• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

06/06/2023

Innovation

Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Télécom SudParis, Bouygues Telecom, CNS Communications, SNCF Réseau et SPIE ICS renouvellent leur partenariat autour de la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »

François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis, Christophe Agasse, Responsable Département Expertises, Outils et Supports à la Direction des Opérations B2B de Bouygues Telecom, Geoffrey Quincey, Directeur des opérations de CNS Communications, David Sanz, Responsable Innovation et Transformation Numérique de la Direction Télécoms de SNCF Réseau, et Guillaume Lecerf, Directeur des Activités Île-de-France de SPIE ICS, ont renouvelé de la Chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain », pour une durée de 3 ans et un budget de 360 000 euros.

Positionnée comme une chaire d’enseignement et de recherche, elle proposera aux élèves-ingénieurs de Télécom SudParis de développer leurs compétences en « architecture et intelligence pour les réseaux » (FTTH, 5G, IA pour le réseau, Industrie 4.0, IoT) en associant des programmes de formation et de recherche de haut niveau. Chaire de mécénat, soutenue par la Fondation Mines-Télécom, elle s’inscrit ainsi dans le cadre de l’intérêt général.

De gauche à droite : Hervé Debar (Télécom SudParis), Guillaume Lecerf (SPIE ICS), Céline Morel (Fondation Mines-Télécom), Geoffrey Quincey (CNS Communications), Christophe Agasse (Bouygues Telecom), David Sanz (SNCF Réseau), Antoine Lavignotte (Télécom SudParis)

La Chaire a été lancée en 2019 par Antoine Lavignotte, professeur à Télécom SudParis. Elle a pu développer la Voie d’approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » afin d’en faire une formation de référence, en associant les entreprises leaders de divers secteurs d’activités du monde des réseaux. À la rentrée 2023, cette voie d’approfondissement se renouvellera et la chaire qui la soutient évoluera en chaire d’enseignement et de recherche avec un budget de 360 000 euros.





Plus de quarante étudiants déjà formés aux réseaux du futur depuis 3 ans

Reposant sur une pédagogie innovante et une équipe aux profils multiples et complémentaires (ingénieurs, industriels et enseignants-chercheurs), la voie d’approfondissement « Architecture et Intelligence pour les Réseaux » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’évolution des infrastructures réseaux. En étroite collaborationavec ses partenaires, ce programme forme des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, optimiser les réseaux au sein d’un environnement en perpétuelle évolution.

Elle prépare également les élèves à leur intégration dans tous les secteurs d’activités du monde des réseaux au travers d’un cursus académique et opérationnel qui s’effectue en alternance et leur apporte une bonne compréhension de l’environnement économique et des stratégies des acteurs. 3 promotions ont été diplômées depuis septembre 2019, soit 41 étudiants. La formation, tournée vers l’entreprise, a également permis aux élèves de décrocher des alternances au sein des entreprises partenaires de la Chaire. Télécom SudParis répond ainsi aux défis qu’impose l’accélération de la transformation digitale au tissu industriel.

Fournir un enseignement d’excellence et accompagner la recherche de haut niveau

Ce bilan extrêmement positif a mené Télécom SudParis et ses partenaires à renouveler cette chaire et à la transformer en chaire d’enseignement et de recherche, pour une durée de 3 ans, pour offrir aux élèves des enseignements d’excellence et leur proposer de poursuivre leurs études vers un doctorat.
Les partenaires restent fidèles à ce projet et continueront à intervenir au sein de la formation dans les domaines d’expertise de leur entreprise et en apportant leur soutien aux travaux de recherches engagés par les doctorants. Ainsi, Bouygues Telecom, CNS Communications, SPIE ICS et SNCF Réseau seront à nouveau fortement impliqués dans le pilotage de la Chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain ».





Les Réseaux sont au coeur des grandes transformations technologiques des années à venir. Ils sont de plus en plus complexes et nous devons les rendre de plus en plus simples. Chez Bouygues Telecom, nous sommes partenaire de la chaire depuis ses débuts pour accompagner les futurs ingénieurs qui rendront cela possible. Dans l’ensemble de nos activités, nous avons besoin de jeunes talents pour relever les futurs défis qui sont les nôtres. Nous avons donc à coeur de participer activement au programme pédagogique et à la formation des étudiants, pour leur faire découvrir la réalité de nos métiers.

Christophe Agasse, Responsable Département Expertises, Outils et Supports à la Direction des Opérations B2B de Bouygues Telecom




Investie dès le lancement de la chaire d’enseignement en 2019, c’est avec engouement que CNS Communications renouvelle ce mécénat pour 3 nouvelles années. Cela représente pour nous pas moins de 15 alternants passionnés qui nous ont confié jusqu’ici leur montée en compétences. La co-construction du programme d’enseignement avec l’intervention de nos consultants sur des modules innovants auprès de chaque promotion, nous permet également, de prendre part à la formation des ingénieurs de demain en adéquation avec l’évolution des attentes du marché.

Geoffrey Quincey, Directeur des opérations de CNS Communications, TSP 2000




Nous avons initié un projet de recherche avec une première thèse CIFRE dès 2019. Cette rencontre du monde académique avec celui de l’entreprise nourrit mutuellement les étudiants en thèse et les équipes de SPIE ICS. Nous poursuivons cet engagement envers la recherche académique avec la double ambition de développer nos offres et d’enrichir la culture de l’innovation

Guillaume Lecerf, Directeur des Activités Île-de-France de SPIE ICS




L’explosion des besoins de connectivité (convergence IP, monitoring, IoT…) et la digitalisation des métiers font de nos réseaux de télécommunications un levier de transformation majeur pour le système ferroviaire (automatisation, centralisation…) et exigent une modernisation de nos pratiques et de nos réseaux eux-mêmes pour continuer de garantir une performance et une sécurité optimales pour nos communications critiques. Notre participation à la Chaire vise le recrutement de jeunes talents qui puissent nous aider dans ces transformations et aussi à permettre à Télécom SudParis de prendre en compte dans sa formation les besoins et spécificités d’un grand industriel utilisateur et exploitant de réseaux télécoms comme SNCF RESEAU.

David Sanz, Responsable Innovation et Transformation Numérique de la Direction Télécoms de SNCF Réseau




A travers le renouvellement de cette chaire, nos partenaires industriels réaffirment leur volonté de participer à tous les niveaux, de la formation à la recherche, au développement des compétences des élèves et des chercheurs pour faire face aux défis des réseaux du futur.

François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis




La chaire d’enseignement lancée en 2019 avait pour objectif de former des ingénieurs généralistes au fait des derniers développements technologiques et ouverts aux évolutions, capables de concevoir, déployer, optimiser, faire évoluer… les réseaux en perpétuelle évolution dans tous les secteurs d’activités. Nous poursuivons aujourd’hui ce but en renouvelant cette chaire et en y incluant désormais une contribution à la recherche de haut niveau.

Antoine Lavignotte, Professeur à Télécom SudParis, responsable de la voie d’approfondissement Architectures et Intelligence pour les Réseaux

06/06/2023

Télécom SudParis, Bouygues Telecom, CNS Communications, SNCF Réseau et SPIE ICS renouvellent leur partenariat autour de la chaire « Les Réseaux du futur pour les Services de demain »

PDF - 298KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur

  • Ecoutez cet article