10/06/2022

CouvertureTerritoire

Les RIP, un dispositif d’aménagement numérique et d’attractivité des territoires

Parce que notre mission est de renforcer les liens entre les Français, Bouygues Telecom s’engage aux côtés des collectivités locales pour renforcer l’attractivité des territoires grâce aux aménagements numériques. Découvrez le dispositif des RIP, les réseaux d’initiatives publiques, et l’implication de Bouygues Telecom pour proposer le Très Haut Débit fixe.

Les RIP, une initiative des collectivités locales pour réduire la fracture numérique en France

Les RIP, pour Réseaux d’Initiative Publique, sont un dispositif intégré dans le Plan THD (Très Haut Débit) lancé par l’État en 2013. Ils permettent aux collectivités locales (communes, intercommunes, départements, régions) non couvertes par le Très Haut Débit, de déployer des réseaux publics en fibre optique.
Grâce à l’investissement public, les zones rurales ou peu densément peuplées peuvent ainsi bénéficier de l’installation du Très Haut Débit.

L’ambition des RIP ?
Réduire les inégalités d’accès à Internet en participant à la couverture de l’ensemble du territoire d’ici fin 2022. Les RIP renforcent aussi l’attractivité d’un territoire en le rendant plus compétitif d’un point de vue économique. Une connexion haut débit favorise l’installation d’entreprises locales et simplifie l’organisation du travail à distance.

La participation des OCEN (Opérateurs Commerciaux d’Envergure Nationale) aux RIP

Les opérateurs télécoms, comme Bouygues Telecom, construisent leurs réseaux et les exploitent dans de nombreuses zones de France. L’investissement public, destiné à créer les infrastructures des RIP, vient compléter ces investissements privés, avec l’objectif commun d’offrir à tous les Français un accès performant à Internet.
Une fois les travaux d’un RIP terminé, les collectivités locales restent propriétaires du réseau. Tous les opérateurs de télécommunication peuvent commercialiser leurs offres sur ce réseau.

Les RIP répondent à des règles d’encadrement et doivent notamment garantir l’utilisation partagée du réseau pour respecter le principe de libre concurrence sur les marchés.
Les habitants et entreprises, d’une zone concernée par un RIP, peuvent vérifier leur éligibilité à des offres Très Haut Débit sur le site internet de leur RIP puis ensuite souscrire l’offre de leur choix auprès d’un opérateur télécom.

Cette collaboration entre Bouygues Telecom et les collectivités locales s’inscrit dans un processus constant de dialogue et de concertation. Présentes sur l’ensemble du territoire, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les collectivités pour rendre le numérique accessible partout et à tous.

À découvrir aussi : Les actions de Bouygues Telecom pour les collectivités



Une complémentarité entre opérateurs d’infrastructures (OI) et opérateurs commerciaux (OC)

Le déploiement de la fibre au niveau national s’appuie sur la complémentarité entre différents opérateurs d’infrastructures (OI), chargés du déploiement et de la maintenance du réseau mutualisé, et des opérateurs commerciaux (OC), comme Bouygues Telecom, qui exploitent le réseau. Pour des raisons d’efficacité et d’expérience client, l’opérateur commercial est en charge du raccordement final de chacun de ses clients, en amenant la fibre jusqu’à son logement ou local professionnel.

Grâce à cette coopération, depuis 10 ans, les réseaux Très Haut Débit (THD) mobile et fibre (FTTH) se sont déployés en un temps record, faisant de la France un exemple en matière de numérique au niveau européen. D’ici 2025, la fibre devrait couvrir l’ensemble du territoire, offrant un socle pérenne au développement des territoires intelligents.

Pour en savoir plus sur le déploiement du Très Haut Débit mobile : Avec le New Deal Mobile, Bouygues Telecom s’engage à apporter la 4G à tous les Français

Le déploiement de la fibre au niveau national s’appuie sur la complémentarité entre différents opérateurs d’infrastructures (OI), chargés du déploiement et de la maintenance du réseau mutualisé, et des opérateurs commerciaux (OC), comme Bouygues Telecom, qui exploitent le réseau. Pour des raisons d’efficacité et d’expérience client, l’opérateur commercial est en charge du raccordement final de chacun de ses clients, en amenant la fibre jusqu’à son logement ou local professionnel.



RIP et fibre : un montage et un choix technologique qui favorisent le développement économique

Les RIP financent la création de réseaux Très Haut Débit utilisant la technologie de la fibre optique. Pourquoi ce choix ?
La fibre garantit une stabilité de transmission du signal, avec des débits très élevés. Elle est insensible aux interférences, et résiste très bien à la corrosion et aux variations de température, ce qui la rend pérenne. C’est enfin une technologie adaptable, permettant aux usagers de bénéficier des dernières évolutions sans modifier les infrastructures.

Les collectivités locales font donc un pari gagnant dans le temps avec la fibre. Ses débits élevés contribuent à l’attractivité du territoire, en rendant possibles des d’activités comme la télémédecine, les services publics connectés, l’agriculture ou l’industrie connectée. La fibre permet aussi de travailler depuis son domicile, de profiter de la TV en haute définition et d’accompagner les nouveaux usages multimédias.

Comment Bouygues Telecom s’investit dans les RIP ?

« Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services, avec la même exigence de qualité, au même prix. Rien qu’en 2022, Bouygues Telecom a commercialisé ses offres sur les réseaux RIP Ariège THD, et Alliance THD, en Aveyron. Nous sommes aussi présents sur les RIP de l’Orne, l’Aisne, la Vienne, la Charente-Maritime et la Loire Atlantique, afin d’apporter aux citoyens, entreprises et services publics nos offres d’abonnement à Très Haut Débit. »

Anthony Colombani, Directeur Corporate de Bouygues Telecom

Découvrez si votre adresse est éligible à la fibre en consultant le site Internet de votre RIP. Si ce n’est pas encore le cas, vous trouverez les informations sur l’avancée des travaux et la date prévue de raccordement de votre adresse.

Pour aller plus loin :

Partager sur