
Chez Bouygues Telecom, anticiper les besoins de nos clients pour leur apporter la meilleure expérience numérique est au cœur de nos préoccupations. Nous avons repensé notre stratégie d’innovation pour l’ouvrir à la co-création, à l’open innovation et aux partenariats, pour nous adapter toujours plus vite et toujours mieux aux nouveaux usages. Nous nous appuyons pour cela sur plusieurs accélérateurs d’innovation : des bureaux de veille en Asie et aux Etats-Unis, des relations privilégiées avec des écoles et un accélérateur BT Initiatives accompagnant de jeunes startups innovantes .
Nos équipes Innovation et Marketing travaillent en co-création pour proposer à nos clients le meilleur de l’innovation, adapté à leurs besoins.
Ces équipes s’appuient sur la Sphère, un espace d’imagination et d’expérimentation où sont exposées les dernières innovations internes et externes. Idéale pour présenter un nouveau prototype en action plutôt qu’en réunion, inspirer les collaborateurs en leur faisant découvrir les dernières tendances lors des journées Portes Ouvertes, accueillir les clients pour des tests produits, la Sphère est l’endroit où bat le cœur de l’innovation chez Bouygues Telecom.
Une innovation construite sur deux piliers : l’anticipation et l’amélioration. Grâce aux bureaux de veille installés au Japon et aux Etats-Unis, l’équipe innovation guette l’apparition de nouveaux usages et de nouvelles technologies. Nos clients sont aussi source d’inspiration, grâce au Comité Client et aux études menées chaque mois pour recueillir leur avis sur nos produits, et leurs envies sur ce que nous ne faisons pas encore.
Nos produits sont innovants parce que nous innovons aussi dans notre manière de les créer. La Bbox Ultym est une parfaite illustration de cette philosophie. Notre box sous Android, qui propose une expérience évolutive en ouvrant tout un univers d’applications sur la TV de nos clients, a été conçue en open innovation avec I Feel Smart et Spideo, deux start-ups qui ont créé l’interface de la box.
En savoir plusNos produits sont innovants parce que nous innovons aussi dans notre manière de les créer. La Bbox Miami est une parfaite illustration de cette philosophie. Notre box sous Android, qui propose une expérience évolutive en ouvrant tout un univers d’applications sur la TV de nos clients, a été conçue en open innovation avec I Feel Smart et Spideo, deux start-ups qui ont créé l’interface de la box.
Du jamais vu dans notre univers de concurrence, et pourtant la garantie de combiner la flexibilité et la créativité d’une start-up avec la puissance et la connaissance d’une grande entreprise. Aujourd’hui, l’Internet des Objets, est au cœur des réflexions de l’équipe Innovation. « Maintenant que notre réseau LoRa dédié aux objets connectés est en cours de déploiement, nous nous concentrons sur les objets les plus utiles à proposer à nos clients », explique Herminio De Faria, directeur de l’innovation, qui chapeaute aussi BT Initiatives, notre incubateur de start-ups innovantes.
Plutôt que de développer des services propriétaires, nous préférons amener à nos clients ceux qu’ils plébiscitent en nouant des partenariats avec des services populaires et fédérateurs, comme Netflix, DropBox ou Spotify. Une philosophie d’ouverture innovante et inédite, résumée par Edward Bouygues, responsable du marketing innovation : « Nous nous mettons toujours à la place de nos clients, en nous demandant : si c’était moi, qu’est-ce que j’aimerais utiliser ? » Une logique garante d’agilité, avec la possibilité d’intégrer de nouveaux partenaires au fur et à mesure du développement de nouveaux usages.
Nos collaborateurs contribuent aussi à l’innovation, en parrainant des start-ups dans notre programme BT Initiatives, et en proposant des idées de nouvelles offres ou produits. Le service B.duo, qui permet de profiter de deux numéros pour une seule carte SIM, est le résultat d’une idée émanant des équipes du réseau et nous sommes les seuls à le proposer. Grâce à la démarche « Explorateur », Bouygues Telecom encourage ses collaborateurs à développer leurs idées et à s’engager pour l’innovation.
Comment conserver l’agilité d’une start up alliée à la puissance d’un grand groupe ?
Nous enrichissons les compétences de nos 8 000 collaborateurs grâce à une politique d’open innovation, portée par Bouygues Telecom Initiatives. Bouygues Telecom Initiatives propose à des startups innovantes une première référence, l’expertise de Bouygues Telecom et des moyens financiers pour accélérer leur lancement sur le marché.
« Nous cherchons avant tout des start-ups qui partagent notre philosophie », explique Herminio De Faria, directeur de l’Innovation. « Recommerce en est un bel exemple : cette société de recyclage de mobile et tablette défend les même valeurs que nous. La start-up a été incubée et accompagnée par nos équipes, et aujourd’hui ils sont leaders européens sur leur marché. »
Depuis plus de 20 ans, nous rendons accessible le meilleur de la technologie pour une vie numérique plus riche et plus intense.