27/12/2021

Incub’Asso, l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom

Le 1er décembre 2021, la Fondation Bouygues Telecom a officiellement lancé son dispositif innovant pour accompagner les jeunes associations à se développer, Incub’Asso, son incubateur d’associations.

Pour les 7 associations sélectionnées par le jury, sur 87 dossiers de candidature, cette journée a marqué le début d’un accompagnement de long terme.

Une première journée d’accompagnement

Les lauréats se sont retrouvés en début d’après-midi pour un temps de rencontre. Ils ont commencé par travailler sur un pitch de présentation qu’ils ont pu « tester » directement auprès des autres associations.

Les lauréats ont ensuite participé à différents ateliers animés directement par les partenaires d’Incub’Asso :

  • un atelier de communication proposé par le média Carenews ;
  • une présentation du logiciel AssoConnect ;
  • une rencontre avec leur mentor.

Chaque association sera parrainée par un collaborateur Bouygues Telecom, un mentor, qui s’est porté volontaire pour soutenir son développement et partager son expérience. Les mentors seront formés à l’accompagnement par Pro Bono Lab.

Une inauguration attendue

Le lancement d’Incub’Asso s’est conclu par une soirée d’inauguration en présence de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et de Richard Viel, Président de Bouygues Telecom.



« Vous réunissez les acteurs dont nous avons besoin, car c'est la mobilisation de tous : les entreprises, les fondations, les salariés, les élus locaux et nationaux qui permettra à chacun de prendre pleinement sa place. »

Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Lors de cette soirée, les lauréats ont également pu rencontrer les grands partenaires de long terme de la Fondation Bouygues Telecom, comme l’Association Petits Princes ou Surfrider Foundation Europe.

Pour les jeunes associations, ces échanges avec des acteurs reconnus du monde associatif représentent une opportunité de partager et d’échanger autour de sujets d’intérêt commun.

Le rôle d’Incub’Asso, l’incubateur d’associations

« Avec Incub'Asso, nous créons un écosystème qui réunit les talents et favorise le succès des associations. »

Richard Viel, Président de Bouygues Telecom

La mission d’Incub’Asso est d’accompagner les premiers pas de jeunes structures dont la vocation est de mobiliser sur des sujets à impact social ou environnemental.
Dotation financière, connectivité offerte, formations, rencontres, ou encore accès ponctuel à des espaces de coworking, la Fondation Bouygues Telecom met à disposition un panel complet d’outils pour que chaque lauréat puisse concrétiser son projet et se développer.

Pour sa première édition, 7 associations ont été sélectionnées, 4 dans le social et 3 sur les sujets environnementaux .
Découvrir les lauréats

Après cette première journée de rencontre, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement qui s’inscrira dans la durée, jusqu’à 3 ans selon leurs besoins. Afin de rendre les associations complètement autonomes à leur sortie de l’incubateur, elles seront accompagnées sur plusieurs volets :

Une aide pour se structurer, s’organiser et mesurer

Les lauréats bénéficieront au sein de l’incubateur :

  • du logiciel de gestion AssoConnect, développé pour répondre aux besoins administratifs spécifiques des associations. En complément, ils proposent des formations webinaires sur des sujets clés de la vie associative (comptabilité, modèle économique, assurances, etc.).
    Découvrir AssoConnect
  • Le cabinet Citizing travaillera avec eux sur la mesure d’impact. Bien définir et suivre ses indicateurs permet à une association de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de son action, et de corriger la trajectoire si besoin.
    Découvrir Citizing Consulting

Un accompagnement personnalisé avec un mentor

Chaque association sera accompagnée par un mentor, un collaborateur Bouygues Telecom, formé par ProBono Lab. La méthodologie proposée par ProBono Lab permet d’apprendre à diagnostiquer les besoins des associations, de monter en compétences sur le secteur et d’établir un parcours d’accompagnement personnalisé. Le mentor sera ainsi capable d’apporter son regard extérieur ainsi que son expertise pour conseiller au mieux les associations en fonction des besoins identifiés.
Associations et mentors auront de nombreux temps de rencontre et d’échange, que ce soit en présentiel ou à distance via un forum dédié. Ces moments de partage pourront se faire grâce à des dons de temps permettant aux mentors de mener à bien leur mission sur leur temps de travail.

Des temps de rencontre formateurs et inspirants

Les premières années de vie d’une association ne sont jamais simples. Pour répondre aux inquiétudes et aux questions, les partenaires de la Fondation (des associations précédemment soutenues ou des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)) pourront partager leur expérience lors de webinaires. Pour les jeunes associations, ce sera l’occasion de se nourrir de l’expérience de structures qui ont fait leurs preuves, et de bénéficier de leurs conseils spécifiques.

Découvrir Incub’Asso

Engagée depuis 15 ans auprès du monde associatif

Depuis 2006 la Fondation Bouygues Telecom mène des actions collectives avec et auprès du monde associatif en donnant, notamment, les moyens aux collaborateurs de s’engager pour des causes solidaires chères à leurs cœurs. Cette mobilisation, ancrée depuis sa création, part d’une réelle conviction  : ensemble nous sommes plus efficaces.

Pour ses 15 ans d’existence, la Fondation s’est dotée d’une nouvelle stratégie : favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental. Cette nouvelle mission s’articule autour de 3 programmes dont l’incubateur d’associations, Incub’Asso, fait partie.

En 2021, la Fondation Bouygues Telecom et Bouygues Telecom ont décidé de partager officiellement leurs engagements respectifs pour soutenir les associations.

Découvrir les missions de la Fondation Bouygues Telecom
Découvrir nos engagements pour le monde associatif



©L.Zylberman/Graphix-Images

Partager sur