bénévolat en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs associatifs reconnus.
En 2022, Bouygues Telecom devient le partenaire du Prix Jeune Bénévole et récompensera le gagnant du prix Jeune Public.

Le prix Jeune Bénévole

En 2021, Bouygues Telecom est devenu le partenaire de Tous Bénévoles, une association qui promeut l’engagement citoyen, en facilitant la mise en relation des bénévoles avec les associations, et propose près de 9 000 missions de bénévolat.

Sensible à l’engagement de tous, depuis 2012, Tous bénévoles organise le prix Jeune Bénévole qui s’adresse aux citoyens âgés entre 15 et 25 ans et engagés à titre personnel.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, le prix Jeune Bénévole revient en 2022 pour sa 8ème édition.



Découvrez le prix Jeune Bénévole

Pas de lancement automatique

Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.

Découvrir notre démarche d’éco-conception

Le concours se déroulera en 3 étapes :

  1. Du 29 juin au 30 septembre : dépôt du témoignage vidéo du Jeune Bénévole. Cette vidéo doit présenter l’engagement personnel du candidat en expliquant concrètement ses missions de bénévolat ou de volontariat et pourquoi il s’est engagé. Les vidéos seront ensuite notées par un jury, constitué de spécialistes de la jeunesse et de l’engagement, qui désignera trois lauréats.
  2. Du 17 octobre au 8 novembre : le vote du grand public. Chacun et chacune aura la possibilité de voter pour la vidéo de son choix. Bouygues Telecom communiquera auprès de ses clients pour les inciter à voter afin de désigner la vidéo qui remportera le prix du public
  3. Le 5 décembre : la remise des prix à la Mairie de Paris à l’occasion de la journée nationale du bénévolat. Quatre jeunes bénévoles seront ainsi récompensés, avec trois lauréats et le prix du public. En tant que parrain du prix du public, Bouygues Telecom remettra 4 Pass de 3 jours pour les Solidays 2023 au jeune candidat et un abonnement à Bbox asso, gratuit pendant 12 mois, pour son association.

En savoir plus sur le prix Jeune Bénévole

Participer à la démocratisation du bénévolat

La crise sanitaire a rebattu les cartes du bénévolat et de nouvelles formes d’engagements émergent. On constate, par exemple, que l’engagement chez les moins de 35 ans ne cesse d’augmenter (37% soit +22% depuis 2016) mais que leurs besoins évoluent : missions plus courtes, à la carte, en distanciel avec le télébénévolat…

Pour rapprocher les associations qui cherchent des bénévoles et des citoyens en quête d’engagement solidaire, chez Bouygues Telecom, nous avons développé des outils comme notre plateforme de bénévolat, nous mettons en avant des portraits de bénévoles ou encore nous nous associons, via notre Fondation, à des acteurs reconnus comme Benenova, une association qui promeut des missions de bénévolat ponctuelles, courtes et accessibles à tous.

Trouvez votre mission de bénévolat grâce à notre plateforme

Un partenariat en cohérence avec notre engagement

En tant que premier partenaire numérique actif des associations, Bouygues Telecom a rédigé une charte d’engagement cosignée par le Gouvernement, qui officialise de manière pérenne ses actions pour les associations.

Cette charte comprend l’ensemble des actions que Bouygues Telecom souhaite entreprendre pour accompagner la transformation du monde associatif en :

  • menant des observatoires afin de comprendre les tendances du secteur,
  • permettant aux associations de connaître leur niveau de digitalisation grâce à la création d’un score de digitalisation,
  • aidant les jeunes associations à se structurer et se développer grâce à Incub’asso, l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom,
  • proposant une offre Internet dédiée, la Bbox Asso,
  • développant une grande plateforme d’engagement qui recense près de 14 000 missions de bénévolat.

Consulter notre charte d’engagements

En plus de ces cinq grands projets, nous menons des actions ponctuelles dans le but d’accompagner la digitalisation des associations et de promouvoir l’engagement solidaire. Notre partenariat avec le prix Jeune Bénévole est un exemple concret du travail pérenne que nous mettons en place chez Bouygues Telecom ou par le biais de notre Fondation.

En savoir plus sur S’engager avec les associations

Partager sur