Bienvenue sur le site institutionnel
Bienvenue sur le site institutionnel

Gestion des déchets

Pour favoriser le recyclage et le réemploi, nous proposons un service de collecte des mobiles usagés.

Chaque citoyen peut déposer son mobile dans les bornes de collecte de nos 550 boutiques Bouygues Telecom, ou s’inscrire sur l’un de nos sites dédiés.

Nous collectons aussi nos équipements télécoms et informatiques en fin de vie pour les retraiter dans le respect de la loi et de l’environnement.

 

Garantir une seconde vie aux mobiles usagés par le recyclage ou le réemploi

Pour protéger l’environnement, la santé et les ressources naturelles, nous offrons à nos clients la possibilité d’agir en reprenant leurs mobiles en fin de vie.

Ainsi, son vieux téléphone devient une source de matière première et participe à l’économie circulaire.

Recyclage des mobiles ne présentant plus de valeur

Le citoyen peut déposer son mobile usagé dans les bornes de collecte disponibles dans les boutiques Bouygues Telecom.
Les mobiles déposés sont alors confiés à un éco-organisme, agréé par l’état, qui se charge de les diriger vers des filières certifiées. Les produits sont démantelés, dépollués et les matières récupérées permettent de produire de nouveaux équipements. Ce procédé limite ainsi le recours à de nouvelles ressources et réduit les pollutions liées à l’extraction minière et à la fabrication des produits. Les composants deviendront alors de nouvelles matières premières permettant de fabriquer de nouveaux objets de notre quotidien (télécommande, cadre pour vélos, armatures métalliques…).

Les données personnelles conservées dans les téléphones sont entièrement détruites par le broyage des appareils dans le cadre du recyclage.
Le recyclage contribue au développement d’une activité économique locale pérenne car non-délocalisable et favorise l’émergence et la structuration de ces filières de recyclage.

 

Réemploi des mobiles de valeur

Si le mobile a encore une valeur, Bouygues Telecom propose de le racheter selon l’argus ReCommerce.
Le portable sera alors acheminé chez ReCommerce, premier opérateur de reprise de mobiles labellisés. Les mobiles sont alors successivement triés, réinitialisés et nettoyés de leurs données, éventuellement réparés, testés, labellisés et enfin revendus.

Le Label Rcube Reconditionné garantit la qualité des traitements dont l’effacement des données. Les données des téléphones présentes sur le mobile avant d’être reconditionné sont effacées entièrement et définitivement de manière anonyme grâce à des logiciels spécialisés. Pour garantir la sécurité des données, ReCommerce fait appel à des partenaires qui disposent de la certification ISO 27001, relative au Système de Management de la Sécurité des Systèmes d’Information et utilisent des logiciels industriels de suppression de données.

Aux particuliers

Aux particuliers

Aux Professionnels

Aux Professionnels

Nos équipements professionnels

Pour ses équipements télécoms et informatiques en fin de vie, Bouygues Telecom privilégie la réutilisation. Quand ils ne peuvent pas être réutilisés, ils sont collectés et recyclés dans le respect de la réglementation, par des filières spécialisées et avec l’assurance d’une traçabilité.

Par ailleurs, la prévention des pollutions liées aux sites est assurée dans le respect des exigences relatives aux ICPE (Installations classées pour la protection de
l’environnement). Dans ce cadre, Bouygues Telecom effectue un suivi précis des équipements de climatisations et de ses groupes électrogènes.

Le saviez-vous ?

En 2018, 98% de la matière présente dans les équipements plus utilisés a été revalorisée par le réemploi ou le recyclage.

Documents & liens utiles

HAUT DE PAGE