• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Des produits et services plus durables

Chez Bouygues Telecom nous agissons pour optimiser le cycle de vie de nos produits et de nos équipements afin de réduire leur impact environnemental.



Optimiser le cycle de vie des mobiles

Recyclage



Nous proposons à nos clients de recycler leurs vieux mobiles depuis 2004 et nous avons installé 900 nouvelles bornes de collecte en 2019. Bouygues Telecom mène régulièrement des campagnes de collecte notamment dans le cadre de son programme Solutions Smartphone Durable.

Nous travaillons avec un éco-organisme pour assurer la qualité de notre système de recyclage.

Nous mettons également à disposition un service pour les entreprises (des PME aux grands comptes) et les collectivités, disponible en ligne.

Reprise

Depuis 2009, nous proposons un service de  reprise des mobiles visant à favoriser l’allongement de la vie des produits. Chaque mobile est repris contre un prix d’achat afin d’être testé, reconditionné et revendu. Nous rachetons au prix juste chaque appareil afin que nos clients puissent allier bénéfices économiques et geste pour la planète.

Nous proposons également un service de reprise pour nos clients entreprise et collectivités adapté aux flottes mobiles.

Reconditionnés

Les mobiles repris et reconditionnés sont labellisés, assurant une garantie supplémentaire de qualité à toute personne achetant un mobile d’occasion ou bénéficiant de la reprise pour son mobile usagé chez Bouygues Telecom.

Une gamme de reconditionnés est également disponible pour nos clients B2B.

Réparation

Enfin, Bouygues Telecom soutient l’allongement de la durée de vie des mobiles en proposant un service de réparation simple et peu couteux, en partenariat avec WeFix ainsi que des services d’assurance favorisant la réparation autant que possible (notamment en prêtant un mobile le temps de la réparation).



Infographie sur l'optimisation de vie des mobiles

Consulter notre infographie : nos produits et services durables

Bouygues Telecom a lancé pour ses clients entreprises sa solution « Device as a Service », une offre unique et innovante de location de terminaux et de services associés pour faciliter la gestion de flottes mobiles des entreprises. La solution Device as a Service propose au travers d’un abonnement mensuel des services tels que la mise à disposition de smartphones et de tablettes, pour une durée de 24 ou 36 mois, des accessoires pour

protéger les smartphones des aléas du quotidien, une garantie des terminaux sur toute la durée du contrat, l’effacement des données et le reconditionnement ou recyclage des smartphones. Cette offre permet d’organiser la seconde vie du terminal. Ces équipements restitués sont en effet mis sur le marché de seconde main et donc réutilisés.

Développer l’écoconception en partenariat avec nos fournisseurs

Nos produits fixes Grand Public à notre marque prennent en compte des spécifications environnementales pour réduire leur empreinte tout au long de leur cycle de vie et allonger leur durée de vie.



Infographie sur l'écoconception en partenariat avec nos fournisseurs

Consulter notre infographie : nos produits et services durables



Bouygues Telecom veut aller plus loin et renforcer ses exigences de durabilité, de recyclage, d’évolutivité et développer l’écoconception avec l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires. Pour généraliser cette démarche, nous avons mis en place un programme de sensibilisation et de formation à l’écoconception : un module accessible à tous les collaborateurs et un module à destination de collaborateurs plus experts.

Fin 2022, Bouygues Telecom a pris l’engagement que tout nouveau produit fixe à sa marque sera éco-conçu.

Les 5 engagements pris par Bouygues Telecom en 2022 concernant nos nouveaux produits fixes à notre marque :

  • Ceux-ci doivent contenir un minimum de 90% de plastique recyclé, sans substances halogénées.
  • La performance énergétique doit être améliorée entre chaque nouvelle génération de produits à technologie équivalente.
  • L’empreinte carbone doit être réduite entre chaque nouvelle génération de produits à technologie équivalente.
  • Tous les nouveaux produits doivent obtenir un label ou une certification environnementale.
  • Ils intègrent des caractères en braille et une documentation adaptée aux personnes en situation de handicap.

L’éco-conception fait désormais partie de notre démarche de conception de nos produits fixes.

Plusieurs produits témoignent de cet engagement :

La certification Green Product Mark garantit le respect d’un cadre strict de conception du produit avec le respect de plusieurs critères liés à son cycle de vie. Cette certification peut être appliquée dans le cadre d’une démarche d’éco-conception de divers produits.

Dans un objectif d’amélioration continue, la démarche d’écoconception est intégrée systématiquement aux projets de conception de nouveaux produits et également dans le cadre de projets de refonte de produits existants.

Allonger la durée de vie des produits

Bouygues Telecom a également déployé des procédures favorisant autant que possible la réutilisation et en dernier recours le recyclage de ses produits fixes grand public et BtoB.

Le reconditionnement de nos box et routeurs permet de limiter la fabrication d’équipements neufs. Dans le cadre de notre démarche d’éco-conception, nous étudions dès la phase de conception le reconditionnement des produits à notre marque, en collaboration avec nos fournisseurs et notre partenaire de reconditionnement Cordon. Il s’agit de concevoir des produits faciles à remettre à neuf : démontables, sans colle, dont les matières subissent moins les signes de vieillissement (couleur sombre, texture optimisée). Les box introduites dans le circuit SAV sont remises à neuf en France, en partenariat avec Cordon Electronics depuis 2012.

Une fois l’équipement fixe collecté, celui-ci est testé et analysé. Après remise à neuf, l’équipement est remis à disposition d’un nouveau client.

De même, la fin de vie du produit est étudiée dès sa conception pour améliorer leur recyclage avec notre partenaire RSB, acteur de l’économie circulaire sur le territoire français :

  • Les produits sont plus faciles à désassembler afin d’optimiser le démantèlement et le tri de matières.
  • Les substances halogénées sont limitées ou supprimées (la présence de telles substances rend le recyclage plus complexe).
  • Le mélange de matières est réduit.
  • L’utilisation de matières non recyclables est évitée lorsque cela est possible.

C’est uniquement si l’équipement ne présente pas de potentiel de réutilisation, qu’il est dirigé vers des filières spécialisées sur le territoire français respectant la réglementation environnementale pour être recyclé.



Infographie sur l'allongement de la durée de vie des produits et l'amélioration de leur valorisation

Documents utiles

  • 02/06/2021 Environnement

    Infographie – Produits et services durables Bouygues Telecom

    JPEG - 228KB

    Télécharger l'image
  • 02/06/2021 Environnement

    Communiqué – Bouygues Telecom s’engage concrètement à optimiser le cycle de vie des smartphones

    PDF - 768KB

    Télécharger le PDF

Partager sur