27/07/2022

S'EngagerAvecLesAssociations

Nos dispositifs pour accompagner les associations

En octobre 2021, nous avons entamé une démarche pérenne pour devenir le premier partenaire numérique des associations. A cette occasion nous avons rédigé une Charte d’engagements, cosignée par le Gouvernement, qui présente l’ensemble de nos actions pour soutenir les associations.
Dans la continuité des actions de solidarité menées par nos collaborateurs et notre Fondation, nous avons souhaité intégrer ces engagements dans notre stratégie.

Nous sommes convaincus que les actions solidaires sont bénéfiques pour notre société. Nous voulons agir ensemble, avec les entreprises, les associations, les bénévoles…, pour proposer des outils qui répondront aux différents besoins des associations.

Notre Charte d'engagements

  • 13/10/2021

    Charte d’engagements – S’engager avec les associations

    Télécharger
  • Nos actions pour accompagner les associations

    Pour apporter des réponses utiles et tangibles au monde associatif, nous avons lancé un Observatoire. Mené avec l’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation), il représente la première action qui nous a permis de comprendre les enjeux et les besoins des associations en matière de transformation numérique.

    Découvrir les résultats du premier observatoire

    Favoriser la transition digitale des associations

    La crise sanitaire nous a rappelé l’importance d’avoir une bonne connexion car elle est devenue vitale pour travailler, garder contact avec ses proches, s’informer…
    Si la transformation digitale des entreprises est essentielle, elle l’est également pour les acteurs du monde associatif. En effet, 80 % des responsables d’association (1) considèrent la transition numérique essentielle pour la pérennité du secteur. En tant qu’opérateur de référence, chez Bouygues Telecom nous sommes conscients que le numérique peut-être un vecteur d’inclusion sociale et de modernisation, c’est pourquoi nous avons développé des outils pour aider les associations dans leur transformation digitale.

    Bbox Asso, la box Internet dédiée aux associations

    Bénéficier d’une bonne connexion Internet est aujourd’hui vital. Bon nombre de petites et moyennes associations aimeraient bénéficier des avancées technologiques pour gagner du temps dans leurs tâches récurrentes (création de campagnes de dons, recruter des bénévoles, gérer leur présence digitale…).

    Souvent créées à l’initiative de citoyens engagés, il n’est pas simple de pouvoir s’équiper correctement lorsqu’on lance sa structure associative. Les équipes Marketing de Bouygues Telecom ont lancé Bbox Asso, une offre Internet fixe unique, dédiée aux acteurs du monde associatif. Cette box garantit une connexion internet Fibre, de qualité et sans engagement à seulement 20€TTC par mois ! Également disponible de ADSL/VDSL, l’offre Bbox Asso comprend également une clé 4G incluse et le logiciel OHME pour 10€ supplémentaires par mois. Ce logiciel, développé spécialement pour les associations facilite leur vie et permet de gérer ses communautés, collecter des dons, faire connaître ses actions ou encore de recruter des bénévoles.

    Recruter des bénévoles

    Parmi les nombreux besoins recensés auprès des associations, celui de recruter des bénévoles est crucial. Avec plus 3 Français sur 10 qui aimeraient s’engager dans une association (+ de 7 jeunes sur 10 chez les 18/-24 ans) (1), les Français ne demandent qu’à devenir bénévoles.

    L’offre ne rencontre malheureusement pas la demande et sont 70 % des associations qui éprouvent des difficultés à recruter des nouveaux bénévoles (1). Ces chiffres prouvent qu’il est nécessaire d’aider les associations à recruter des bénévoles, c’est pour cela que chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus qu’il faut développer les nouvelles formes d’engagement avec des missions plus courtes, à distance, inclusives ou encore à la carte…

    Notre grande plateforme de bénévolat

    Pour faciliter la recherche des bénévoles et accompagner les associations, Bouygues Telecom s’est associée à plusieurs partenaires associatifs reconnus pour développer la plus grande plateforme de bénévolat.
    Ce moteur de recherche recense plus de 10 000 missions de bénévolat disponibles partout en France.

    Si vous souhaitez que vos missions de bénévolat soient référencées dans notre plateforme d’engagement, il vous suffit de publier l’annonce sur le site d’un de nos partenaires, reconnus dans le secteur associatif :

    N’importe quelle association peut publier sa mission sur la plateforme de nos partenaires et pour garantir une bonne visibilité, nous la mettons régulièrement en avant sur nos supports de communication auprès de nos communautés, nos clients et nos différents publics.

    Découvrir nos MOOCs pour prendre en main nos outils



    (1) Source Etude observatoire ObSoCo et Bouygues Telecom – octobre 2021

    Partager sur