16/09/2021
Aujourd’hui, le numérique représente environ 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial et pourrait atteindre les 8 % dès 2025. En tant qu’acteur majeur des télécoms, nous nous engageons pour réduire l’impact environnemental du numérique et encourager nos clients, comme nos collaborateurs, à nous accompagner dans cette démarche.
Mon empreinte smartphone illustre ainsi parfaitement notre démarche proactive et notre détermination à maîtriser l’impact du numérique.
Une application gratuite pour sensibiliser et accompagner
Mon empreinte smartphone traduit l’équivalence carbone des usages numériques depuis un mobile. En affichant cette information de manière ludique, nous souhaitons sensibiliser les utilisateurs sur l’impact environnemental de leurs habitudes numériques. Parce que notre rôle est aussi d’accompagner ces utilisateurs, l’application propose également un certain nombre d’écogestes et de défis à relever pour optimiser sa consommation de données.
L’application Mon empreinte smartphone est gratuite et disponible pour toutes les personnes qui possèdent un smartphone, quel que soit leur opérateur mobile.
Télécharger l’application
Une initiative innovante des collaborateurs Bouygues Telecom
L’histoire de Mon empreinte smartphone voit le jour dès janvier 2020 lors d’un échange entre la direction de l’Innovation et la RSE à la cafétéria.
Fortement porté et incarné par ces deux équipes, le sujet de la sobriété numérique fait partie des priorités de la stratégie environnementale de Bouygues Telecom.
Cette prise de conscience est très récente et a émergé suite aux publications du Shift Projet et de GreenIT qui évoquent les impacts environnementaux du numérique. On estime que depuis le lancement de la 4G, la consommation de données n’a cessé de croître : + 30 % par an environ*.
Ainsi, dans une dynamique proactive et dans le but d’informer l’ensemble des collaborateurs sur l’impact environnemental des usages numériques, la direction de l’Innovation et la RSE travaillent ensemble pour mettre en place un outil de sensibilisation.
Pour concrétiser cette idée, ce projet sera confié à l’expertise de l’Innovation Lab. Composé d’une équipe d’ingénieurs et de développeurs, l’Innovation Lab cherche, réalise et teste régulièrement de nouveaux concepts auprès des collaborateurs et parfois des clients.
Chacun y voit un projet pertinent et utile, capable d’accompagner et d’avoir un réel impact sur la prise de conscience des utilisateurs. Ainsi une équipe dédiée se forme et s’attelle au développement, la première version de l’application sort quelques semaines plus tard.
Première version de l’application :
À cette époque, le projet est encore relativement confidentiel, très peu de personnes sont au courant. C’est lors d’une table ronde dédiée à la décarbonisation, que le concept et la première version de l’application sont présentés à l’ensemble des collaborateurs Bouygues Telecom.
Le projet séduit, c’est un véritable engouement collectif et d’autres équipes, dont le Marketing et la Communication, rejoignent l’équipe projet pilotée par la RSE et l’Innovation.
Le projet prend alors une toute autre ampleur et l’objectif sera de rendre l’application disponible gratuitement à tous, un nouveau challenge vient s’ajouter au concept initial.
La durée des développements s’allonge car l’application doit répondre à des besoins plus nombreux et plus exigeants. Tous les tests, les questionnaires de remontée et les échanges constants des équipes donneront naissance à 58 versions Android et 29 versions iOS en plusieurs mois.
Grâce à ce travail collectif, aux compétences complémentaires des équipes, à l’engagement des collaborateurs et l’agilité des développements, Mon empreinte smartphone devient disponible gratuitement pour tous.
Mon empreinte smartphone, labellisée niveau “Argent” par Greenspector
Soucieuse de vouloir agir en cohérence avec ses engagements, Bouygues Telecom a sollicité Greenspector, experts de la sobriété et de la performance des services numériques, pour auditer Mon empreinte smartphone dans le but de connaître sa consommation de ressources.
Suite aux mesures réalisées, notre application, classée comme très sobre dans sa phase d’usage, a obtenu le label de Sobriété Greenspector niveau “Argent” sur les deux versions Android et iOS. Parmi toutes les applications auditées par Greenspector, Mon empreinte smartphone monte sur le podium et obtient le 2ème meilleur éco-score.
Un résultat dont se félicite l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à la création de l’application et qui traduit parfaitement l’engagement de Bouygues Telecom pour limiter son impact sur l’environnement.
Chiffres clés - Mon empreinte smartphone
Des pictogrammes optimisés
Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.
Découvrir notre démarche d’éco-conception-
20
Collaborateurs impliqués
-
20
mois
-
2ème
Eco-score Greenspector
Bouygues Telecom agit concrètement pour l’environnement
Dès le début des années 2000, Bouygues Telecom s’est dotée d’une politique environnementale. En décembre dernier, Bouygues Telecom a présenté sa stratégie Climat 2020-2030 portée par des objectifs de décarbonation ambitieux.
Dans cette volonté de réduire massivement notre empreinte carbone, nous n’avons jamais cessé de mettre en place des actions concrètes comme la mise à disposition de bornes de collecte de vieux mobiles, le développement de l’éco-conception de nos box, le programme Solutions smartphone durable…
Pour que notre action soit en cohérence avec nos valeurs, nous pensons que nous devons avancer avec nos parties prenantes dans cette démarche de responsabilisation environnementale pour aller plus loin.
Nous voulons agir ensemble pour que le numérique soit positif pour la planète.
Découvrir nos engagements pour l’environnement
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