28/07/2022

Nos actions pour démocratiser le bénévolat

S’engager auprès des acteurs du monde associatif, c’est aussi accompagner les bénévoles qu’on estime à près de 13 millions (1) en France.

Plus de 2 Français sur 10 sont personnellement impliqués dans une association ou une fondation et 3 sur 10 souhaiteraient s’engager davantage, surtout chez les 18-24 ans.
Les Français sont plus que jamais prêts à donner de leur temps à une cause qui leur est chère mais la crise sanitaire a malheureusement bousculé ces élans de solidarité.

Nombreuses sont les associations qui alertent sur la perte de bénévoles depuis quelques années. La crise sanitaire a accéléré brusquement le mouvement, c’est pour cela que nous voulons développer les nouvelles formes de bénévolats, en proposant des missions plus courtes, à distance, en famille, inclusives… mais aussi en facilitant l’accès à ces missions, pas toujours simples à trouver.

A lire : Les formes d’engagement qui évoluent

Chez Bouygues Telecom nous avons souhaité nous mobiliser pour démocratiser le bénévolat et rendre accessible les missions proposées par les associations.

Recenser des milliers de missions sur notre grande plateforme de bénévolat

Les équipes de Bouygues Telecom ont développé, en partenariat avec des acteurs du secteur associatifs reconnus comme Jeveuxaider.gouv.fr, OneHeart, Tous Bénévoles ou encore Benenova, un meta moteur qui agrège près de 10 000 missions de bénévolat partout en France.

Simple d’utilisation, cette plateforme permet de trouver votre prochaine mission de bénévolat en filtrant par thématique (éducation, société, sport, santé, environnement), par date, par ville ou encore par type de mission (récurrente, à distance, en famille).
Notre volonté est de rapprocher bénévoles et associations.

Le Prix Jeune Bénévole en partenariat avec Bouygues Telecom

Le Prix Jeune Bénévole, organisé par l’association Tous Bénévoles, récompense les jeunes âgés de 15 à 25 ans engagés à titre personnel. Pour y participer, ils sont invités à réaliser une vidéo dans laquelle ils racontent leur parcours de bénévole. Bouygues Telecom est le partenaire de la 8ème édition et récompensera le gagnant du prix public en offrant des Pass pour les Solidays 2023.

Concours important de l’association Tous Bénévoles, le Prix Jeune Bénévole promeut l’engagement des plus jeunes en leur permettant de prendre la parole. C’est un jury composé de spécialistes de la jeunesse et de l’engagement qui désignera les trois jeunes gagnants. Le quatrième prix, celui du public, donne la possibilité à tous de voter.

En savoir plus sur : 8ème édition du Prix Jeune Bénévole en partenariat avec Bouygues Telecom

Portrait de bénévoles

Depuis mars 2022, nous allons à la rencontre de bénévoles engagés dans différentes associations (l’environnement, les animaux, les enfants malades, les personnes en situation de précarité) qui nous racontent leur mission, pourquoi ils s’engagent et comment le bénévolat a eu un impact positif sur leur vie.
Ces Français, souvent bénévoles depuis plusieurs années, se sont prêtés au jeu et invitent chacun à se lancer dans le bénévolat.





Retrouvez les portraits de Cédric, Florence, Claudine et bien d’autres


(1) Source (L’engagement solidaire des Français)

Partager sur