03/08/2021

“Les nouvelles technologies au service du patrimoine”- Bouygues Telecom au Congrès annuel de l’ANETT

Bouygues Telecom poursuit son dialogue avec les collectivités en intervenant régulièrement auprès de différentes instances pour présenter ses services et innovations. Le 30 Juin dernier, Inès de Belsunce, Responsable adjointe des relations extérieures chez Bouygues Telecom, a ainsi participé à un atelier intitulé “Les nouvelles technologies au service du patrimoine” lors du Congrès annuel de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (Anett), à Enghien les Bains.

Le patrimoine à l’ère du e-tourisme

L’aménagement numérique d’un territoire représente une véritable opportunité pour l’attractivité d’une commune, y compris dans le domaine du tourisme. L’occasion pour l’ANETT d’organiser un atelier autour du sujet, animé par Stephan Rossignol, Maire de la Grande Motte. Autour de la table se trouvaient entre autres Frédéric REISS, Député du Bas-Rhin, la Banque des Territoires représentée par Maxime ROCHEUX, Chargé d’investissement au sein du pôle e-tourisme du Département de la Transition Numérique, le Groupe EDF représenté par Benoît DE BALINCOURT, et Bouygues Telecom.

Pour illustrer les nouveaux usages potentiels dans le domaine du tourisme, Bouygues Telecom a présenté un échantillon d’innovations qui pourrait émerger de l’utilisation de ses nouvelles solutions et de sa couverture 5G. En apportant sa technologie 5G et ses services en tant qu’opérateur, Bouygues Telecom permettra de capter une audience plus large, d’optimiser la valorisation des lieux culturels locaux, de sécuriser le patrimoine local mais également de le conserver. Lors de cet atelier, le département des relations extérieures s’est positionné en soutien pour permettre aux collectivités d’explorer l’écosystème technologique et les applications qui peuvent découler des services de connectivité.

Une couverture dédiée 5G pour valoriser et re-valoriser le patrimoine

Grâce aux réseaux 5G, les temps de latence sont diminués et la qualité des contenus multimédias améliorée. En apportant à une commune une couverture dédiée à l’occasion d’un événement ponctuel, Bouygues Telecom permet la transmission de manifestations en direct, mais également la création d’ applications temporaires pour accompagner l’actualité de la commune. L’événement, ainsi connecté au plus grand nombre et en temps réel, peut être visualisé par une audience internationale, de façon totalement inclusive.

Au-delà de l’évènementiel et de la captation temporaire d’une audience touristique plus large, une couverture 5G dédiée à un lieu touristique est l’occasion de le revaloriser en rendant son approche plus pédagogique et vivante. Développer une expérience culturelle connectée grâce à un mélange de géolocalisation et de réalité augmentée pour valoriser les lieux culturels ; pour reconstituer un lieu d’époque en réalité augmentée s’il est en travaux – ou en ruines; pour animer une visite de musée avec un voyage virtuel. Autant de solutions qui offrent au public une expérience plus immersive, difficilement atteignable sans la stabilité et la rapidité des réseaux 5G.

Les offres 5G d’Objenious pour sécuriser les lieux touristiques

Avec les solutions de sa filiale Objenious, la marque dédiée aux objets connectés, Bouygues Telecom propose des offres 5G sur mesure adaptées aux besoins en data des collectivités, particulièrement dans le domaine des objets connectés (IOT). Parmi ceux-ci nous comptons les caméras de surveillance, les capteurs de géolocalisation, et tous les autres équipements qui peuvent être placés sur des usages de la mobilité urbaine, assurant ainsi une pleine disponibilité et sécurité des équipements mis à disposition des visiteurs. Pour être pleinement opérationnels, ces équipements nécessitent de larges bandes passantes et donc un réseau très haut débit tel que le réseau 5G.

Garantir un réseau de qualité

Afin d’accompagner les collectivités dans cette transformation numérique, nous devons proposer un réseau de qualité et tout l’accompagnement nécessaire pour le déployer sur les territoires. Pour garantir la qualité de notre réseau, fixe et mobile, et nous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de nos services, nous avons développé de nombreux outils de suivi présentés lors de colloques et de tables rondes locales (Etat généraux des RIP et colloque Territoires et Réseaux d’Initiative Publique). Parmi eux, une intelligence artificielle capable de guider les techniciens durant une intervention, une application de contrôle, qui garantit la bonne connexion des infrastructures après une opération de maintenance ou la limitation et l’accompagnement des sous-traitants.
Notre intervention a également été l’occasion de sensibiliser les communes au déploiement de la fibre optique et de présenter les applications possibles de la 5G.

C’est grâce aux rencontres et aux nombreux échanges avec les représentants de collectivités que Bouygues Telecom est en mesure de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. En travaillant ensemble, nous mettons le numérique au service de tous avec une seule ambition : aménager les territoires pour rendre le numérique accessible à tous.

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