08/06/2021

Fondation Bouygues Telecom

Fondation Bouygues Telecom : 10 lauréats pour les 10 ans de l’appel à projets

Depuis 10 ans maintenant, la Fondation Bouygues Telecom lance chaque année un grand appel à projets auprès des clients et clientes impliqués dans la vie associative. L’objectif est de soutenir leur engagement et d’accompagner les associations qui leur tiennent à cœur dans leur développement.

Soutenir celles et ceux qui s’engagent au qu)))otidien

L’appel à projets a été lancé pour la première fois en 2006 auprès des collaborateurs Bouygues Telecom.
En 2011, un appel à projets dédié aux clients et clientes Bouygues Telecom a été mis en place. En s’engageant à leurs côtés, La Fondation apporte une aide concrète à ceux qui agissent au quotidien pour des actions de préservation ou encore pour venir en aide aux personnes les plus démunies. Chaque client engagé dans une association peut la parrainer et déposer un dossier, quelle que soit son implication (bénévole, salarié, adhérent ou bénéficiaire).

En 10 ans, la Fondation a soutenu 207 projets engagés sur la solidarité, l’environnement ou la culture. Et cette année, pour la première fois, plus de la moitié des projets présentés répondaient à des enjeux écologiques et environnementaux.

Visuel

L’édition 2021 de l’appel à pr)))ojets

Cette dixième édition est une belle réussite : 154 projets ont été proposés, soit 60% de plus que pour l’année 2020. Cette année, la Fondation avait décidé de mettre l’accent sur les projets répondant à deux enjeux majeurs de notre société :

  • La protection de l’environnement, pour des projets sensibilisant le plus grand nombre pour la réduction des déchets, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ;
  • L’accompagnement des plus fragiles grâce au numérique, pour aider les personnes en difficulté sociale ou médicale et lutter contre l’isolement social, l’exclusion numérique ou l’illettrisme.

L’évolution de 2021 a été l’agrandissement du jury intermédiaire composé de collaborateurs Bouygues Telecom. Depuis la création de la Fondation, les collaboratrices et collaborateurs s’engagent auprès des différentes associations, notamment lors des journées solidaires durant lesquelles ils partagent leurs expertises, échangent avec les bénéficiaires et apportent bénévolement un coup de main sur le terrain. Il était donc important pour la Fondation que les collaborateurs puissent avoir un rôle à jouer dans la sélection des projets soutenus.

Au-delà de la dotation financière de 10 000 euros, la Fondation Bouygues Telecom voit cet appel à projets comme le début d’un véritable partenariat avec les associations. Avec le soutien de nos collaborateurs, la Fondation s’efforce d’accompagner les lauréats pour les aider à se développer et valoriser leurs projets.

Les lauréats 2021

Cinq lauréats dans le domaine de l’environnement :



APECS, Association pour l’étude et la Conservation des Sélaciens, qui agit en faveur de la protection des requins pèlerins et des raies ;
Artpiculture, qui sensibilise les jeunes et les adultes sur l’importance de préserver l’environnement et le rôle des pollinisateurs ;
Arbres et Paysages d’Autan, qui milite pour le retour des arbres et des haies pour préserver l’écosystème en Haute-Garonne ;
Reporters d’Espoirs, qui crée du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution de problèmes écologiques et sociaux.
Écocène, qui, en plus de ses missions de sensibilisation auprès des scolaires, propose des solutions d’agroforesterie pour valoriser les petites surfaces inoccupées.


Cinq lauréats dans le domaine du numérique au service des plus fragiles :



Aïda, qui accompagne les 15-25 hospitalisés en cancérologie en proposant des activités et des rencontres physiques et à distance animées par des jeunes bénévoles.
Article 1 lutte contre le décrochage scolaire grâce à la plateforme « 1A1 » qui met en relation des jeunes en difficulté avec des bénévoles professionnels.
UniR, Universités & Réfugié.e.s, propose des cours de français en ligne ou en blended learning pour sécuriser les réfugiés dans leur parcours d’intégration professionnelle.
En Avant Toute(s) qui a développé un tchat pour aider, conseiller et accompagner les victimes de violences conjugales ou familiales.
Règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle en facilitant les collectes de produits d’hygiène via une plateforme en ligne.


La Fondation, enga)))gée auprès des associations

La Fondation Bouygues Telecom accompagne les associations depuis 15 ans dans la réalisation de leurs projets mais aussi dans leur développement.

Logo de La Fondation Bouygues Telecom

Parce que l’action collective permet de faire face aux enjeux de notre société, la Fondation s’engage aux côtés des porteurs de projets en favorisant le tissage de liens et en apportant ainsi bien plus qu’un soutien financier.

C’est ensemble, avec les collaborateurs, les clients et les associations, que nous pourrons apporter des réponses positives sur des sujets qui nous concernent particulièrement : la solidarité, la lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique, ou encore la protection de l’environnement.

Retrouvez toutes les informations sur la Fondation Bouygues Telecom.

Toutes nos actualités

Découvrir nos actualités

Partager sur