Notre qualité de service fixe

Informer sur notre qualité de service fixe

Pour mieux vous informer sur la qualité de ses services fixes et dans le cadre des décisions réglementaires n°2013-0004, n°2015-0833 et n°2017-0126 de l’Arcep, Bouygues Telecom réalise et publie des indicateurs mesurés lors d’enquêtes indépendantes dirigées par l’Autorité.

L’objectif de ces enquêtes est de vous fournir des informations quantitatives, objectives et comparables avec les autres opérateurs afin de vous aider dans le choix de votre fournisseur d’accès à internet.

Ces enquêtes vous donnent des informations sur la qualité liée à l’accès au service fixe (délai mise en service de l’accès, taux de panne signalées par ligne d’accès, délai de réparation d’une panne signalée).

Comment sont réalisées ces enquêtes ?

La décision Arcep n°2013-0004 du 29 janvier 2013, modifiée, impose à chaque opérateur fixe ayant plus de 100 000 abonnés résidentiels sur une configuration d’accès donnée (réseau téléphonique commuté, xDSL, fibre optique à terminaison coaxiale, fibre optique jusqu’à l’abonné, …) de procéder à la mesure des indicateurs de qualité de service, de les faire certifier par un auditeur externe, indépendant de chacun des opérateurs, et d’en publier les résultats chaque semestre sur son site internet.

Ces enquêtes sont encadrées par des indicateurs de qualité de service normalisés par l’ETSI, tels que définis dans les décisions de l’Arcep et mesurés selon un référentiel commun.

Ainsi, chaque opérateur est tenu de faire certifier, par un auditeur indépendant à chaque opérateur fixe, l’objectivité, la sincérité et la conformité des mesures pour les indicateurs liés à l’accès, qui sont mesurés par l’opérateur lui-même.

Pour assurer une meilleure cohérence entre les mesures publiées, tous les opérateurs concernés ont choisi de faire appel au même prestataire : SGS ICS pour attester de la conformité et de la sincérité de leurs mesures pour les indicateurs liés à l’accès.

Documents & liens utiles

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