29/06/2022

IT

Nos équipes de la DSI à Nantes fêtent leurs 15 ans

C’est le 29 Juin 2007 que la DSI de Bouygues Telecom a fait le choix audacieux d’ouvrir le Centre de Développement de Nantes (CDN) dans le but de mettre en place des solutions pérennes pour adresser l’offshore. Cette démarche, à contre-courant du marché, s’est appuyée sur une conviction forte, celle de créer un centre de développement composé essentiellement de collaborateurs Bouygues Telecom.

L’objectif, transférer des projets importants et transverses du système d’information comme la facturation, le service après-vente, l’orchestrateur de processus métier, le provisionning des services fixe en entreprises, le référentiel clients grand public… Ainsi le périmètre a crû rapidement et la core team de 6 personnes est passée à plus de 60 collaborateurs en seulement deux ans.

Plateau en 2007

Une expertise IT locale pour Bouygues Telecom

Fort de son pôle d’architecture transverse et reconnu, avec plusieurs trophées de l’innovation et hackathons à son actif, le CDN forge son ADN dans le développement informatique porté par des valeurs fortes de service et d’entraide. Il est devenu un laboratoire et une référence des fondamentaux du développement : architecture logicielle, industrialisation, automatisation et capitalisation et au fil des années, l’activité de la DSI de Nantes continue à se diversifier.

De nouveaux métiers (étude, conception fonctionnelle, test…) et de nouvelles directions IT sont venues agrandir la famille nantaise.

Contribuer aux grands projets de Bouygues Telecom

Les équipes de la DSI présentes sur Nantes conçoivent et développent des applications pour le système d’information, et des outils pour les fabriquer.

Nos équipes travaillent sur près de 80 applications au service de toutes les directions de Bouygues Telecom.
Contributeurs aux grands projets de l’entreprise (Simple Play, YAMA, 5G, SONIC), les équipes nantaises développent également la proximité avec leurs clients business tout en contribuant à impulser et démocratiser des ruptures technologiques (architecture centrée API, DevOps, Cloud).

Aujourd’hui la DSI à Nantes c’est :

  • près de 80 systèmes
  • environ 2 millions de lignes de code
  • 600 millions d’appels d’API reçus par jour
  • 400 millions de CA capté dans nos systèmes tous les mois
  • 2,5 millions de clients facturés tous les 3 jours
  • 6 Po de donnés manipulées et cet 8 milliards d’enregistrements/jour


Les technologies que nous utilisons :

  • Typescript / React en Front
  • REST/GraphQL pour nos API
  • Java / Spring Boot en Back
  • PostGreSQL / MongoDB pour nos bases
  • RabbitMQ / Kafka pour l’asynchronisme
  • Kubernetes / AWS pour l’hébergement
  • Gitlab / Gitlab-ci pour le développement


La DSI à Nantes c’est avant tout une centaine de collaborateurs passionnés et désireux de grandir ensemble et faire grandir chacun et chacune pour relever les défis technologiques de Bouygues Telecom !

Découvrir nos offres IT

Partager sur