4 mai 2015

L’association L’ATELIER D’eco SOLIDAIRE soutenue par la Fondation Bouygues Telecom

Paris, le 04 mai 2015 – Depuis 4 ans, la Fondation Bouygues Telecom accompagne l’engagement associatif des clients de l’entreprise. Cette année, ce sont plus de 150 projets portés par des clients Bouygues Telecom, membres d’associations qui ont été soumis à la Fondation.

Chaque projet devait s’inscrire dans l’un des trois domaines d’intervention de la Fondation :

• la solidarité à travers l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale
  • la protection de l’environnement
  • la promotion de la langue française

La Fondation s’attache notamment, à travers ces appels à projets, à renforcer son soutien aux associations locales, à créer du lien entre les individus et participer ainsi au démarrage ou à la continuité de projets associatifs. Chacune des associations soutenues se voit remettre une dotation de 5000 €.

Le jury a retenu 30 projets dont celui de l’association ATELIER D’éco SOLIDAIRE.

Pour l’ATELIER D’éco SOLIDAIRE, ce soutien est une véritable opportunité pour renforcer son projet de « recyclerie » créative. A travers sa boutique située dans un quartier prioritaire du Grand Parc à Bordeaux, elle récupère des objets abandonnés par leurs propriétaires pour leur donner une seconde vie. Cette boutique à visée sociale, ouverte depuis janvier 2012, permet à de nombreuses personnes, à faibles revenus, de s’équiper à moindres coûts, tout en constituant un lieu d’échanges.

Cependant, la boutique était en mauvais état et donnait une mauvaise image des objets de récupération, qui étaient alors perçus comme consommation de seconde zone. De plus, le public « jeune », sensible à l’aménagement et la tenue d’un point de vente, était très peu présent. Il devenait donc indispensable de faire des travaux de rénovation.

C’est chose faite, grâce à la Fondation Bouygues Telecom.
Non seulement le don de 5000€ a permis, de réunir le budget nécessaire aux travaux (50% du budget), mais aussi le recrutement d’un salarié, prévu en fin d’année, et la mise en place d’un service de collecte et de livraison de proximité à vélo.

« A travers ce don pour la rénovation de notre boutique, la Fondation Bouygues Telecom nous aide à toucher un public plus jeune, à apporter du bien-être et à faire évoluer les mentalités vers des comportements d’achats durables et vertueux » témoigne Véronique Dowling, responsable des Ressources Humaines à l’association.

A propos de la Fondation Bouygues Telecom

« Informer et créer du lien entre les individus », tel est le fil conducteur de chacune des initiatives de la Fondation Bouygues Telecom. Elle intervient dans trois domaines : l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale (soutien à l’Association Petits Princes), la protection de l’environnement (partenariats avec la Fondation Nicolas Hulot et Surfrider Foundation Europe) et la promotion de la langue française (Programme Nouveaux Talents pour révéler et accompagner les écrivains de demain). Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom récompense aussi chaque année 30 projets associatifs parrainés par des clients de l’opérateur. Avec ce concept inédit, la Fondation Bouygues Telecom souhaite accompagner les clients de Bouygues Telecom dans leurs engagements personnels. www.fondation.bouyguestelecom.fr

Bouygues Telecom :
Emmanuelle Boudgourd
eboudgou@bouyguestelecom.fr

ATELIER D’éco SOLIDAIRE :
Véronique Dowling
contact@atelierdecosolidaire.com