27/06/2022

Incub'Asso

Incub’Asso, l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom lance sa 2e promotion

L’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom, initié en juin 2021, fête sa première année et lance sa 2e promotion ! Cinq nouvelles jeunes associations seront sélectionnées pour être accompagnées pour se développer. Elles rejoindront ainsi les sept premières lauréates qui ont déjà bien évolué.

Incub’Asso, l’incubateur de jeunes associations

Il y a un an, la Fondation Bouygues Telecom s’est renouvelée en présentant sa nouvelle mission qui est de favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental. Engagée depuis sa création auprès de petites et grandes associations, la Fondation a ainsi souhaité renforcer son soutien et ses actions auprès de celles-ci. A cette occasion, elle a présenté trois grandes actions parmi lesquelles la création d’un incubateur d’associations baptisé Incub’Asso.

Parce que la mission de la Fondation est de favoriser l’engagement citoyen, elle a à cœur de soutenir les structures philanthropiques engagées au quotidien, soit via un réseau de bénévoles, soit via des actions terrain pour sensibiliser le grand public à des causes sociales ou environnementales.

Le rôle d’Incub’Asso est d’accompagner les jeunes associations, de moins de 3 ans, à se développer.

Plus concrètement, ses missions sont d’apporter :

  • une aide financière dégressive de 20 000 € jusqu’à 3 ans,
  • un suivi de mentoring grâce aux collaborateurs volontaires de Bouygues Telecom,
  • un accompagnement spécialisé avec la solution Assoconnect qui propose à la fois des formations et un outil de CRM en ligne,
  • un suivi d’impact grâce au cabinet Citizing
  • enfin, une connectivité gratuite et la mise à disposition ponctuelle d’espaces de coworking en fonction des besoins

La première promotion d’Incub’Asso, révélée en décembre 2021, regroupe sept associations réparties sur l’ensemble du territoire : Kipawa, Atelier 17.91, Je suis là, Yobikhome, Etats Sauvages, Pousses Ô Abris ou encore Les Robin.e.es des Bennes. Toutes, depuis six mois, ont pu bénéficier d’un accompagnement complet.

Envoyez votre candidature

Cette année, la Fondation lance son deuxième appel à candidatures. Ainsi du 27 juin au 10 septembre 2022, les associations de moins de 3 ans d’existence pourront envoyer leur dossier. Pour savoir si vous respectez tous les critères de sélection, nous vous proposons de répondre à quelques questions dans notre test d’éligibilité.



  1. 1. Votre structure est éligible au mécénat d’entreprise (association, fonds de dotation, etc.), apolitique et non confessionnelle.

  2. 2. Votre structure est domiciliée et agit principalement en France métropolitaine.

  3. 3. Votre projet a un impact positif sur l’environnement ou envers des publics vulnérables.

  4. 4. Votre projet favorise l’engagement citoyen, par la mobilisation de bénévoles et/ou des actions de sensibilisation du grand public.

  5. 5. Votre association a moins de 3 ans et a été créée après le 10 septembre 2019.

Appel à candidatures Incub'Asso 2ème promotion !

Malheureusement votre projet n’est pas éligible

La Fondation Bouygues Telecom soutient exclusivement des projets réalisés en France métropolitaine, portés par des structures éligibles au mécénat d’entreprise et qui favorisent l’engagement pour un impact social ou environnemental.

Bonne nouvelle, votre projet est éligible !

L'appel à candidatures annuel pour rejoindre Incub'Asso, l'incubateur de la Fondation, est ouvert jusqu'au 10 septembre à minuit !

Je dépose un dossier

Si votre projet correspond aux différentes critères, voici le calendrier prévisionnel qui vous attend :

  1. Dépôt des dossiers en ligne sur le site dédié : 27 juin – 10 septembre
  2. Instruction des dossiers et sélection des lauréats par un jury final : septembre – novembre
  3. Annonce des résultats : décembre

Où en sont les premières associations incubées ?

Parmi les sept associations lauréates de la première promotion, certaines ont déjà pu avancer sur leurs différentes priorités grâce aux différentes actions d’Incub’Asso.

Etats Sauvages

Cette association francilienne propose de sensibiliser et d’éduquer à l’écologie et d’engager des actions concrètes pour préserver les espaces naturels. Depuis décembre 2021, Etats Sauvages a pu consolider ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité et a également développé ses activités de sensibilisation et de vulgarisation des connaissances scientifiques. En 2022, Etats Sauvages a créé davantage de réserve forestière en France en faisant l’acquisition d’un nouveau terrain de plus de 4 hectares.
En savoir plus sur Etats Sauvages

Pousse Ô Abris

Direction Toulouse et sa métropole pour retrouver cette structure qui a pour mission de végétaliser des espaces en ville dans des quartiers prioritaires. Elle propose de développer des micro-tiers lieux dédiés au végétal, dans lesquels seront cultivés des jeunes plants ainsi que des plantes comestibles oubliées. L’objectif est d’inviter les habitants à participer tout en leur proposant de changer de regard sur la nature qui nous entoure. Grâce à l’accompagnement d’Incub’Asso, la jeune association a pu lancer différents chantiers participatifs pour à la fois nettoyer et régénérer des friches.
En savoir plus sur Tous Ô Abris

Les Robin.e.s des Bennes

L’association Les Robin.e.s des Bennes lutte contre la précarité et le gaspillage en créant du lien social et un réseau d’économie solidaire. Avec le soutien et l’accompagnement de l’incubateur, cette association originaire d’Amiens a lancé une nouvelle initiative en créant des “freeperies” avec pour objectifs de proposer une alternative à la consommation frénétique de textiles, d’éviter que les vêtements ne deviennent des déchets tout en sensibilisant à l’impact de notre surconsommation de vêtements.
En savoir plus sur Les Robin.e.s des Bennes

Kipawa

Kipawa est une association marseillaise qui développe un programme d’apprentissage du Français intensif destiné aux personnes exilées. En complément de cette formation, les bénéficiaires deviennent à leur tour des bénévoles auprès d’associations locales. En 2021, Kipawa a proposé un premier programme collectif, intensif et contextualisé destiné à 11 personnes de 7 nationalités différentes. Durant cinq mois, 15 bénévoles ont ainsi donné des cours de français à des personnes étrangères.
En savoir plus sur Kipawa



Incub’Asso prévoit d’accompagner ces associations jusqu’à 3 ans, le temps pour elles d’identifier leurs besoins et de les formaliser. Portée par l’engagement des collaborateurs Bouygues Telecom, La Fondation a fêté ses 15 en 2021 et a choisi de dédier ses grandes actions à l’accompagnement de celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour un impact social et environnemental.

Découvrir Incub’Asso, l’incubateur d’association de la Fondation Bouygues Telecom
Découvrir la Fondation Bouygues Telecom

Photos ©Laurent Zylberman

Partager sur