11/02/2021

Engagement

Bouygues Telecom présente ses enga)))gements pour le climat

Face à l’urgence climatique, le groupe Bouygues s’est engagé de manière concrète à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le 16 décembre 2020, toutes les filiales du Groupe ont exposé leur stratégie climat à l’horizon 2030, l’occasion pour Bouygues Telecom de présenter ses objectifs de réduction d’émission carbone.

)))Objectifs Climat 2030

Chez Bouygues Telecom, nos efforts nous permettent aujourd’hui de maîtriser notre bilan carbone. Mais nous avons décidé d’aller plus loin ! Dans la droite ligne de l’Accord de Paris sur le climat, nous affichons des ambitions fortes pour les dix prochaines années.

Le bilan carbone d’une entreprise répartit les émissions de CO2 selon 3 scopes :
 Le scope 1 correspond à toutes les émissions directes de CO2 (carburant, consommation de gaz, fioul…) ;
Le scope 2 représente la consommation d’électricité ;
Le scope 3 se compose de tout le reste et notamment la chaîne de valeur amont et aval (achats, investissements, utilisation des produits par les clients…).

Chez Bouygues Telecom, les scopes 1 et 2 ne représentent que 4% des émissions de gaz à effet de serre. Grâce aux actions déjà mises en place, le scope 3 est resté stable depuis quatre ans et ce, malgré une augmentation significative du trafic de données de plus de 40 % chaque année.

Notre objectif est de continuer de maîtriser cette empreinte carbone dans les années à venir, tout en maintenant une qualité de service optimale. C’est pourquoi, en plus d’améliorer les émissions de CO2 dues directement à nos activités, nous nous engageons, avec nos partenaires, à réduire les émissions de carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

Pour atteindre ces objectifs, nous travaillons 5 leviers :

  • Investir dans les énergies renouvelables et dans la performance énergétique des installations ;
  • Renforcer les actions 4R (Réparation, Réutilisation, Reconditionnement, Recyclage)
  • Développer l’écoconception et challenger les fournisseurs sur ces sujets
  • Inciter à la sobriété numérique, en collaboration avec les pouvoirs publics
  • Innover pour développer un “numérique au service du climat”

Télécharger la synthèse de notre stratégie climat

Quelques-unes de n)))os actions :

Investir dans la performance énergétique des installations

Bouygues Telecom intègre des critères liés à la performance énergétique dans le choix de solutions techniques et assure un pilotage et suivi opérationnel des équipements et sites. Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche de certification HQE® et de management de l’énergie de ces sites. Trois sites majeurs de Bouygues Telecom sont actuellement certifiés : le data center de Montigny-le-Bretonneux (ISO 50001), le site administratif du Technopôle et le centre de relation client Printania (tous deux ISO 50001 et HQE®). Bouygues Télécom étend les bonnes pratiques à l’ensemble de ses sites.

Renforcer les actions 4R (Réparation, Réutilisation, Reconditionnement, Recyclage)

Nous souhaitons renforcer notre position de leader dans l’économie circulaire des smartphones. Pour y arriver, nous travaillons sur les 4R : réparation, reprise, reconditionnement, recyclage.

– Réparation : Nous encourageons la réparation auprès des utilisateurs. Nous avons été le premier opérateur à lancer, en 2019, un service de réparation express de smartphones. Dont le taux de satisfaction des clients est de 90 %.
– Reprise : Notre programme de reprise de mobiles existe depuis 10 ans chez Bouygues Telecom et il est très plébiscité par nos clients. Aujourd’hui, une vente de forfait avec mobile sur quatre est réalisée avec la reprise de l’ancien mobile. En 10 ans, c’est 2 millions de mobiles qui ont été récupérés. Découvrir le programme.
– Reconditionnement : Nous proposons à nos clients des smartphones reconditionnés depuis 2011. Chaque année, nous comptons une gamme de produits de plus en plus large pour répondre aux attentes ; Nous les mettons en valeur dans notre boutique sur une page dédiée.
– Recyclage : Nous participons activement à la sensibilisation au recyclage par desdispositifs installés dans nos boutiques ainsi que des bornes de collecte (plus de 900 nouvelles bornes en 2019). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article « Recyclage et réemploi des mobiles« .

 Nous développons également des services à destination des professionnels comme Device as a Service. Ce service de location de mobiles propose des smartphones adaptés aux besoins des entreprises, mais aussi une gestion de leur flotte optimisée, ce qui réduit les déchets et offre une seconde vie aux terminaux.

Développer l’écoconception et challenger les fournisseurs

Progressivement, Bouygues Telecom a réduit l’empreinte environnementale de ses box et en particulier leur consommation d’énergie. Pour renforcer l’éco-conception des prochaines générations de box, nous n’hésitons pas à challenger nos fournisseurs. C’est grâce à une étroite collaboration avec eux que nous réussirons à réduire notre impact carbone et à tenir nos objectifs.

Inciter à la sobriété numérique

Avec l’amélioration des vitesses de connexion, en particulier sur les mobiles, la consommation de données est devenue de plus en plus grande, sans être toujours justifiée. La sobriété dans ces nouveaux usages est un levier déterminant pour maîtriser l’empreinte carbone.

Pour rendre l’utilisation du numérique plus responsable, nous menons donc des actions de sensibilisation auprès de nos clients en les informant de son impact environnemental.
Nous souhaitons faire évoluer les pratiques en leur proposant des moyens concrets pour réduire leur impact énergétique lié à la data ou à la consommation de vidéos, et même des conseils pratiques pour bien choisir son matériel électronique.

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