3 juillet 2018

Bouygues Telecom ouvre le premier pilote 5G en conditions réelles, en France

Paris, le 3 juillet 2018 – Bordeaux est officiellement la première ville de France à accueillir un pilote 5G. Bouygues Telecom a en effet ouvert ce matin le premier pilote 5G en France, à partir de deux antennes-relais de son réseau, distantes d’une dizaine de kilomètres.
De nombreuses communications ont ainsi été établies entre ces deux premiers sites équipés en 5G, illustrant de nouveaux usages que seule la 5G permettra :

• Le pilotage à distance de véhicules,
  • La transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live,
  • La télémédecine mobile en réalité augmentée, avec Nomadeec, solution de la société bordelaise Exelus,
  • La télémaintenance avec l’application 5G Remote Expert, développée par HoloForge Interactive, division holographique d’Asobo Studio pour Bouygues Telecom.

Enfin, un test de débit a été réalisé avec un débit descendant observé de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms.

Les équipements déployés sont les premiers mis à disposition par l’équipementier Huawei et sont similaires à ceux qui seront mis en oeuvre dans le déploiement effectif de la 5G. Bouygues Telecom dispose donc déjà d’un réseau 3GPP R15 NSA (Non Stand Alone) de bout-en-bout avec l’ensemble des composants 4G et 5G : accès, transport et coeur de réseau. Plusieurs dizaines d’antennes seront ajoutées progressivement sur Bordeaux au cours des prochaines semaines.

D’autres pilotes 5G Bouygues Telecom verront le jour dans plusieurs villes de France.

La 5G deviendra une réalité en France à partir de 2020 grâce à la capacité réseau supplémentaire qu’elle apportera, nécessaire pour écouler l’accroissement considérable du trafic mobile des Français, qui double chaque année. La seconde étape de la 5G représentera une formidable opportunité de croissance pour les entreprises : la très faible latence, les débits élevés et la fiabilité des échanges de données permettront le développement de nouveaux services qui seront utilisés tant par les entreprises que par le grand public. Cette seconde étape devrait démarrer progressivement à partir de 2023.

Afin de faire émerger rapidement des nouveaux usages facilités par la 5G, le groupe Bouygues a annoncé aujourd’hui la création de l’Accélérateur SmartX_5G, qui doit devenir l’écosystème 5G fédérant toutes les initiatives du groupe Bouygues en ce domaine.

Cet accélérateur de projets va également intégrer des partenaires et des clients, des startups et la recherche académique afin de tester et développer les nouveaux usages autour de la
SmartX, c’est-à-dire la smart mobility, la smart city, le smart building et le smart entertainment, activités dans lesquelles le groupe Bouygues est particulièrement légitime.

« Cette journée est importante pour Bouygues Telecom mais également pour tout le monde numérique, » souligne Olivier Roussat, Président-directeur général de Bouygues Telecom et Directeur général délégué du groupe Bouygues. « Nous avons ouvert le premier pilote 5G en conditions réelles, en France. Bouygues Telecom sera bien au rendez-vous de la 5G pour apporter toujours plus de fluidité dans les usages des Français et le groupe Bouygues va contribuer à stimuler l’émergence de nouvelles applications métiers autour de la 5G grâce à la création de l’Accélérateur SmartX_5G ».

Contacts presse :
 Jérôme Firon – 01 39 26 62 42 – jfiron@bouyguestelecom.fr
Emmanuelle Boudgourd – 01 58 17 98 29 –  eboudgou@bouyguestelecom.fr

A propos de Bouygues Telecom :
Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 18,3 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 4G, ses services dans le fixe et le Cloud leur permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale. Bouygues Telecom est fier des innovations apportées depuis 20 ans aux Français et sa stratégie restera toujours la même : démocratiser les nouvelles technologies.

#WeLoveTechnology (On aime tous la technologie !) www.bouyguestelecom.fr

Documents & liens utiles