05/08/2022

Recrutement

5 conseils pour préparer votre entretien de recrutement chez Bouygues Telecom

Vous avez postulé ou souhaitez postuler chez nous et la prochaine étape sera peut-être un entretien ? Ce moment d’échange avec un recruteur qui permet de vérifier, ensemble, si le poste qui vous est proposé correspond à votre profil et vos attentes. Nous vous proposons de découvrir les conseils de nos experts en recrutement pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J !

Conseil 1 : Valoriser vos expériences

Un entretien de recrutement est un exercice qui demande une certaine préparation. Faites le point sur vos expériences passées pour identifier vos qualités à mettre en avant lors de l’entretien. Pour vous aider, relisez attentivement la fiche de poste et particulièrement la rubrique « détail du profil » pour repérer vos soft skills et hard skills, soit votre savoir-faire et vos qualités humaines qui correspondent au poste visé.

Rien de mieux que la méthode STAR (Situation – Tâche – Action – Résultat) pour développer vos qualités en entretien : pour chacune de vos compétences, donnez un exemple de réalisation pour être percutant. Valorisez vos expériences à l’aide de cette méthode pour montrer au recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste souhaité !
Quel que soit votre parcours, il y a un métier fait pour vous chez Bouygues Telecom.

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Conseil 2 : Partager nos valeurs  

Il est primordial de postuler au sein d’une entreprise avec laquelle on partage les valeurs et la culture. C’est pourquoi, lors de l’entretien, il est important d’expliquer les motivations qui vous ont poussé à postuler chez nous. Le recruteur doit percevoir votre intérêt pour Bouygues Telecom et comprendre que vous partagez nos valeurs : nous sommes collectifs, empathiques, proactifs, honnêtes et inspirants.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces 5 traits qui définissent qui nous sommes et notre façon de faire, on est fait pour être ensemble !

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Conseil 3 : être ouvert 

L’entretien est à appréhender comme un échange de professionnel à professionnel. En tant que candidat, vous avez pour objectif de convaincre le recruteur sur le fait que vous êtes la personne adéquate, et le recruteur a pour mission de guider cet échange. Alors adoptez une posture ouverte et détendez-vous. En effet, la communication non-verbale est également importante : se tenir droit, être ouvert et se montrer souriant sont des détails qui vous permettront de vous démarquer. Et surtout restez vous-même !

Chez Bouygues Telecom nous sommes à la recherche avant tout de personnalités qui mettront leur savoir-faire au service des relations humaines.

Conseil 4 : Préparer des questions 

La curiosité est votre atout, l’entretien c’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur le contexte du poste, de l’équipe, ou plus globalement de la vie au sein de Bouygues Telecom.
Nous vous conseillons d’y réfléchir et de préparer quelques questions à poser lors de l’entretien. Cet échange vous permettra de répondre à vos interrogations mais aussi de démontrer votre intérêt pour Bouygues Telecom.

Linkedin peut également vous aider : renseignez-vous sur votre interlocuteur et ajustez vos questions selon son profil. Posez des questions techniques sur les projets, la taille et la typologie des équipes plutôt aux managers par exemple.
En revanche, le parcours d’intégration, la vie chez Bouygues Telecom ou encore vos projections professionnelles sont autant de sujets à creuser lors des entretiens avec l’équipe RH.

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Conseil 5 : Savoir adapter son discours 

Le premier contact est le plus important et c’est pour cela qu’il faut un temps de préparation en amont de l’entretien.
Au-delà de votre CV, c’est votre façon de convaincre et d’exprimer votre personnalité à travers la parole qui fera la différence. Il faut donc travailler sur votre discours pour éviter au maximum les tics de langage et les expressions familières « du genre », « à la base », « ça m’a saoulé ».
Pour améliorer vos prises de parole, nos recruteurs vous conseillent de vous entraîner devant un miroir et/ou de vous enregistrer, afin de distinguer vos points à améliorer.

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