08/04/2022

Girls@tec, l’événement annuel de Bouygues Telecom pour promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles

Mercredi 30 mars, 40 collégiennes et lycéennes ont participé à l’édition 2022 des Girls@Tec. Cet événement annuel, organisé par les Bouygt’elles, le réseau féminin de Bouygues Telecom, a pour mission de faire découvrir les métiers techniques et technologiques aux jeunes filles.
Retour sur cette 9e rencontre.

Ateliers ludiques et rencontres inspirantes pour parler des métiers technologiques

Pour la deuxième année, l’événement Girls@Tec a adopté un format « digital ».
100 % en ligne, ce temps de découverte et d’échange devient plus facilement accessible à toutes les élèves partout en France. 40 participantes se sont connectées pour découvrir les opportunités qui s’ouvrent à elles dans les métiers techniques et technologiques.

Girls@tec 2e édition - capture d'écran

Pour organiser l’événement, animer les ateliers et partager leur expérience, ce sont près d’une vingtaine de collaboratrices Bouygues Telecom qui ont été mobilisées durant cette journée. Ces expertes ont pour ambition de montrer qu’il existe de nombreuses possibilités, que mêmes les femmes peuvent exprimer leurs idées et surtout que tout le monde a sa place dans la tech.

La journée a ainsi été divisée en quatre ateliers interactifs :

  • « Speed dating » : une session d’échanges informels a été proposée pour démarrer cet après-midi. L’objectif pour les jeunes étudiantes, découvrir les parcours professionnels et personnels des collaboratrices Bouygues Telecom pour mieux comprendre les opportunités de ces métiers techniques.
  • « Viens coder avec les lapins crétins » : avec ce jeu éducatif , développé par Ubisoft, les participantes ont pu découvrir et comprendre les bases du code informatique et de la pensée algorithmique. Un exercice pratique qu’elles ont pu emporter et tester chez elles.
  • « Découvre une équipe projet dans la Tech » : un atelier, pour comprendre le fonctionnement d’une équipe projet chez Bouygues Telecom. Grâce à cet exemple concret, les jeunes participantes ont pu se projeter dans l’univers technologique, en dépassant les stéréotypes de genre qui lui sont souvent attribués;
  • « Mets-toi à la place d’une ingénieure » : pour conclure cette journée, ce dernier atelier était consacré au métier d’ingénieur. Pour découvrir ce métier méconnu, les étudiantes ont été invitées à tester directement le processus “Concevoir et Construire” qui permet de réfléchir de façon méthodique à un problème en inventant et testant directement des solutions. L’objectif de cet atelier était de mettre en lumière les bénéfices de l’intelligence collective.

Bouygues Telecom promeut la diversité, la mixité et l’égalité professionnelle

Bouygues Telecom est un opérateur engagé. Nous considérons que la diversité est une véritable source de richesses et de succès pour l’entreprise. C’est pourquoi, dans notre politique de recrutement mais aussi de qualité de vie au travail, nous mettons tout en œuvre pour que chacun soit traité équitablement, sans distinction.

En 2021, nous avons recruté 25% de femmes dans les métiers techniques.

En savoir plus sur la diversité et l’inclusion chez Bouygues Telecom

Pour défendre l’égalité des chances dans le monde de l’entreprise, les collaboratrices Bouygues Telecom ont créé le réseau féminin Bouygt’elles. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre engagement pour favoriser l’égalité homme-femme dans le monde professionnel, en particulier dans notre secteur d’activité, encore trop souvent perçu comme réservé aux hommes.

Vous aussi, venez rencontrer nos collaboratrices le jeudi 28 avril 2022 lors de notre rencontre en ligne “être une femme ingénieure dans la tech”. Informations et inscriptions.

En savoir plus sur les précédentes éditions de Girls@tec

Partager sur