12/05/2021

Engagée aux côtés du m)))onde associatif

Depuis 25 ans, Bouygues Telecom œuvre à la démocratisation des technologies, qui rapprochent les individus, et mène des actions concrètes pour un monde plus durable et solidaire.  

Qu’il s’agisse de soutenir les grandes causes, d’aider les associations dans leurs tâches quotidiennes ou de proposer aux Français des moyens toujours plus simples de s’engager, Bouygues Telecom et ses 9 500 collaborateurs se tiennent aux côtés de celles et ceux qui s’engagent pour faire grandir les relations humaines.   

Notre Charte d'engagements

  • 13/10/2021

    Charte d’engagements – S’engager avec les associations

    Télécharger
  • L’engagement ancré dans notre ADN

    Fort de cette mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, Bouygues Telecom a pu très tôt se doter d’une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale agissante et reconnue. Dès le début des années 2000 Bouygues Telecom s’est d’ailleurs inscrite dans une démarche de réduction massive de son empreinte carbone jusqu’à dévoiler ses objectifs décarbonation d’ici à 2030 marquant ainsi concrètement sa volonté de s’engager.

    Il y a 15 ans, les collaborateurs Bouygues Telecom ont souhaité aller plus loin en engageant leur entreprise dans des actions concrètes pour un monde plus solidaire et plus durable. De cette conviction forte et avant-gardiste est née la Fondation Bouygues Telecom, au service des associations qui portent les idées et convictions des salariés de l’entreprise.

    Aujourd’hui encore, Bouygues Telecom et la Fondation Bouygues Telecom continuent de se positionner aux côtés de celles et ceux qui agissent ensemble, qui s’engagent ou qui favorisent l’engagement, autour des causes, des activités et des projets qui rassemblent.

    Soutenir celles et ceux qui s’engagent

    La société évolue et le rôle des entreprises doit s’inscrire sur le long terme, bien au-delà des objectifs financiers. Urgence climatique, vie locale, accès au numérique, accessibilité… Les enjeux sont nombreux et nous concernent tous. Aussi chez Bouygues Telecom, nous souhaitons favoriser l’engagement solidaire parce que nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pourrons relever les défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

    Proposer les outils pour accompagner les associations dans la lutte contre l’exclusion numérique

    La crise sanitaire a bousculé nos vies ; avoir accès à une connexion Internet de qualité est devenu essentiel pour travailler, étudier, s’informer, se soigner… mais aussi pour garder contact avec ses proches. Mobilisée depuis plusieurs années pour lutter contre l’exclusion numérique via les actions de sa Fondation, Bouygues Telecom a décidé d’offrir à la fois connectivité et équipements aux personnes concernées en s’associant au Samusocial de Paris et à la Break Poverty Foundation.

    Lire aussi : Bouygues Telecom s’engage contre l’exclusion numérique

    Fin 2020, Bouygues Telecom va plus loin et lance le Don de Giga en partenariat avec la Croix-Rouge française, pour lutter contre l’exclusion numérique avec l’aide de ses parties prenantes. Une grande opération de solidarité qui a permis de sensibiliser nos clients et nos collaborateurs dans le but d’offrir des forfaits et des smartphones aux personnes dans le besoin.Visuel Bouygues Telecom don de giga offre forfaits smartphones - mars 2021

    Pour renforcer ces actions, Bouygues Telecom a également créé et mis à disposition des fiches pédagogiques rédigées en FALC (Français facile à lire et à comprendre).

    Ces contenus, accessibles sous forme de fiches numériques et imprimables, ont été créés pour servir de support aux bénévoles qui distribuent les équipements numériques (forfaits et téléphones) mais également pour accompagner les premiers pas numériques des personnes qui en bénéficient.

    Découvrir nos fiches pédagogiques

    Équiper des associations sportives locales

    Pour la saison 2021/2022, Bouygues Telecom se lance dans le sponsoring sportif et équipe 50 clubs sportifs amateurs. Consciente des difficultés rencontrées par les associations locales durant ces derniers mois, Bouygues Telecom va financer un pack complet de maillots, shorts et chaussettes à 50 clubs sportifs locaux de Football, Rugby, Basket et Handball.

    Nous voulons offrir l’opportunité aux clubs amateurs d’être équipés comme des pros pour porter haut les valeurs du collectif sur le terrain.

    Pour suivre l’actualité de notre opération #EnsembleSurLeTerrain

    L’incubateur d’associations

    Dans le même temps, la Fondation Bouygues Telecom continue d’être le fer de lance de la mobilisation et le creuset de l’innovation au service du collectif. En créant un incubateur d’associations, format novateur de l’accompagnement des jeunes associations, en déclinant ses actions dans les territoires, elle permet aux formes d’engagement de demain d’émerger et de se structurer.

    Lire aussi : La Fondation Bouygues Telecom fête 15 ans d’engagement



    Lancer une offre dédiée sur le marché associatif, Bbox Asso

    La digitalisation des associations est devenue un enjeu essentiel pour assurer leur organisation, développer leur croissance ou encore moderniser leur communication.

    Parce que Bouygues Telecom connaît l’importance de disposer d’un équipement de qualité, nous lançons Bbox Asso, une offre inédite qui combine à la fois connectivité et outils de gestion administrative.

    Cette offre Internet sans engagement propose le logiciel OHME à prix préférentiel pour que la gestion des actions quotidiennes soit simplifiée.

    Découvrir l’offre dédiée Bbox Asso

    Développer une plateforme de bénévolat

    Nous le savons, les associations participent à la création d’un monde plus solidaire et plus juste.

    Elles participent au maillage de notre société en créant des liens entre les individus avec empathie et bienveillance.
    Aujourd’hui en France, il y a environ 1,3 million d’associations qui doivent évoluer dans un environnement toujours plus complexe et fragilisé par le contexte actuel.

    Le monde associatif doit évoluer et s’adapter, c’est pourquoi Bouygues Telecom a développé une grande plateforme d’engagement, pour que recruter de nouveaux bénévoles deviennent un jeu d’enfant et que chacun puisse facilement se mobiliser selon ses contraintes et ses possibilités.

    Trouver une mission sur notre plateforme de bénévolat

    Partager sur