Rencontre avec Maylis, ingénieure commerciale Marchés Publics chez Bouygues Telecom
16/02/2026
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionAujourd’hui, nous plongeons au cœur de la division Entreprises de Bouygues Telecom avec Maylis, ingénieure commerciale à Bordeaux. Elle nous fait découvrir son parcours, son métier et comment elle contribue à la croissance de Bouygues Telecom.

J’ai passé sept ans aux Achats, ce qui m’a donné une perspective unique, celle du « fournisseur ». Cette dimension de contact avec l’externe m’a toujours plu. Passer du côté commercial était une suite assez logique car je connaissais les attentes d’un client auprès de son fournisseur et je disposais d’une forte appétence pour gérer des situations de négociation afin d’aboutir à un « win-win » entre client et fournisseur.
Cela me parlait de participer autrement à la croissance de Bouygues Telecom. C’était aussi l’occasion de découvrir le B2B, après avoir travaillé principalement avec le grand public
Les marchés publics, c’est un domaine qui nous parle à tous : il s’agit de collectivités, des conseils départementaux, des universités, des centres hospitaliers et donc des services que nous utilisons au quotidien.
La principale spécificité est de répondre aux exigences de la commande publique en respectant l’ensemble des contraintes et spécificités du cadre réglementaire. Cependant ceci présente également des bénéfices : puisque les entités publiques sont contraintes, à partir d’un certain seuil, de rendre publics leurs marchés, cela m’offre ainsi la possibilité d’y répondre.
Parallèlement, notre référencement auprès de centrales d’achat telles que la CAIH, la CANUT ou l’UGAP, offre à Bouygues Telecom un cadre contractuel simplifié pour proposer nos solutions et services à nos clients. Cette méthode de contractualisation, largement adoptée, simplifie les démarches commerciales avec nos clients et prospects.
Ma mission principale est de répondre aux enjeux de mon client ou prospect. Il s’agit d’être à l’écoute pour comprendre ses besoins, ses réflexions, afin de l’orienter vers la solution la plus adaptée. Concrètement, cela implique de travailler sur des propositions commerciales sur mesure.
Mon rôle inclut également la recherche de nouvelles opportunités de croissance, l’élargissement de notre collaboration avec les clients existants, ainsi que l’acquisition de nouveaux clients par la prospection, tout en cultivant des partenariats durables.
Pour l’avant-vente, une collaboration étroite avec mon ingénieur avant-vente est indispensable. Je sollicite également l’expertise d’équipes internes spécialisées, comme par exemple en cybersécurité, afin d’enrichir notre argumentaire commercial et de répondre précisément aux interrogations de mes clients.
Je collabore aussi avec l’ensemble des directions : le ROC (Responsable Opérationnel de Compte ) qui accompagne les clients sur la vie de leur contrat, les équipes de déploiement, les équipes d’exploitation et la relation client.
La grande force de Bouygues Telecom, c’est sa culture d’entreprise et son esprit d’équipe. C’est un métier exigeant, il est vraiment important d’avoir un environnement bienveillant et du soutien.
Rejoindre Bouygues Telecom c’est rejoindre également une entreprise en pleine croissance: les offres que nous pouvons proposer aux clients vont bien au-delà des solutions télécom classique tel que la téléphonie. Le catalogue de services s’est énormément développé notamment sur l’accompagnement ICT (cyber, IA, cloud, infra…) Ce sont des axes de croissance très intéressants.
Stimulant ! On ne s’ennuie jamais, chaque journée est différente, on n’est jamais dans la routine.
Notre capacité à offrir des solutions performantes repose sur le soutien d’une équipe diversifiée. C’est cette dynamique collective qui est la clé de la réussite de nos projets.
Lien copié