25/01/2023

RessourcesHumaines

Le groupe Bouygues et Bouygues Telecom signent l’initiative #StOpE pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise

En cette journée nationale de lutte contre le sexisme, le groupe Bouygues a signé ce matin, en présence d’Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, l’initiative interentreprises #StOpE (Stop au sexisme ordinaire en entreprise) qui s’étend à l’ensemble de ses filiales dont Bouygues Telecom.

L’initiative #StOpE a pour objet de mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise et d’essaimer les bonnes pratiques sur ce sujet. L’initiative #StOpE définit huit actions prioritaires pour agir contre le sexisme;  les organisations signataires s’engagent à mettre en place au minimum une action par an au sein de leur organisation.
(source : AFMD)

Les initiatives de Bouygues Telecom pour lutter contre le sexisme

Depuis plusieurs années, Bouygues Telecom déploie des actions pour sensibiliser et accompagner ses collaboratrices et collaborateurs afin de favoriser l’égalité des chances, l’égalité professionnelle, le dialogue mais aussi pour informer des dérives et enfin diffuser les bonnes pratiques sur ce sujet.

Nous mettons en place :

  • des actions de sensibilisation auprès de nos collaboratrices et collaborateurs : 
  • une rubrique de notre intranet est dédiée au harcèlement et aux violences au travail, avec notamment la mise à disposition de la brochure sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes éditée par l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (HUMAPP) ;
  • une conférence animée par Inès Dauvergne, experte Diversité et Inclusion, et cofondatrice de #Meandyoutoo, sur le sujet des stéréotypes de genre et leurs impacts en entreprise, à l’occasion de la semaine de la mixité organisée tous les ans depuis 2020.
  • des formations :
  • pour les référents RH et représentants du personnel, sur les « Agissements sexistes et le harcèlement en entreprise » et animée par Les Entreprises Pour la Cité ;
  • pour l’ensemble des managers de Bouygues Telecom via un module e-learning « Vivre ensemble la diversité » (module en cours de refonte qui abordera prochainement les situations de sexisme ordinaire).


Par ailleurs, un article de notre Règlement Intérieur sur la protection des salariés précise les dispositions relatives aux agissements sexistes, au harcèlement et à la violence au travail.

Un dispositif de recueil et traitement des plaintes est également mis en place via une plateforme d’alerte professionnelle.

En savoir plus sur nos engagements pour la diversité et l’inclusion

Quelques articles qui pourraient vous intéresser

Depuis 10 ans, Bouygues Telecom organise les Girls@Tec pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la tech

Bouygues Telecom, engagé pour l’inclusion de ses collaborateurs en situation de handicap

Live Chat le 5 décembre, découvrez le parcours de nos collaborateurs en situation de handicap

Partager sur