Gestion des déchets

Pour favoriser le recyclage et le réemploi, nous proposons un service de collecte des mobiles usagés. Nous collectons aussi nos équipements télécoms et informatiques en fin de vie pour les retraiter dans le respect de la loi et de l’environnement.

 

La collecte des mobiles usagés

Pour protéger l’environnement, la santé humaine et les ressources naturelles, nous offrons à nos clients la possibilité d’agir  en reprenant leurs mobiles en fin de vie.

Lorsque vous nous confiez votre ancien téléphone, deux alternatives se présentent.

Solution 1 :

Le téléphone fonctionne et présente une valeur d’usage, vous pouvez bénéficier d’une reprise et votre portable sera alors reconditionné. Répertorié grâce à son numéro IMEI, votre ancien téléphone est successivement trié, débloqué, nettoyé de ses données, testé et labellisé par notre partenaire RECOMMERCE.

Les mobiles fonctionnels sont reconditionnés et revendus sur la boutique de mobiles d’occasion de Bouygues Telecom, avec une garantie d’au moins six mois.

Solution 2 :

Votre téléphone ne fonctionne plus ou il est obsolète. Il va alors être recyclé, c’est à dire démantelé, dépollué et ses composants vont devenir de nouvelles matières premières.

Chaque citoyen peut donc déposer son mobile dans nos 520 boutiques Bouygues Telecom, ou s’inscrire sur l’un de nos sites dédiés :

Aux particuliers

Aux particuliers

Aux Professionnels

Aux Professionnels

La nécessité de sensibiliser

Accompagné par le WWF France, Bouygues Telecom a organisé du 9 au 21 octobre 2017 une opération spéciale de collecte nationale dans ses boutiques avec ses partenaires SUEZ, Samsung et Recommerce, pour sensibiliser les citoyens au recyclage et au réemploi des téléphones portables usagés.  Voir le site dédié à l’évènement ici.

Nos équipements professionnels

Les équipements télécoms et informatiques en fin de vie, quand ils ne peuvent pas être réutilisés, sont collectés et traités dans le respect de la réglementation, par des filières spécialisées et avec l’assurance d’une traçabilité.

Par ailleurs, la prévention des pollutions liées aux sites est assurée dans le respect des exigences relatives aux ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). Dans ce cadre, Bouygues Telecom  effectue un suivi précis des équipements de climatisations et de ses groupes électrogènes.

Le saviez-vous ?

Les équipements télécoms démontés qui ne sont pas réutilisés ou revendus sont recyclés, avec un taux de valorisation des matières premières issues de ces traitements de 95%.

Documents & liens utiles

HAUT DE PAGE