Les missions de la Fondation

La Fondation Bouygues Telecom s’est fixé trois domaines d’intervention en France : la solidarité, la culture et l’environnement. La Fondation soutient des projets majeurs dans chacun de ces trois domaines, ainsi que des projets d’associations locales parrainées par des collaborateurs, ou par des clients.

Déposer un dossier

Solidarité

La Fondation a pour mission d’accompagner des projets de soutien aux personnes en difficulté médicale ou sociale visant à lutter contre leur exclusion, leur isolement ou leur solitude, en favorisant la création ou le maintien d’un lien social. En plus du soutien à des associations parrainées par nos collaborateurs ou clients, la Fondation accompagne deux partenaires majeurs: l’Association Petits Princes et Sourire à la Vie qui œuvrent toutes les deux pour embellir le quotidien des enfants et adolescents gravement malades et les aider à combattre la maladie.

En savoir plus

Solidarité

Association Petits Princes

Parce que la maladie isole les enfants et parce qu’elle a des répercussions sur leur vie quotidienne, la Fondation est aux côtés de l’Association Petits Princes qui donne vie aux rêves d’enfants et adolescents gravement malades. En leur permettant de vivre leur passion, ils trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

Depuis 2007, le soutien de la Fondation Bouygues Telecom envers l’Association Petits Princes se concrétise par la journée annuelle des « Rêves de Noël ». Cette opération a pour but de sensibiliser les collaborateurs à l’action de l’Association et de les associer au don de 70 000 euros versé par la Fondation pour réaliser le rêve de 40 enfants malades.

Sourire à La Vie

Entre 2006 et 2016, la Fondation a soutenu régulièrement Sourire à la Vie grâce au parrainage d’une collaboratrice. En 2017, la Fondation a décidé de renforcer son mécénat et d’aider l’association à déployer à l’échelle nationale le programme sportif inspiré du sport de haut niveau et adapté aux soins qu’elle a conçu au sein du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille.

L’association marseillaise est née d’un constat fait par son fondateur, Frédéric Sotteau, ancien sportif de haut niveau : parce que combattre la maladie est une incroyable performance physique et psychique, les enfants atteints de cancer doivent être préparés à traverser des épreuves qui sollicitent toute leur énergie, leur concentration et leurs capacités physiques, comme des athlètes.

Les enfants sont suivis dès le démarrage des traitements. Tout un staff pluridisciplinaire se met en place autour d’eux : ostéo, sophrologue, diététicien, masseur, médecin, infirmière, chirurgien. A Marseille, une salle de sports leur est dédiée dans l’enceinte de l’hôpital de la Timone. Ses équipements sont entièrement connectés pour un suivi précis. En plus des séances de gainage sont prévus « un programme de nutrition, de sommeil, de préparation mentale pour évacuer le stress, un processus de libération de la parole, etc. C’est très global. »

 

Environnement

Aux côtés de ses partenaires associatifs, la Fondation participe à des actions de sensibilisation et de mobilisation pour accompagner nos collaborateurs et clients dans la compréhension des grands enjeux de la protection de l’environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité) et leur donner les moyens d’agir sur le terrain. Notre partenaire majeur dans ce domaine est Surfrider Foundation Europe.

En Savoir Plus

Surfrider Foundation Europe

La Fondation participe depuis 2008 aux Initiatives Océanes, grande campagne de mobilisation éco citoyenne à la préservation des océans et à la problématique des déchets, via des opérations de collectes organisées partout en France et dans le monde.

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation relaie l’appel à bénévoles de l’association auprès des clients de Bouygues Telecom et mobilise nos collaborateurs dans leur région.

Pour participer ou organiser une collecte près de chez vous, rendez-vous sur www.initiativesoceanes.org

Depuis 2013, la Fondation soutient également le Campus, centre d’éducation et de formation de Surfrider qui propose une grande diversité d’activités pour petits et grands : expositions, conférences, parcours pédagogiques, outils en ligne…

Culture

Entre 2007 et 2015, la Fondation Bouygues Telecom a révélé et accompagné les écrivains de demain, grâce au programme « Les Nouveaux Talents » destiné aux apprentis auteurs, à travers le prix littéraire
« Nouveau Talent », des ateliers d’écriture et une plateforme de conseils d’écriture. Depuis 2017, sa politique culturelle est consacrée au soutien de projets proposant des solutions numériques pour favoriser l’accès et la diffusion au plus grand nombre de contenus culturels écrits.

Documents & liens utiles

HAUT DE PAGE