14/12/2021

Territoire

Bouygues Telecom, opérateur engagé dans la transformation numérique des territoires

Du 16 au 18 novembre, à l’occasion du 103ème congrès des maires de France, se déroulait porte de Versailles, la 20e édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Cet événement, rendez-vous incontournable des élus locaux et des collectivités, a réuni plus de 45 000 visiteurs autour de sujets comme la mobilité, l’aménagement du territoire ou la transformation numérique.

Cette édition 2021 était particulièrement axée sur la transformation durable des territoires, l’occasion pour Bouygues Telecom de renouveler son engagement auprès des collectivités locales en matière de transformation numérique mais aussi d’environnement.

Bouygues Telecom, engagée dans le développement numérique des territoires

Engagées pour accélérer la transition numérique des territoires, les équipes des Relations Extérieures ont pensé ce stand comme un lieu de rencontres et d’échanges avec l’ensemble des visiteurs ; qu’ils soient élus, membres des services ou des cabinets. Ces discussions ont été l’occasion de partager notre conviction que le numérique peut être positif pour la planète si nous agissons ensemble, et que la transition environnementale ne se fera qu’avec l’aide d’une transition numérique.

Cette présence fait écho à notre volonté de mettre l’aménagement numérique des territoires au cœur de notre stratégie de développement. Les engagements de Bouygues Telecom, pour apporter le meilleur du numérique dans les collectivités territoriales, sont nombreux et complémentaires :

  • doubler la couverture FTTH (Fibre) dans les cinq prochaines années, pour passer de 20,9 millions de prises en juin 2021 à 35 millions d’ici 2026.
  • déployer le réseau mobile et expérimenter la 5G industrielle pour des cas concrets : chantiers publics, smart city, santé, etc.

En 2021, Bouygues Telecom c’est :

Des pictogrammes optimisés

Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.

Découvrir notre démarche d’éco-conception
  1. 99 %

    du territoire est couvert par notre réseau mobile 4G

  2. 60 %

    de la population française couverte en 5G fin 2021

  3. + 6,2 millions

    de nouveaux locaux raccordables à la fibre en 2021

Le stand Bouygues Telecom, lieu d'innovation et de partage

Pour nourrir les temps d’échange, nous avons proposé, sur notre stand, une expérience immersive au cœur de la diversité de notre réseau.

Les visiteurs ont ainsi pu essayer la première cabine de télémédecine H4D connectée qui permet de consulter son médecin à distance ; une innovation rendue possible grâce au développement du réseau 5G.

Visite cabine de télémédecine, 5G Bouygues Telecom

Consulter le communiqué de presse : Bouygues Telecom et H4D annoncent la première cabine de télémédecine connectée en 5G.

Les visiteurs ont également pu vivre une expérience inédite grâce à un casque de réalité virtuelle. Trois immersions furent proposées :

  • une réparation d’une antenne New Deal ;
  • une réparation d’un site toit-terrasse ;
  • un raccordement fibre d’un immeuble.

Ces moments furent l’occasion pour les élus de comprendre la mise en place de ces équipements et d’obtenir des réponses aux questions que peuvent se poser leurs concitoyens.

Salon des Maires 2021 - réalité augmentée

Bouygues Telecom a pris la parole lors de deux conférences afin de montrer les actions pour la transition environnementale que le numérique rend possible.

Salon des maires 2021 - Conférence Smart CitiesDans un premier temps, ce fut l’occasion de donner la parole à Chantal Thiriet, maire de Limours (91). Celle-ci a pu présenter les actions mises en œuvre dans sa commune avec Objenious afin d’en faire un territoire connecté. C’était aussi tout l’enjeu de cet événement : démontrer que les villes ou communes intelligentes ne sont pas seulement réservées aux grandes villes.
Les nouvelles technologies, comme l’Internet des objets, peuvent améliorer le quotidien des usagers et avoir un réel impact sur la consommation énergétique.

Ainsi notre Secrétaire Générale, Liza Bellulo a présenté nos engagements pour la transition environnementale « Agir ensemble pour que le numérique soit positif pour la planète » avec le témoignage de Benoît Varin, Cofondateur Recommerce. Ces derniers sont revenus sur notre partenariat, et sur l’ambition commune pour avancer sur le reconditionnement des téléphones portables.

Salon des maires 2021 - Conférence impact carbone et numériqueDans un second temps, notre Directeur corporate, Anthony Colombani a quant à lui évoqué l’impact carbone du numérique et notamment le développement sobre et raisonné de la 5G par et dans les territoires lors d’une autre conférence. Hugues Ferreboeuf, chef de projet « Transition numérique » chez The Shift Project était également présent pour animer cette table ronde.



Pour revoir la conférence sur l’impact carbone du numérique mais également toutes les interventions du Salon , une web TV a été lancée par l’association des maires de France.



Revoir notre conférence maires.tv.

Les équipes des Relations Extérieures de Bouygues Telecom travaillent quotidiennement en étroite collaboration avec les collectivités pour mieux accompagner les élus locaux dans la transformation numérique de leur territoire. Nous favorisons ces temps de rencontre pour échanger sur nos convictions et imaginer ensemble le monde de demain.

Retrouvez nos actions auprès de collectivités locales



Photos de Julien Mattia.





Partager sur