Rencontre avec Fatima, conseillère de vente en boutique

28/10/2025

Fatima est conseillère de vente chez Bouygues Telecom depuis près de 20 ans. Depuis toutes ces années, elle accompagne les clients dans le choix de nos forfaits, box, mobiles… au sein de nos boutiques. 

En situation de handicap, Fatima nous partage son quotidien et comment Bouygues Telecom lui permet d’exercer son métier avec toujours autant de passion grâce à un accompagnement spécialisé et des aménagements de son poste. 

Quel est ton rôle au quotidien et tes missions ?

Mon rôle en tant que conseillère de vente en boutique inclut l’accueil et le conseil des clients, la présentation des offres, et la formation des nouveaux conseillers. Mon objectif est de garantir la satisfaction client tout en contribuant au chiffre d’affaires du magasin.

Nous commençons la journée par la présentation des chiffres de la veille et des attentes pour la journée en cours. Ensuite, nous répartissons les tâches, organisons les pauses et la prise de relais entre les membres de l’équipe. La gestion des livraisons, qui arrivent deux à trois fois par semaine, est cruciale pour l’organisation du back-office et du front-office. Le merchandising, est moins fréquent mais reste tout de même une tâche importante.

Quel a été l’accompagnement de Bouygues Telecom à la suite de votre déclaration RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ?

Les équipes des Ressources Humaines et la Mission Handicap de Bouygues Telecom ont été très réactives en termes d’aménagements de poste. On m’a proposé un fauteuil adapté et la modification de ma tablette pour réduire ma douleur à l’épaule. La gestion et communication avec mon équipe et mes responsables ont été essentielles durant cette période.

Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Le contact avec les clients, les challenges, et la formation des nouveaux arrivants. J’apprécie beaucoup former les nouveaux conseillers de vente, je m’appuie sur mes compétences acquises durant mes expériences professionnelles précédentes dans l’enseignement. Je suis reconnaissante envers les équipes qui m’ont permis d’avoir un poste adapté à mon handicap afin de pouvoir toujours exercer mon métier avec passion.

Lorsqu’un client repart avec le sourire après avoir été accompagné et un conseiller de vente qui évolue par la suite en tant que Responsable de point de vente, c’est ce qui me rend la plus fière dans mon métier.

Si pour vous être inclusif c’est respecter toutes les différences, on est fait pour être ensemble.

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