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Agir pour des produits et services plus durables

Chez Bouygues Telecom nous agissons pour optimiser le cycle de vie de nos produits et de nos équipements afin de réduire leur impact environnemental.

Optimiser le cycle de vie des mobiles grâce à nos 4R

Recyclage

Bouygues Telecom a lancé dès 2004 un service permettant la collecte et le recyclage des mobiles dans ses boutiques. Bouygues Telecom met également à disposition un service pour les entreprises (des PME aux grands comptes) et collectivités, disponible en ligne.

Reprise 

Depuis 2009, Bouygues Telecom propose un service de reprise des mobiles visant à favoriser la réutilisation des mobiles. Les terminaux, répondant à certains critères fixés par notre partenaire Recomerce Solutions, sont repris contre un prix d’achat en vue de leur reconditionnement et de leur revente. Pour inciter les utilisateurs et accélérer la prise de conscience écologique et économique liée à la reprise de mobile, Bouygues Telecom met en œuvre des opérations d’augmentation du prix de reprise.

Reconditionnés

Depuis 2011, ce service a été complété par la revente de mobiles d’occasion, d’abord sur son site internet puis en boutique.

Depuis 2015, les mobiles repris et reconditionnés sont labélisés RCube, sur la base de soixante-dix critères, vérifié par un organisme tiers indépendant. Ce label assure une garantie supplémentaire de qualité à toute personne achetant un mobile d’occasion ou bénéficiant de la reprise pour son mobile usagé chez Bouygues Telecom.

Réparation

Enfin, Bouygues Telecom soutient l’allongement de la durée de vie des mobiles en proposant un service de réparation simple et peu couteux, en partenariat avec WeFix, ainsi que des services d’assurance favorisant la réparation autant que possible.

Allonger de la durée d’exploitation de nos box

 

Les box Bouygues Telecom prennent en compte des spécifications développement durable permettant d’allonger au maximum leur durée d’exploitation et d’améliorer leur valorisation en fin de vie. Des analyses de défaillance, un démontage facile et des matériaux résistants sont favorisés.

Les box introduites dans le circuit SAV sont remises à neuf en France avec notre partenaire Cordon Electronics depuis 2012. La réutilisation, via le reconditionnement, est priorisée et le recyclage n’intervient qu’en dernière étape.

Voir l’écoconception de la Bbox Miami

Allonger la durée de vie de nos équipements réseau et améliorer leur valorisation

Depuis les années 2000, Bouygues Telecom a mis en place un process pour allonger au maximum la durée de vie de ses équipements et pour améliorer leur valorisation en fin de vie, notamment par une politique de préemption de ses équipements télécoms et des data centers qui ne sont plus utilisés sur leur site d’origine.

Ainsi, lorsque l’opérateur est amené à démanteler des sites, il réalise d’abord une analyse fine des équipements concernés afin de privilégier leur réutilisation. Les équipements concernés sont alors testés, puis renvoyés vers un nouveau site où un besoin a été identifié. S’ils ne sont pas réutilisés, les équipements sont revendus après reconditionnement et s’ils n’ont plus de potentiel de revente, ils sont alors recyclés et dirigés vers des filières spécialisées en Europe.

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