Bouygues Telecom accélère l’écoconception de ses infrastructures grâce aux solutions bois d’AMIE

16/12/2025

Bouygues Telecom vient de mettre en service son premier site qui intègre un support de RRU (Radio Remote Unit, équipement au pied de l’antenne qui permet de distribuer la fréquence) en bois, stabilisé par des dalles en béton-bois. Il a été conçu et réalisé par AMIE Telecom, une entreprise qui propose des solutions innovantes et éco-conçues pour les équipements télécoms. Cette installation pilote marque une nouvelle étape dans la stratégie d’écoconception de nos infrastructures, en explorant des alternatives bas-carbone pour réduire l’empreinte environnementale de nos réseaux.



Une démarche d’écoconception initiée dès 2023

Depuis 2023, Bouygues Telecom travaille à intégrer des solutions d’écoconception dans le déploiement de ses réseaux. Cette dynamique s’appuie sur deux leviers :

  • Réduire la quantité de matière,
  • Privilégier des matériaux moins émetteurs en gaz à effet de serre.

C’est dans cette logique que l’idée d’explorer l’usage du bois en remplacement de l’acier a émergé. Nos équipes ont alors rencontré Alexandre Maillot, fondateur d’AMIE Telecom et ancien collaborateur Bouygues Telecom, qui développe des équipements télécom innovants et éco-conçus. 

Un travail collaboratif, un intérêt commun

Cette initiative est le fruit d’une collaboration mobilisant les équipes Bouygues Telecom, ainsi qu’AMIE, le concepteur de la solution.

Ce projet illustre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre pris par Bouygues Telecom, tout en générant d’autres bénéfices :

  • L’utilisation de bois de la région Centre-Alpes pour soutenir l’économie régionale.
  • La réduction de l’emploi de matériaux à forte intensité carbone (béton, acier) pour diminuer notre empreinte carbone.
  • Une dépendance aux matériaux critiques amoindrie.
  • Une maîtrise de l’impact sur la biodiversité avec un choix raisonné d’essences locales et non menacées, qui privilégie des bois français aux propriétés spécifiques et une approche durable.

Parmi les solutions identifiées, le support de RRU en bois a été retenu pour un premier déploiement. De cette façon, Bouygues Telecom concrétise une nouvelle fois son engagement en faveur de la transition écologique avec ce projet pilote novateur et souligne son engagement à expérimenter des solutions innovantes et plus responsables, accélérant ainsi la décarbonation de ses réseaux et contribuant activement à un numérique plus responsable, positif et inspirant

Partager sur