10/08/2021

La cy)))bersécurité au cœur des enjeux de Bouygues Telecom

Dans une époque où tout est numérique, réseaux, objets connectés, intelligence artificielle, Smart City… La cybersécurité est au cœur de tous les grands enjeux technologiques… Tant pour les entreprises que pour les institutions et les particuliers, aucun de ces domaines ne peut s’envisager sans une sécurisation appropriée. Chez Bouygues Telecom, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos données mais aussi celles de nos clients. Pour cela, en 2018 nous avons créé la filière cybersécurité dans le but de prévenir les risques mais aussi de favoriser le partage de connaissances entre les différents acteurs de la sécurité.Equipe cybersécurité Bouygues Telecom

Vincent Vallée, adjoint au directeur de la sécurité de Bouygues Telecom, nous présente son métier et ses enjeux.

« Le secteur d’activité des télécommunications est désormais l’un des secteurs les plus importants pour un pays : télétravail, communications vocales, économie numérique, objets communicants, ... Les enjeux sont multiples et Bouygues Telecom doit garantir la confidentialité et l’intégrité des données de ses utilisateurs ainsi que la disponibilité et la continuité des services proposés. »

La cybersécurité chez Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, la cybersécurité est au cœur de notre développement numérique. Initialement, les experts en sécurité étaient répartis dans les différents services de Bouygues Telecom mais rapidement les équipes ont été réorganisées pour répondre à ces différents enjeux. Aujourd’hui, la filière regroupe plus de 80 personnes, réparties en une quinzaine d’équipes, qui travaillent à temps plein aux côtés de nos différents services pour intégrer la sécurité le plus tôt et le plus efficacement possible sur les projets.

« La filière dédiée a été créée en 2018 : la cybersécurité était déjà en forte croissance et il nous a semblé nécessaire de pouvoir faciliter la collaboration entre les équipes. »

Un état d’esprit :le partage des connaissances

Par sa répartition au sein des différentes filières de Bouygues Telecom, nos équipes de cybersécurité doivent s’adapter et faire face à des situations différentes.
Nos experts en cybersécurité se réunissent régulièrement pour partager leur expérience, améliorer la connaissance des missions de chacun et identifier les différents chantiers de la filière.

Cela se traduit par exemple par :

  • deux séminaires annuels avec l’ensemble des acteurs,
  • des conférences dispensées par les collaborateurs sur les sujets cyber de leurs choix sous un format TEDx
  • un CTF (Capture the Flag*) interne annuel qui regroupe des challenges techniques mais également fonctionnels (analyse de risques sur l’écosystème proposé dans le CTF).

Cette mutualisation des compétences permet de maintenir un niveau élevé de formation chez nos experts et de garantir des connaissances à jour.

* Capturez le drapeau est un jeu d’équipe qui consiste à capturer le drapeau de l’équipe adverse.

« Ce qui me plaît dans mon quotidien, c’est la richesse des sujets et pas seulement la sécurité ; travailler avec des personnes vraiment compétentes et motivées »

Tous les experts en cybersécurité vous le diront, la majorité des failles est d’origine humaine. En plus de travailler avec l’ensemble des équipes Bouygues Telecom, la filière forme les collaborateurs aux enjeux de sécurité qu’ils risquent de rencontrer dans leur service.
Pour cela, un coordinateur opérationnel, un coordinateur RH dédié à la filière, deux « knowledge leader » et un « training leader » élaborent les plans de formation pour répondre aux besoins opérationnels.
En 2020, certains collaborateurs ont ainsi pu être accompagnés par un coach de prise de parole en public pour optimiser leurs interventions. Ils sont aussi des relais pour les collaborateurs et les managers : un comité managérial a lieu mensuellement pour faire le point sur l’avancement des recrutements, des actions d’animation mais également pour remonter les idées proposées par les collaborateurs.

« nous cherchons à apporter à nos collaborateurs un accompagnement que peu d’entreprise offrent aujourd’hui dans ce domaine. Cela se traduit par exemple par des dotations en formation complémentaires (formation à l'ISO 27005 pour les risques, réponse à incident avancé et threat hunting, Sécurisation Linux avancé…) »

Nous recrutons nos futurs experts en cybersécurité

En trois ans, la filière cybersécurité de Bouygues Telecom s’est imposée comme un axe indispensable de notre développement. Pour répondre au besoin croissant de compétences et accompagner son développement, Bouygues Telecom est en permanence à la recherche de nouveaux talents pour étoffer ses équipes.

Au sein d’une quinzaine d’équipe au plus proche des autres métiers de Bouygues Telecom, 6 principaux métiers œuvrent pour apporter une sécurité au quotidien : Architecte Sécurité, Ingénieur Gouvernance Sécurité, Administrateur Sécurité, Analyste SOC, Analyste Réponse à Incident de Sécurité, Responsable Sécurité.

Rejoignez nos équipes !



Partager sur