18/03/2022

Environnement

Le recyclage des appareils électroniques en France en chiffres clés

Zoom sur les chiffres clés du recyclage des appareils électroniques en France pour tout comprendre de cette filière. L’occasion de découvrir et comprendre le rôle joué par les opérateurs téléphoniques, et notamment Bouygues Telecom, en ce qui concerne le recyclage des équipements numériques.

Quels sont les appareils électroniques préférés des Français ?

Parmi les nombreux appareils électroniques que les Français possèdent, ce sont les équipements numériques qui sont les plus plébiscités. Avec 11 équipements numériques par utilisateur en moyenne, le numérique est présent dans tous les aspects du quotidien des Français.

Les objets connectés représentent la plus grande partie du parc numérique des Français, avec 180 millions d’appareils, suivis de près par les ordinateurs destinés à un usage professionnel et personnel.

Quand nos appareils électroniques se transforment en déchets électroniques

Le parc d’équipements continue de grandir en France. Plus d’un milliard d’objets électroniques arrivent sur le marché chaque année. Arrivés en fin de vie, ces équipements représentent une masse de déchets considérables : 158 fois le poids de la Tour Eiffel chaque année !

  • EEE (équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels)
  • DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

Que deviennent les équipements électriques et électroniques en fin de vie ?

Quand un équipement électronique et électrique n’est plus utilisé, cinq alternatives sont posssibles pour sa fin de vie. Réemploi, réutilisation, recyclage, valorisation énergétique ou élimination sont priorisés en fonction de la composition et de l’état du DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Les DEEE, une précieuse source de matières premières

Alors que l’approvisionnement de certains métaux rares, nécessaires à la fabrication des appareils électroniques, est déjà soumis à des tensions, la collecte de DEEE est une importante source de matériaux pour en fabriquer de nouveaux et préserver l’environnement.
Démonstration avec un smartphone qui contient 70 matériaux différents.

Pourquoi recycler ses appareils numériques ?

67 % des Français n’ont jamais recyclé leur téléphone mobile ! Pourtant, le recyclage permet de collecter des matériaux pour créer de nouveaux appareils (automobile, bijouterie, électroménager, construction…) et limiter l’extraction de ressources naturelles. C’est aussi un geste qui préserve la planète et protège la santé de chacun : on a tous à y gagner.

Bouygues Telecom, opérateur proactif et engagé pour valoriser le recyclage et le réemploi

En tant qu’opérateur engagé pour un numérique durable, chez Bouygues Telecom nous multiplions les actions en faveur du recyclage et de l’allongement de la durée de vie de nos appareils électroniques. Nous travaillons aussi à rendre nos réseaux plus responsables en priorisant le réemploi de nos équipements.

En 2021, Bouygues Telecom a lancé des actions concrètes pour encourager le recyclage des mobiles, notamment grâce au programme Solutions smartphone durable, ou pour mieux comprendre les enjeux du recyclage.

Nous savons que le numérique a un impact sur l’environnement et que l’empreinte carbone générée par un an de consommation de biens et services numérique en France représente actuellement 2,5 % du total de l’empreinte carbone annuelle de notre pays.

Pour faciliter la transition vers un numérique plus durable et accompagner nos différentes parties prenantes dans la compréhension de ces enjeux, Bouygues Telecom a présenté, fin 2020, sa feuille de route pour un numérique plus positif pour la planète.

Découvrir notre engagement pour l’environnement

Sources

1- Rapport Green IT Les Impacts du Numérique en France, 2021
2- Rapport Green IT Les Impacts du Numérique en France, 2021
3- ADEME, Équipements électriques & électroniques – 2021
4- ADEME, Équipements électriques & électroniques – 2021
5-  ADEME, Équipements électriques & électroniques – 2021
6- Rapport ADEME Les Impacts du smartphone – 2019
7- INSEE 
8 – Etude Kantar et Bouygues Telecom, septembre 2021
9 – Etude Kantar et Bouygues Telecom, septembre 2021
10 – Chiffres issus de l’infographie Ecosystem
11 – Etude ADEME janvier 2022 

Consulter l'infographie

  • 18/03/2022

    Infographie – Recyclage des appareils électroniques en France

    Télécharger
  • Partager sur