Bienvenue sur le site institutionnel
Bienvenue sur le site institutionnel

Présentation de la Fondation

La Fondation Bouygues Telecom soutient, depuis 2006, des projets portés par des associations en France métropolitaine. Elle s’est fixée trois domaines d’intervention : la solidarité, la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique, et la protection de l’environnement.

 

Nos trois domaines d’intervention

Solidarité avec les plus fragiles : créer ou maintenir le lien social pour des personnes en difficulté médicale ou sociale afin de lutter contre leur exclusion, leur isolement ou leur solitude, et améliorer leur qualité de vie.

Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique : permettre à tous d’acquérir les compétences de base pour s’intégrer dans la société : lire, écrire et maîtriser les outils numériques

Protection de l’environnement : projets de sensibilisation et de mobilisation qui visent à changer les comportements et donner au plus grand nombre les moyens d’agir pour réduire les déchets, préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

Nos leviers d’action

Afin de créer du lien et d’améliorer le quotidien, conformément à sa mission sociale, la Fondation Bouygues Telecom mène ou soutient des initiatives.

Le soutien à des partenaires majeurs

La Fondation soutient des associations partenaires majeurs avec un soutien sur le long terme, dans chacun de ses domaines d’intervention :

  • Solidarité avec les plus fragiles : l’Association Petits Princes et Sourire à la Vie agissent auprès des enfants gravement malades, afin de leur donner l’énergie nécessaire dans leur parcours de soin.
  • Protection de l’environnement : Surfrider Foundation Europe mobilise les citoyens pour la protection des lacs, des rivières, de l’océan et du littoral.
  • Lutte contre l’illettrisme et contre l’exclusion numérique : Lire et faire lire et la Croix-Rouge française s’appuient sur leur réseau bénévole pour lutter respectivement contre l’illettrisme et contre l’exclusion numérique.

Découvrir ces associations

 

Le soutien financier à des projets associatifs

Au-delà de ces cinq partenaires majeurs, la Fondation apporte son soutien à des projets associatifs parrainés par des clients ou des collaborateurs de l’entreprise qui présentent un dossier de mécénat lors d’appels à projets qui leur sont dédiés.

Découvrez les projets soutenus les années précédentes
En savoir plus sur le parrainage de projets

 

Le volontariat en entreprise

 

Grâce au statut de « volontaire », les collaborateurs Bouygues Telecom peuvent consacrer chaque année jusqu’à 4 demi-journées de leur temps de travail pour réaliser des actions solidaires ou accompagner une association qu’ils parrainent.
Depuis 2006, plus de 13 000 heures de volontariat ont ainsi été consacrées au secteur de l’intérêt général.

 

 

 

La gouvernance de la Fondation

Notre Conseil d’administration se compose d’une part d’un collège fondateur avec des représentants de Bouygues Telecom et des représentants de l’entreprise :

  • Didier Casas, Président de la Fondation, Directeur général adjoint en charge des affaires publiques, de la communication, des ressources humaines, des achats et du juridique de Bouygues Telecom
  • Richard Viel, Directeur général délégué de Bouygues Telecom
  • Laure Joslet, Directrice Marketing communication & services de Bouygues Telecom
  • Sylvie Bocognano, Secrétaire générale de la Fondation, Directrice de la communication interne et du mécénat de Bouygues Telecom
  • Régis Van Brussel, Trésorier de la Fondation, Directeur général du réseau de points de vente RCBT
  • Delphine Sotteau-Napolitano, Représentante du personnel pour la Fondation, Responsable approvisionnements et transformation des achats chez Bouygues Telecom

d’autre part, d’un collège des personnalités qualifiées, reconnues pour leur expertise dans les domaines d’intervention de la Fondation :

  • Guillaume Decitre, fondateur et président de TEA, The Ebook Alternative
  • Nathalie de Pompignan, experte en sciences écologiques auprès de l’UNESCO, maître de conférences à Sciences Po Paris
  • Christophe Glorion, chirurgien, chef du service orthopédie et traumatologie pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades

L’équipe de la Fondation est chargée d’instruire les demandes de soutien, et de proposer des projets et des programmes au conseil d’administration. Elle pilote le plan d’actions de la Fondation en accompagnant les projets associatifs soutenus et en menant à bien ses propres programmes.

Contacter la Fondation Bouygues Telecom

HAUT DE PAGE