08/12/2022
A l’occasion de la journée mondiale du climat, le 8 décembre, Bouygues Telecom a organisé une semaine thématique dédiée au climat.
L’occasion de renforcer les actions de sensibilisation de l’équipe RSE auprès de l’ensemble de ses collaborateurs qui seront invités à relever des challenges, participer à des ateliers et découvrir de nouveaux contenus pédagogiques pour renforcer leurs connaissances sur les sujets environnementaux.
Tour d’horizon des différentes actions proposées chez Bouygues Telecom pour accompagner ses collaborateurs dans leurs actions du quotidien.
Plus de 150 ateliers La Fresque du Climat organisés chez Bouygues Telecom
Fondée en 2018, l’association La Fresque du Climat se donne pour missions de sensibiliser le public aux enjeux climatiques. Au total, La Fresque du Climat est un outil proposé dans plus de 50 pays et près de 700 000 personnes ont participé à cet atelier.
Découvrir La Fresque du Climat
Chez Bouygues Telecom, cet outil pédagogique et ludique est déployé depuis 2020 et plus de 1 000 collaborateurs ont déjà participé à une Fresque. Le but est de placer des cartes, basées sur le dernier rapport scientifique du GIEC, en imaginant leur relation de causes à effet dans le dérèglement climatique. Durant une demi-journée un animateur accompagne les collaborateurs qui sont regroupés par équipe d’environ huit personnes.
Après avoir réalisé l’atelier La Fresque du Climat, ils échangent ensemble sur le numérique responsable et les différentes actions climat de Bouygues Telecom.
D’autres serious game sont aussi proposés aux collaborateurs comme l’atelier 2 tonnes, La Fresque du Numérique ou La Fresque de l’Économie circulaire.
Lancement du challenge Energic
Sensibiliser, apprendre en s’amusant, tel est le pari lancé par Energic, une start-up lilloise qui a créé le Challenge Environnemental du même nom. L’objectif de ce Challenge est de proposer des outils ludiques pour permettre à tous ; entreprises, établissements scolaires, collectivités ou encore citoyens, d’approfondir leurs connaissances aux enjeux environnementaux en relevant un challenge en équipe.
Ainsi, pendant trois mois, l’ensemble des collaborateurs Bouygues Telecom pourra participer au Challenge Environnemental Energic grâce à une application dédiée. Il s’agira aussi bien de défis individuels pour renforcer de façon concrète son engagement au quotidien que d’engagements collectifs pour fédérer les collaborateurs autour de cette thématique.
Pour faciliter les défis et sa prise en main, le Challenge est accessible au bureau comme en télétravail. Sans contrainte, les conseils s’adaptent au niveau d’engagement de chaque collaborateur et collaboratrice, et les missions ne prendront pas plus de temps que chacun souhaitera y passer. Les défis seront variés à raison d’une nouvelle thématique abordée chaque mois : énergie, climat et numérique.
Organisation d’un Green Hackathon : 50 nuances de Green
Ouvert à tous les collaborateurs, peu importe les compétences, cet événement avait pour objectif de faire travailler neuf équipes de toute la France afin d’imaginer des solutions et services plus durables autour de trois thématiques : Green Clients, Green Collaborateurs ou encore Green by Design.
Sur deux jours, les collaborateurs et collaboratrices inscrits ont eu pour mission de penser des projets à impact positif, et de développer des prototypes de solutions numériques qui encouragent une réduction de l’empreinte environnementale des clients, des collaborateurs ou de notre IT, et qui intègrent des principes de sobriété numérique.
Ainsi une soixantaine de collaborateurs se sont réunis pour se challenger sur le numérique responsable, vivre une expérience unique mais surtout importante pour Bouygues Telecom et son écosystème.
Agir ensemble pour un numérique plus positif pour la planète
Les grandes entreprises ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la transition écologique et sociétale. Chez Bouygues Telecom, nous prenons ce rôle à cœur et notre équipe RSE propose chaque année diverses actions de sensibilisation auxquelles nos collaborateurs peuvent participer comme des conférences, des animations, des ateliers, une newsletter ou encore une communauté Teams dédiée.
Depuis près de 20 ans, nous avons engagé une démarche de responsabilité sociétale avec l’envie d’agir avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Nos ambitions sur les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux se traduisent par de nombreuses actions concrètes que nous menons progressivement pour réduire notre empreinte carbone, proposer des produits et services éco-conçus mais également pour promouvoir des usages plus responsables.