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26/05/2023

La mission de la Fondation Bouygues Telecom en adéquation avec les attentes des acteurs de l’engagement en France

Lancée en 2022, l’étude « L’engagement citoyen en France : où en est-on ? », regroupe les témoignages de plusieurs milliers de parties prenantes du secteur associatif. Réalisée par le Collectif des Acteurs de l’Engagement, et soutenue financièrement par la Fondation Bouygues Telecom, cette étude dresse un état des lieux concret de l’engagement citoyen en France et des axes d’amélioration à activer pour encourager le développement de l’engagement en France.

Où en est l’engagement sociétal en France ?

Le Collectif des Acteurs de l’Engagement, qui regroupe 8 intermédiaires de l’engagement citoyen (Benevolt, Big Bloom, Diffuz, KOEO, MicroDON, Vendredi, Pro Bono Lab et Wenabi) s’est rapproché du cabinet de conseil spécialisé en évaluation d’impact social Koreis, pour réaliser une étude dans le but de mieux comprendre l’impact de l’engagement auprès de ses différentes parties prenantes (volontaires, associations et entreprises impliquées).
Durant un an, cette grande enquête a permis de recueillir les témoignages de 2 700 volontaires*, 504 associations et 76 entreprises ayant eu une expérience d’engagement en 2021 en France.
L’occasion de faire un état des lieux des différentes pratiques et de leurs impacts, d’interroger les intermédiaires de l’engagement sur leur rôle mais également d’identifier les pistes d’évolution et d’accompagnement pour l’ensemble du secteur.



Côté des volontaires

Côté des associations

Côté des entreprises

La mission de la Fondation Bouygues Telecom, une réponse concrète aux témoignages recueillis dans cette étude

Sollicitée par son partenaire MicroDON, la Fondation Bouygues Telecom a participé au financement de cette étude nationale qui vient démontrer la pertinence de son récent positionnement stratégique.
Annoncée en 2021, la nouvelle mission de la Fondation Bouygues Telecom, qui est de favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental, s’inscrit dans la suite logique de ses années d’engagement auprès d’acteurs du monde associatif. Née sous l’impulsion de l’engagement de plusieurs collaborateurs, il y a plus de 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom a souhaité aller plus loin en s’appuyant sur le pouvoir du collectif, moteur de son fonctionnement et de son action.

Les résultats de cette étude sur l’engagement sociétal en France confirment l’intérêt d’encourager les nouvelles formes d’engagement (missions courtes, ponctuelles, à distance, en famille…), de soutenir le développement des acteurs associatifs mais également d’impliquer ses collaborateurs en leur proposant de s’engager durant leur temps de travail, des actions que la Fondation Bouygues Telecom déploie dans le cadre de sa mission.



Les trois grands programmes de la Fondation Bouygues Telecom :

  1. Rendre le bénévolat accessible à tous grâce à son partenariat stratégique avec l’association Benenova ;
  2. Soutenir les jeunes associations grâce à Incub’Asso, son incubateur d’associations ;
  3. Renforcer le rôle des collaborateurs Bouygues Telecom en les plaçant au cœur de ses décisions et de son fonctionnement.

Cette étude est la première d’une longue série. Le Collectif des Acteurs de l’Engagement souhaite la renouveler tous les deux ans afin de suivre dans le temps l’évolution des pratiques d’engagement citoyen et de ses impacts sur les volontaires, les associations et les entreprises.
L’occasion de pouvoir mieux comprendre les attentes terrain mais également de pouvoir apporter des réponses concrètes, notamment via les différents programmes de la Fondation Bouygues Telecom.



Découvrir la Fondation Bouygues Telecom

*Salarié engagé sur son temps de travail

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