Bouygues Telecom et H4D annoncent la première cabine de télémédecine connectée en 5G

Une avancée technologique pour développer l'usage de la télémédecine dans les collectivités et les entreprises

Bouygues Telecom et H4D présentent la première cabine de télémédecine H4D connectée en 5G. Installée dans les locaux de Bouygues Telecom à Meudon-la-Forêt, elle permet un accès à des consultations à distance avec un médecin pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Cette cabine de télémédecine constitue une première illustration des apports de la cinquième génération de téléphonie mobile au domaine de la santé. Bouygues Telecom et H4D concrétisent ainsi leur ambition commune de développer les usages de la télémédecine et de la 5G au bénéfice du plus grand nombre.

Depuis plusieurs années, la télémédecine se développe et la crise sanitaire que nous traversons actuellement en a catalysé l’usage. Si la 4G a permis l’apparition de la téléconsultation, la 5G permet de rendre accessible au plus grand nombre un nouveau type de téléconsultation.

Pour Bouygues Telecom, la cabine de télémédecine est un exemple concret de cas d’usage de la 5G qui grâce à ses capacités techniques (débit, latence) permet de transmettre des données sans besoin d’installer des infrastructures lourdes (fibre, réseau sécurisé etc.) tout en offrant une grande qualité de service (débits montant et descendant élevés).

H4D, pionnier de la télémédecine clinique avec la Consult Station®, premier cabinet médical connecté, a plus que doublé le nombre d’installations et d’usages dans les collectivités et structures hospitalières depuis mars 2020.

H4D a déjà déployé plus de 50 cabines en collectivités avec plusieurs cabines à l’échelle départementale comme dans les départements de l’Ain, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.
L’arrivée de la 5G pour connecter la Consult Station® va permettre d’accélérer ce développement et d’apporter une médecine de qualité et de proximité pour tous.

La 5G, facilitatrice d’une médecine de proximité pour les collectivités
Cette nouvelle avancée technologique va ainsi permettre à un grand nombre de collectivités de pouvoir faire bénéficier à leurs administrés d’un accès aux soins via des consultations de télémédecine en restant proche de chez eux. La 5G rend possible une installation rapide, sans complexité permettant une connexion en très haut débit gage de qualité du service de télémédecine.

« Il est aujourd’hui nécessaire et possible d’apporter une réponse fiable et concrète à la problématique des déserts médicaux. L’objectif est d’apporter des soins en proximité pour les patients et de renforcer le maillage médical local en aidant aussi les médecins dans leur pratique quotidienne. La Consult Station®, en respectant les conditions de confidentialité qui unissent un patient et un médecin et en permettant un examen clinique à distance fiable, devient une brique de réponse de l’offre sanitaire. Rendre encore plus accessible et fiable notre technologie grâce à la 5G permet de confirmer notre ambition de créer des projets de santé pérennes et d’offrir au patient et au médecin une expérience unique notamment grâce à des échanges haute-définition et sécurisés » explique le Docteur Franck Baudino, Président d’H4D.

La 5G pour simplifier le déploiement des cabines de télémédecine en entreprise
L’installation de la Consult Station® au sein des entreprises devient également plus simple et rapide avec la 5G car il n’y a plus besoin de la connecter au réseau interne de l’entreprise, ce qui peut être long et coûteux. De même la 5G apporte davantage de sécurité, d’une part pour l’entreprise dont le réseau reste autonome et d’autre part pour le patient dont les données restent parfaitement confidentielles puisqu’elles transitent sur un réseau indépendant de celui de l’employeur.

"La 5G devient une réalité pour les entreprises, les collectivités et les citoyens qui vont pouvoir concrètement profiter de ses apports. Cette première cabine de téléconsultation connectée en 5G illustre parfaitement le bénéfice apporté par la 5G à l’ensemble de la société sur un sujet essentiel comme celui de la santé, et nous sommes fiers d'y contribuer ", précise Benoit Torloting, Directeur général délégué de Bouygues Telecom.

Fonctionnement de la Consult Station® H4D

La Consult Station® H4D permet de réaliser des téléconsultations avec un médecin en visioconférence. Le médecin peut, grâce aux différents instruments de mesure présents dans la cabine, réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance.

La solution permet également de réaliser des prises de mesure en autonomie par le patient (poids, taille, IMC, température, saturation O2, fréquence cardiaque, tension artérielle…), guidées par un tutoriel vidéo. Le patient reçoit à la fin de la session un rapport imprimé de ses constantes.

Découvrir la 5G Bouygues Telecom