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Notre qualité de service fixe


 

Informer sur notre qualité de service fixe

Pour mieux vous informer sur la qualité de ses services fixes  et dans le cadre des décisions ARCEP n° 2008-1362 et n° 2013-0004, Bouygues Telecom réalise et publie ci-dessous des indicateurs mesurés lors d’enquêtes réalisées par des prestataires indépendants.

L’objectif de ces enquêtes est de vous fournir des informations quantitatives, objectives et comparables avec les autres opérateurs afin de vous aider dans le choix de votre fournisseur d’accès à internet.

Ces enquêtes vous donnent des informations sur :

Les indicateurs

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Comment est réalisée cette enquête ?

Cette enquête est encadrée par des indicateurs de qualité de service normalisés par l’ETSI, tels que définis dans la décision et mesurés selon un référentiel commun établi par la Fédération Française des Télécoms.

Ainsi, chaque opérateur est tenu :

  • de faire certifier, par un auditeur indépendant à chaque opérateur fixe, l’objectivité, la sincérité et la conformité des mesures pour les indicateurs liés à l’accès, qui sont mesurés par l’opérateur lui-même
  • de faire réaliser les mesures de qualité de services téléphoniques par un prestataire externe et indépendant de chacun des opérateurs
  • de fournir une description du système de mesures servant de base à l’auditeur pour attester de la conformité des méthodes de mesures utilisées par l’opérateur

Pour assurer une meilleur cohérence entre les mesures publiées, tous les opérateurs concernés ont fait le choix de faire appel aux mêmes prestataires :

  • SGS ICS pour attester de la conformité et de la sincérité de leurs mesures
  • IP label pour réaliser les mesures de qualité de service téléphonique


Toutefois, la mesure des indicateurs liés à l’accès sur les systèmes des opérateurs peuvent conduire à des résultats difficilement comparables pour certains d’entre eux, en raison simplement d’organisations, de méthodes de travail et de systèmes d’information différents ou parce qu’intervient le facteur humain dans la qualification des appels par les Conseillers de clientèle.

Aussi, malgré l’application d’un référentiel commun, si la comparaison de ces indicateurs est pertinente dans le temps pour un opérateur donné, elle peut être plus délicate pour certains indicateurs entre des opérateurs différents.

C’est pourquoi, lorsque nécessaire, l’auditeur chargé d’attester la conformité des mesures avertit les consommateurs sur les limites de comparabilité de ces indicateurs dans le tableau ci-dessous.





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