07/11/2022

Eco-conception

Le dernier modem Internet de Bouygues Telecom éco-conçu et certifié par l’organisme TÜV Rheinland

Bouygues Telecom est le premier opérateur télécom français à proposer une box Internet éco-conçue et certifiée Green Product Mark par un organisme reconnu, le TÜV Rheinland. Ce lancement, inédit sur le marché français, est le résultat d’une démarche de co-construction entre Bouygues Telecom et ses partenaires sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Il illustre également notre ambition de réduire notre empreinte carbone dans le cadre de notre stratégie climat présentée en 2020, et notamment sur le cycle de vie de nos produits fixe. Présentation de la nouvelle Bbox Internet WiFi 6 éco-conçue.

Une certification reconnue, gage de la cohérence de nos engagements pour l’éco-conception

La certification Green Product Mark garantit le respect d’un cadre strict de conception du produit avec le respect de plusieurs critères liés à son cycle de vie.

Cette certification peut être appliquée dans le cadre d’une démarche d’éco-conception de divers produits dans plusieurs domaines tels que l’électronique, l’audiovisuel, les appareils ménagers…

Elle est construite autour de quatre catégories :

  1. utilisation responsable des substances chimiques
  2. gestion durable des ressources
  3. atténuation du changement climatique
  4. conformité aux exigence sociales

Les exigences en matière d’éco-conception de notre nouvelle Bbox

Pour innover et proposer un produit écoconçu, nos équipes se sont engagées à respecter de nombreux critères :

  • composition à minimum de 90% en plastique recyclé ;
  • utilisation de pièces plastiques pour le modem sans substance halogénée et des parties électroniques avec substance mais à des seuils très faibles dans le but de limiter les substances chimiques, éviter la toxicité du produit notamment en cas d’incendie et enfin pour améliorer la recyclabilité du plastique en fin de vie ;
  • rationalisation du nombre d’accessoires : retrait du câble RJ45, RJ11 et de la prise gigogne.


Pour allonger la durée de vie et d’exploitation :

  • des matériaux choisis pour leur résistance aux chocs ;
  • utilisation de couleur sombre garantissant son esthétisme sur le long terme ;
  • une texture permettant de réduire les rayures sur le boîtier ;
  • facile à réparer et à démonter grâce à un assemblage par des clips et sans colle.

Ainsi sa maintenance, son reconditionnement et en dernier recours son recyclage en fin de vie sont facilitées.

Par rapport à la dernière génération de nos Bbox WiFi 6

  • réduction de la consommation d’électricité de 18%*. À chaque génération de produits nous cherchons à allier performance énergétique et le meilleur de la technologie.
  • réduction du poids de 37%, grâce à des dimensions plus réduites et un produit plus compact.


Le packaging également concerné par l’éco-conception



Notre exigence se porte sur tous les aspects qui concernent un produit, c’est pour cela que nous avons également travaillé sur le packaging de notre nouvelle Bbox :

  • la mise à disposition d’un packaging sans plastique ;
  • sa composition faite de fibres recyclées ;
  • sa labellisation FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts) ;
  • enfin l’utilisation d’une encre végétale, ne contenant pas d’hydrocarbures dans leurs solvants

L’optimisation du volume et la réduction de poids permettent de diminuer l’utilisation de matières premières et l’impact environnemental de son transport.

Une génération de Bbox plus accessibles

En plus de ces critères liés directement au respect de l’environnement, nous avons ajouté des repères en braille à l’arrière de notre nouvelle Bbox pour chacun des ports et boutons. Nos équipes en charge du design travaillent au quotidien, avec des collaborateurs volontaires en situation de handicap, pour rendre nos produits et nos services plus ergonomiques.
Ces repères braille sont également intégrés aux guides d’utilisation qui accompagnent nos produits.

Cette démarche, pour simplifier au maximum l’installation et l’utilisation de nos Bbox et nos modems (branchements facilités et ports en couleurs), nous guide depuis 2005 lorsque nous avons pris des engagements autour de l’accessibilité.

A lire aussi : L’accessibilité chez Bouygues Telecom

Nos engagements spécifiques aux produits fixe dans le cadre de notre stratégie Climat

Le lancement de notre nouvelle Bbox Must n’est pas le premier produit écoconçu proposé dans la gamme Internet fixe de Bouygues Telecom. Déjà en février 2022, nous avions profité de la mise à jour de notre décodeur TV Bbox 4k pour améliorer sa conception, et ainsi réduire son empreinte carbone, et l’accessibilité.

A lire : Bouygues Telecom intègre la démarche développement durable à la nouvelle version de décodeur TV Bbox 4k

La démarche d’éco-conception est désormais intégrée à la conception de tous nos nouveaux produits fixe. Ainsi le nouveau répéteur, associé à notre nouvelle Bbox, a été conçu avec les mêmes exigences et est également certifié Green Product Mark par TUV Rheinland.

Bouygues Telecom a pris des engagements autour de la conception de ses nouveaux produits Fixe qui sont :

  • intégration d’un minimum de 90% de plastique recyclé, sans halogène ;
  • amélioration de la performance énergétique entre chaque nouvelle génération de produits (à technologie équivalente) ;
  • réduction de l’empreinte carbone entre chaque nouvelle génération de produits (à technologie équivalente) ;
  • labellisation ou une certification environnementale ;
  • Intégration de repères braille et d’une documentation adaptée aux personnes en situation de handicap.

Tous nos collaborateurs sont mobilisés, selon leurs expertises, à atteindre ces objectifs, en co-construction avec nos fournisseurs et partenaires.

Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie climat 2020-2030 mais également dans la continuité des engagements que nous avons pris depuis le début des années 2000 pour réduire notre empreinte sur l’environnement.

Bouygues Telecom continue de renforcer et d’attester la sincérité régulièrement. En 2022 nous nous sommes engagés auprès de l’initiative Science Based Target (SBTi) pour faire valider ses trajectoires carbone.

A lire : Bouygues Telecom présente ses engagements pour le climat

Consulter le communiqué de presse

En savoir plus sur l’offre Bbox Internet Wi-Fi 6

*Calcul réalisé à partir d’un protocole ARCEP en cours de finalisation – cette valeur sera susceptible d’évoluer à la marge quand le protocole ARCEP sera finalisé

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