13/07/2021

Innovation

Bouygues Telecom partage s)))on expérience de l’IoT

Du 7 au 11 juin, s’est tenue la semaine de l’IoT (Internet des Objets) organisée par CentraleSupelec. Durant cette semaine, les étudiants ont pu approfondir leurs connaissances des objets connectés et échanger avec des professionnels de cette technologie. Cédric Levasseur, architecte à la Direction technique du Réseau Bouygues Telecom, a pu les rencontrer pour leur présenter sa mission, et les challenger avec quelques situations concrètes rencontrées sur le terrain.

Visuel nos métiers chez Bouygues Telecom - 2021

Une semaine p)))our faire découvrir l’IoT

L’IoT – Internet of Things ou internet des objets – désigne la connexion des objets à internet pour recevoir des commandes ou communiquer entre eux. Ces objets sont généralement dits « connectés » : télévision connectée, ampoule connectée, thermostat connecté. L’IoT concerne également du matériel industriel et des infrastructures comme certains arrêts de bus ou des dispositifs médicaux.

Fin 2020, le cabinet IoT Analytics recensait 11,7 milliards d’objets connectés dans le monde. Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2030. Malgré cette forte croissance, l’IoT reste peu connu du grand public. En participant à cette semaine de l’IoT, Bouygues Telecom souhaite faire découvrir aux étudiants toute la richesse de ce secteur, ses opportunités et son utilité sur le terrain.

« Cette année, la problématique proposée était celle de la conception d’un réseau LoRa (ndla : réseau étendu à longue portée, une technologie qui permet aux objets connectés d’échanger des données de faible taille en bas débit) pour des sites industriels, puis de l’analyse des données échangées par ces objets afin d’identifier des objets responsables d’une dégradation du service »

Cédric Levasseur

L’IoT, une activité moins c)))onnue de Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, nous sommes convaincus que les objets connectés vont révolutionner notre quotidien (montres, vêtements, lampes, lunettes, télévision, maison…). Depuis près de 20 ans, nous travaillons pour le développement et la diffusion de l’IoT. Nous avons notamment développé le protocole LoRa, un réseau qui repose sur les basses fréquences et qui permet une transmission de petites quantités d’informations sur de longues distances, avec une très faible consommation d’énergie. C’est une technologie qui est notamment utilisée pour les communications spatiales et pour des relèves de données dans les smart cities (villes intelligentes) ou les entreprises. Afin de l’améliorer et de l’adapter en permanence aux besoins des entreprises et des collectivités, nous avons créé, en 2015, l’association LoRa Alliance qui regroupe aujourd’hui plus de 500 adhérents dont IBM, HP, Foxconn, Sagemcom, Schneider et Bosch.

En 2016, nous avons lancé Objenious, une filiale de Bouygues Telecom entièrement dédiée à l’Internet des objets. Forte de l’expérience de Bouygues Telecom, elle accompagne les collectivités et les entreprises dans le virage des objets connectés sur les réseaux LoRaWAN®, 2G, 3G, 4G, 5G ou LTE-M, en fonction de leurs besoins. Objenious propose des offres et des services adaptés à chaque secteur d’activité : monétique, automobile, énergie, sécurité, bâtiment, distribution, maintenance ou encore transports et logistique.

Le marché des objets connectés est un marché qui incarne parfaitement notre vision de l’innovation. Pour que les objets puissent communiquer entre eux et rencontrer une réelle application, différentes technologies sont nécessaires. C’est grâce au partage et à l’échange de savoir-faire que nous pourrons continuer d’innover et apporter des solutions pour répondre aux nouveaux enjeux de notre société.

Ce sont des valeurs que nous souhaitons partager, auprès de nos clients, qu’ils soient professionnels ou institutionnels, de nos collaborateurs, et des futurs professionnels de nos métiers.



Découvrir nos activités

Découvrir Objenious

Retrouvez nos offres

Partager sur