Bienvenue sur le site institutionnel
Bienvenue sur le site institutionnel

Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners annoncent la signature d’un accord stratégique

Bouygues Telecom et Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) ont conclu un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises).

Bouygues Telecom a créé une société dédiée et a lancé, à la fin de l’année 2019, un appel d’offres à l’issue duquel Vauban Infrastructure Partners, agissant pour le compte des fonds d’investissement qu’elle gère, a été retenue comme futur actionnaire majoritaire de ladite société.

Cette société aura notamment pour objet d’acquérir des droits d’accès de long terme auprès d’Orange, contribuant de cette manière au co-financement de la fibre optique aux cotés des principaux opérateurs français.
Plus d’un milliard d’euros seront ainsi apportés dans les quatre prochaines années.
En complément, Bouygues Telecom cédera à la société ses droits d’accès déjà acquis auprès d’Orange.
La société fournira à Bouygues Telecom l’ensemble des services d’accès aux lignes FTTH dans le cadre d’un contrat cadre de prestations de services d’accès d’une durée de 30 ans et aura également la faculté de proposer les mêmes services à des opérateurs tiers.

Grâce à cette opération, Bouygues Telecom sécurise l’accès aux lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé où le déploiement est opéré par Orange. Parallèlement, pour Vauban Infrastructure Partners, cette opération permettra de compléter en zone AMII un portefeuille déjà très engagé en zone rurale et en zone urbaine.

S’inscrivant pleinement dans le cadre du plan France Très Haut Débit, la mise en place de cette stratégie de co-financement permet d’accélérer l’accès à la fibre optique au plus grand nombre. La réalisation de l’opération est soumise aux autorisations réglementaires habituelles.

Pour Christian Lecoq, Directeur Financier de Bouygues Telecom : « En contribuant significativement au financement de l’accès de Bouygues Telecom à la fibre, cet accord nous permet de poursuivre notre engagement en faveur du déploiement rapide du FTTH en France. Bouygues Telecom renforce ainsi sur un très long terme sa maîtrise du coût d’accès à la zone AMII et AMEL, ce qui est essentiel. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration avec Vauban Infrastructure Partners avec lequel nous travaillons déjà sur d’autres zones du territoire afin d’accéder aux lignes FTTH. »

Gwenola Chambon, Gérante et co-fondatrice de Vauban Infrastructure Partners : « Dans un contexte où la demande d’accès à la fibre optique devient clairement un besoin de première nécessité, cette opération va permettre d’accélérer le déploiement des réseaux FTTH et de fournir des accès Très Haut Débit au plus grand nombre. Elle s’inscrit totalement dans notre stratégie d’investisseur de très long terme dans des infrastructures essentielles aux développement des territoires. Premier investisseur à s’engager il y a onze ans dans la gestion d’actifs numérique en France, Vauban Infrastructure Partners est l’un des gestionnaires d’actifs numériques les plus importants avec près de 8 millions de prises optiques sous gestion, cette opération nous permet désormais d’avoir une couverture plus complète du territoire français en plus des zones rurales et urbaines. De plus, après la création de City Fast, cet investissement renforce encore notre partenariat de long terme avec Bouygues Telecom. »

Télécharger le communiqué

HAUT DE PAGE