Réseaux et territoires

Communiqué de )))presse

04/12/2025

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Groupe Interop’Fibre : Bouygues Telecom, Orange et SFR transforment les interventions avec e-intervention

Révolution du raccordement fibre

Paris, le 4 décembre. Bouygues Telecom, Orange et SFR annoncent la généralisation de e-intervention (Lot 2), un outil commun développé par Interop’Fibre pour détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions, que ce soit pour les clients de Bouygues Telecom, Orange, SFR ou d’autres opérateurs.

L’Interop’Fibre est le groupe de travail qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour réfléchir à l’amélioration des processus de commercialisation et d’exploitation de la fibre en France. Ses travaux visent à mettre en œuvre des outils normalisés et partagés pour renforcer la qualité de service sur la fibre entre opérateurs.

Conçu à partir de Check Voisinage, solution innovante créée par Bouygues Telecom et partagée proactivement avec tous les opérateurs, e-intervention a bénéficié des apports d’une expérimentation menée sur les réseaux Orange et incarne la volonté du secteur de renforcer la coordination et d’élever le niveau de qualité des interventions techniques.

Une réponse concrète aux coupures locales

Les coupures de connexion liées aux interventions techniques sur les points de mutualisation fibre (armoires locales), sont une source majeure d’insatisfaction pour les clients. Depuis plusieurs années, grâce à un système d’information partagé (Lot 1), Bouygues Telecom, Orange et SFR étaient informés lorsqu’une intervention impactait l’un de leurs clients respectifs.

Aujourd’hui, grâce au déploiement d’e-intervention (Lot 2) et à son intégration dans l’interface mobile des techniciens terrain, ces derniers sont désormais alertés en temps réel. Avec l’accord préalable des opérateurs concernés, ils peuvent réaliser immédiatement toutes les opérations nécessaires pour rétablir la connexion, avant de quitter le site. Cette capacité d’action instantanée, associée à une mutualisation des moyens, permet de restaurer le service plus rapidement et de réduire significativement les désagréments pour les clients.

Des efforts conjoints pour une fibre plus performante

Le lancement de cette évolution majeure (e-intervention Lot 2) est le fruit d’une collaboration efficace entre Orange, Bouygues Telecom et SFR. Il a été testé en version pilote depuis le 29 septembre 2025 dans la région de Gironde, et étendu à plusieurs départements dès le 13 octobre dernier. La généralisation aux interventions de raccordement et SAV des techniciens Orange et Bouygues Telecom est entrée en vigueur le 4 décembre, et dans les prochaines semaines pour SFR, que ce soit sur les réseaux de l’opérateur d’infrastructure Orange ou les réseaux d’initiative publique opérés par Orange Concessions.

La solution continuera à s’étendre en 2026 avec les autres opérateurs d’infrastructure pour renforcer la coopération dans le secteur.

Des bénéfices concrets pour tous

  • Une réduction des coupures liées aux interventions,
  • L’amélioration de la satisfaction client,
  • Le renforcement de la collaboration entre les opérateurs pour une meilleure qualité de service.

La mise en œuvre de cette solution innovante a été rendue possible grâce à la mobilisation active de l’ARCEP, de la filière télécom avec la FFT, incluant les opérateurs commerciaux et d’infrastructure, qui ont travaillé main dans la main au sein du Groupe Interop’Fibre.



Durant la période de collaboration avec Orange, nous avons pu mener à bien de nombreuses réparations inter opérateurs avec succès. En unissant nos forces et en optimisant nos synergies, nous avons renforcé notre capacité à garantir une connectivité ininterrompue et de haute qualité. Cette démarche collaborative démontre notre esprit pionnier et notre engagement à placer nos clients au cœur de notre stratégie.

Alain Angerame Directeur Relation Client & Expérience Collaborateur
Alain Angerame Directeur Relation Client & Expérience Collaborateur de Bouygues Telecom.




Orange est résolument engagée dans l’amélioration de la qualité des raccordements fibre. Avec l’Interop Fibre et en collaboration avec Bouygues Telecom, le déploiement de cette évolution majeure, marque une nouvelle ère dans la relation entre opérateurs, au bénéfice de l’expérience client. Grâce à la détection en temps réel et à la réparation immédiate des coupures lors des interventions techniques, nous sommes en mesure d’améliorer nettement la qualité de service et de réduire les désagréments pour nos clients. Ce partenariat innovant, testé avec succès, confirme notre engagement à renforcer la fiabilité du réseau et la confiance de nos clients.

Laurence Thouveny Directrice Expérience Client d’Orange




La disponibilité de la connectivité à Internet via la fibre est devenue un besoin essentiel dans le quotidien de chacun. La qualité d’exécution des interventions sur le terrain est une priorité majeure de SFR pour offrir à ses clients une qualité de service maximale. SFR implémente l’utilisation d’outils IA dans ses équipes pour garantir le respect des process et la qualité des interventions. La collaboration renforcée avec Orange et Bouygues Telecom autour de e-intervention, avec la réparation par les techniciens en temps réel, est une initiative inédite dans le secteur qui permet d’accélérer dans la recherche de qualité visée par toute la filière télécom sous l’égide de l’ARCEP.

Eric Pradeau Directeur Exécutif Opérations de SFR

04/12/2025

Groupe Interop’Fibre : Bouygues Telecom, Orange et SFR transforment les interventions avec e-intervention

PDF - 121KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur