Le centre agile de Bouygues Telecom fête ses 2 ans
15/03/2022
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionRattachée à la Direction de la Stratégie et de la Transformation, l’équipe des coachs dédiés à l’agilité a été créée en février 2020 dans l’objectif d’aider les équipes business, support et IT, qui souhaitent s’approprier les démarches agiles, à délivrer plus rapidement de la valeur à leurs clients, de façon itérative et en continu. Chez Bouygues Telecom, nous avons le souci de déployer l’agilité là où cela fait sens. Présentation d’une méthodologie entre savoir-faire et savoir-être.
La raison d’être de l’équipe
« Impulser le désir de changer nos habitudes pour faire grandir les équipes. »
Dans le cadre du déploiement de l’agilité chez Bouygues Telecom, nous avons plusieurs missions :
En simplifiant les échanges de connaissances, nos équipes se nourrissent mutuellement ; elles partagent leurs savoirs, se portent assistance et montent naturellement en compétence.
Pour installer une culture agile chez Bouygues Telecom, nous avons créé, en interne, un centre agile. Lancée au début de l’année 2020 et rattachée à la Direction de la Stratégie et de la Transformation, l’équipe de coachs agiles est composée de collaborateurs venant de nos différents métiers, qu’ils soient IT ou non : Réseau, DSI, Digital, Marketing, RH, etc. Ce recrutement pluridisciplinaire garantit la diversité des compétences utiles pour une bonne compréhension des enjeux que doivent adresser les équipes.
Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.
Découvrir notre démarche d’éco-conception12 personnes
composent l’équipe
8 coachs
issus directement des différentes directions (mobilité interne)
4 coachs
en prestation pour compléter et enrichir l’équipe
Les coachs sont appelés à intervenir dans l’ensemble de nos directions. Leur périmètre d’action est large et leur offre de services permet de répondre à différentes problématiques :
Afin d’encourager ces échanges, les 5 filiales du groupe Bouygues organisent leur propre événement durant lequel tous les échanges sont permis.
Le Bouygues Agile Tour est le rendez-vous de tous les Agilistes du Groupe Bouygues. Durant toute une journée, les collaborateurs, qu’ils soient experts du sujet ou simples curieux, se retrouvent pour échanger sur l’agilité. C’est l’occasion de découvrir, et faire découvrir, les différentes méthodes Agiles en application dans le Groupe, de partager ses expériences, d’échanger sur les difficultés rencontrées et sur les bonnes pratiques d’accompagnement.
Ces rencontres sont aussi encourageantes que stimulantes pour les équipes.
La deuxième édition, qui a eu lieu en novembre 2021, a été un réel succès ; une troisième édition, prévue fin 2022, est déjà en préparation avec TF1.
Si la méthode Agile est à l’origine une approche appréciée des équipes techniques pour le développement logiciel, le Groupe Bouygues permet à l’ensemble de ses entités et de ses métiers d’appliquer cette approche, là où cela fait sens, une occasion supplémentaire de nous améliorer et d’avancer ensemble.