Innovation
Communiqué de )))presse
27/11/2025
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Paris, le 27 novembre 2025 – Prisme.ai, plateforme IA Agentique sécurisée, annonce un partenariat stratégique avec Bouygues Telecom pour alimenter le nouveau Studio IA, un environnement unifié qui structure et industrialise les usages d’IA pour les collaborateurs de Bouygues Telecom. Véritable socle de la stratégie numérique de l’opérateur, ce dispositif permet aux équipes métiers de créer et piloter leurs propres agents IA.
Après une première expérimentation, Bouygues Telecom a souhaité aller plus loin, en s’appuyant sur une plateforme d’IA d’entreprise complète et évolutive. L’objectif est de dépasser les usages conversationnels pour permettre aux équipes de concevoir, piloter et superviser leurs propres agents IA répondant aux besoins spécifiques de chaque direction métier.
“Le Studio IA marque une étape décisive de notre stratégie numérique. Après une première expérimentation avec notre GPT interne, nous voulions passer à l’échelle avec une IA agentique, sécurisée et réellement accessible à tous nos collaborateurs. Avec Prisme.ai, nous disposons d’une plateforme capable de protéger les données utilisées par nos agents IA, de s’intégrer à l’ensemble de nos systèmes et de déployer des agents métiers à grande échelle. Ce partenariat nous permet d’innover vite, mais avec une gouvernance solide et un contrôle total de nos usages.
”
Stéphane Allaire Directeur de l’Innovation et responsable du programme IA générative de Bouygues Telecom
Le Studio IA Bouygues Telecom offre à l’ensemble des directions métiers et IT un point d’accès unifié à l’IA générative. Il est hébergé dans un environnement conforme aux standards de sécurité de l’entreprise. En faisant, le choix d’une IA pour tous, l’entreprise ambitionne :
En parallèle, Bouygues Telecom investit dans la formation et l’accompagnement de ses équipes pour leur permettre de s’approprier l’IA et d’en comprendre les usages. Grâce au programme CAP IA, chacun peut développer les compétences nécessaires pour transformer son métier avec l’IA. Cette dynamique est renforcée par de nombreuses initiatives internes (webinaires hebdomadaires, AI prompt et AI agentique self-storage, communautés d’entraide…), qui permettent aux équipes de monter en compétence et de s’approprier l’IA au quotidien.
Résultats, le Studio IA est désormais pleinement opérationnel et adopté au sein de l’entreprise. Depuis son ouverture le 15 septembre, la plateforme compte déjà plus de 5 000 collaborateurs inscrits, avec une moyenne d’environ 830 utilisateurs uniques par jour. En quelques semaines, plus de 800 agents IA ont été créés par les équipes métiers, dont 51 agents déployés à l’échelle et accessibles à tous via le catalogue du Studio IA. L’usage est soutenu et en forte accélération, avec plus de 10 000 questions et réponses générées chaque semaine, illustrant une appropriation rapide et naturelle des agents IA par les collaborateurs.
“Ce partenariat illustre un tournant dans la manière dont les grandes organisations s’approprient l’intelligence artificielle. Avec Bouygues Telecom, nous démontrons qu’une adoption massive de l’IA n’est possible que lorsque les équipes métiers peuvent créer leurs propres agents, dans un cadre maîtrisé par les équipes techniques. Cette articulation, liberté de construire, gouvernance centralisée, permet de démultiplier les usages tout en gardant le contrôle sur les données, les modèles et les choix technologiques. Avec Bouygues Telecom, nous posons les bases d’une IA agentique au service de la performance, de la transparence et de la souveraineté européenne.
”Wafaâ Amal CEO de Prisme.ai
27/11/2025
Bouygues Telecom choisit Prisme.ai pour déployer son Studio IA et accélérer sa transformation agentique
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